Publicité

Star Trek Adventures RPG – Édition spéciale tricordeur

Alors que j'étais en train de regarder la troisième (et si nostalgique) saison de Star Trek Picard, j'ai reçu un communiqué de presse annonçant la sortie de nouveautés pour le jeu de rôle sur table Star Trek Adventures. Bien entendu, j'ai immédiatement été intéressée et encore plus quand il m'a été proposé de recevoir l'édition spéciale tricordeur.

Un objet parfait pour rejoindre ma collection d'objets ! Grande trekkie devant l'éternel, mon premier jeu en ligne était un jeu de rôle par email (PBEM) dans lequel nous incarnions des officiers de Starfleet. Plus tard, j'ai bien sûr joué à Star Trek Online. J'ai vu tous les épisodes, ou presque, du capitaine Pike de la série originale au... capitaine Pike de Strange New Worlds. J'ai une collection de vaisseaux, ainsi que de fiches qui détaillent les plus petits détails techniques de l'univers. Lors de conventions, j'ai pu croiser les acteurs et grapiller photos et autographes. C'est même à cause de (ou devrais je plutôt dire grâce à) Star Trek que j'ai appris à programmer des sites internet. Je m'étais engagée à créer un site pour l'association du PBEM, je devais m'occuper des textes, un collègue du code. Quand je me suis retrouvée avec toutes mes pages sur Word, et que ce dit programmeur a disparu dans la nature, j'ai ouvert un bouquin, et je me suis débrouillée, me découvrant une passion.

Donc, pour en revenir à Star Trek Adventures...

Modiphius Entertainment met en avant trois produits liés à ce jeu de rôle, certains nouveaux, d'autres moins.

Le premier est le pack de démarrage numérique, disponible depuis quelques années. Cette version à imprimer est à acheter sur le si populaire site drivethrurpg.com pour 11$ seulement. Dans l'archive, vous trouverez des PDFs avec un résumé des règles, une campagne composée de trois missions, six personnages prêts à l'emploi, des tokens, une carte... Certains regrettaient l'absence de couleurs dans les commentaires, mais cela est désormais réglé. En tout cas si vous n'avez pas peur d'utiliser toute l'encre couleur de votre imprimante !

Ensuite, il y a le "Shackleton Expanse Campaign Guide", un guide vendu 55,71€ qui vient étendre la galaxie des possibles. Ce beau livre, tout en couleurs, propose un nouveau système à explorer dans le quadrant Beta, l'étendue de Shackleton, et la base stellaire 364, une structure gérée conjointement par les Klingons et la Fédération. Vous imaginez qu'il risque de se passer pas mal de choses à son bord avec une telle alliance instable... La campagne est composée de dix chapitres, centrée autour de la mystérieuse espèce des Tilikaal.

Enfin, la version tricordeur donc, vendue 83,57€. Celle que j'ai reçue ! Le contenu est "limité" à ce qui se trouve sur la photo ci-dessus : la boite, le livre des règles, des personnages, une campagne, des dés et des tokens. Voilà ma petite mise en scène en ajoutant quelques objets de ma collection, histoire que ça soit plus joli :

Déjà, la boite en elle-même vaut le détour. Stylisée comme les appareils de la série originale, aussi grosse et embarrassante qu'elle pouvait l'être entre les mains de Spock ou de Kirk. Le carton est solide (même s'il ne faut bien sûr pas s'asseoir dessus), avec une fermeture magnétique. Une bandoulière à installer soi-même permet de se mettre dans la peau d'un officier en exploration sur une planète inconnue. Ou de façon plus prosaïque, c'est bien pratique pour embarquer le matériel nécessaire à une partie sur notre bonne vieille Terre !

Les règles sont présentées dans un livre broché de trois cent pages, entièrement en couleurs sur papier glacé, détaillant tout ce qu'il faut savoir pour jouer au jeu de rôle, des éléments les plus basiques liés à l'univers, comme ce que cela représente de servir dans Starfleet, à des aspects purement techniques liés aux règles du RPG, genre comment choisir l'espèce de son personnage. Le livre servira aux joueurs et aux maîtres de jeu intéressés par une partie, mais sera aussi une mine d'information sur l'univers pour toute personne un brin intéressée. En sachant cependant que bien sûr les informations se limitent à l'époque, soit l'année 2269 (la dernière des cinq années de la mission du Capitaine Kirk à bord de l'USS Enterprise).

Après, rien n'empêche un maître de jeu un peu inventif de se placer dans une autre époque... L'univers est vaste et les trous de vers sont bien là pour aider à se transporter d'une époque à l'autre !

Les fiches des membres de deux équipages sont disponibles, chacun ayant ses caractéristiques, son histoire et ses avantages. Vous retrouvez les membres iconiques de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701 : Chapel, Chekov, Scott, Sulu, Uhura, McCoy, Spock et Kirk. Ainsi que le nouvel équipage de l'U.S.S. Lexington NCC-1709, également un vaisseau de classe Constitution, lancé en 2246, soit 1 an après l'Enterprise. Vous pourrez jouer le lieutenant-commander Vaoret (chef ingénieur andorien), la lieutenant T'Pren (chef scientifique vulcain), le lieutenant-commander Jitan (humain médecin), avec à leur tête le Commander Reiter (numéro un) et la Capitaine Moore, tous deux des humains.

Le tout est accompagné d'un petit livret emmenant dans une campagne en trois parties, "The Keyhole of Eternity", exclusive à cette édition. Il est possible de jouer avec les officiers de son choix, et même des personnages créés par les joueurs. L'histoire débute dans la colonie indépendante d'Hefner Bay, un lieu de villégiature apprécié où on peut profiter de vacances bien méritées. Mais cette région risque de devenir bien moins accueillante quand un vaisseau Klingon débarque. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, voilà que des phénomènes étranges se déclenchent à bord du vaisseau des joueurs, à la surface de la planète, mais également en périphérie du système. Les joueurs vont avoir fort à faire pour comprendre ce qu'il se passe, et protéger la vie des cinquante millions d'habitants qui continuent à se payer du bon temps, inconscients de la menace... Il ne reste plus qu'à espérer que les dés soient chanceux ! Parfaite transition pour parler des dés fournis, 5 D20, et des D6 aux symboles spécifiques à ces règles (les connaisseurs auront reconnu la forme si spécifique du logo de Starfleet en blanc sur fond noir).

Un jeu de rôle qui plaira à tous les fans de Star Trek ! Bien sûr, la passion ne suffira pas. Il faudra aussi bien parler anglais, rien n'étant traduit en français. Mais si vous passez au-delà de la barrière des langues, vous découvrirez des heures d'aventure galactique ! Bon, maintenant, il ne me manque plus qu'à trouver mon équipe de joueurs pour partir explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et, au mépris du danger, avancer vers l'inconnu !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<