Peridot – Un tamagotchi à la sauce RA
A moins d'avoir hiberné dans une grotte ces dernières années, nul doute que vous avez déjà entendu parler de Pokemon GO, un vrai phénomène du jeu mobile qui a débarqué sur nos smartphones en 2016. Développé par le studio Niantic, le jeu était à l'époque une petite révolution, proposant aux joueurs de sortir de leur habitat naturel pour faire quelque chose qui était alors inconnu pour beaucoup d'entre eux : sortir dehors !
Le principe est pourtant ultra simple : utiliser la réalité augmentée (en bref, afficher des objets virtuels dans le monde réel sur l'écran du smartphone) pour trouver et attraper des Pokémons. Le rêve de beaucoup de dresseurs, devenu réalité. Et même si la technologie de la réalité augmentée existait déjà, on peut aisément dire que Niantic l'aura révélée au grand public en faisant de Pokémon GO l'un des plus gros succès du jeu mobile. Et qui continue d'ailleurs encore aujourd'hui !
Le studio revient en ce mois de mai, alors que le printemps commence tout juste à nous envelopper de sa douce chaleur chatoyante (joli hein !) avec Peridot, leur nouveau jeu, utilisant lui aussi la réalité augmentée.
Se basant sur le principe de Pokémon, en proposant d'adopter de petites créatures toutes mignonnes, ici pas besoin d'aller forcément à la chasse toute la journée dans cet endroit hostile que l'on appelle la ville. Dès le début du jeu, on nous propose d'adopter notre premier Peridot, en choisissant un oeuf parmi trois choix possibles. Le but va être ensuite de s'occuper de lui et de veiller à satisfaire tous ses besoins, notamment la faim et l'amusement.
Si vous êtes né dans les années 90, ce concept va forcément vous parler, non ? Le mot Tamagotchi, ça ne vous dit rien ? On est bien d'accord, Peridot se place dans la ligne droite de ces petits jeux venus du Japon dès 1996, où l'on devait s'occuper d'une petite bestiole et faire attention à ses besoins. Il place tout de même le concept un petit peu plus loin, en proposant des fonctionnalités sociales plus étoffées.
En effet, si Pokémon GO se voulait être un jeu axé sur la chasse, Peridot va plutôt privilégier les relations et se concentrer sur la reproduction en mixant différents traits d'ADN, pour donner naissance à de nouvelles générations, ayant chacune leurs propres caractéristiques physiques. Les objectifs du joueur vont donc être multiples :
- S'occuper du Peridot
- Explorer le monde alentour, pour lui faire découvrir de nouvelles choses
- Jouer avec et l'entraîner
- Rencontrer de nouveaux Peridots et les faire se reproduire
- Faire éclore des bébés Peridots
J'ai eu l'occasion, il y a quelques semaines, d'avoir une présentation du jeu par le studio, notamment la directrice de production, qui nous expliquait qu'une très grande variété de Peridot est à découvrir. Le fait de pouvoir combiner leurs traits d'ADN pour créer les générations suivantes offrent des possibilités presque infinies. Une promesse plutôt intéressante, mais qu'il faut tempérer quand même. Car même si à priori, on peut en effet obtenir des variations multiples, certaines différences sont assez minimes, comme la longueur des oreilles ou de la queue.
Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de tester la reproduction avec un autre Peridot, le jeu étant assez nouveau et vivant à la campagne. Visiblement, c'est assez dur pour les humains de trouver chaussure à leur pied dans le monde rural, mais ça a l'air encore plus compliqué pour les Peridots !
C'est d'ailleurs l'une des questions que j'avais posée, étant donné ma situation géographique : est-ce que le jeu restera malgré tout intéressant en jouant tout seul ? C'est à priori le cas pour l'expérience de base, à savoir élever son Peridot, le faire grandir, etc. Mais on risque de voir assez vite les limitations si l'on n'interagit pas avec d'autres joueurs, ne serait-ce que pour développer la diversité des archétypes des Peridots.
Il semble toutefois que des Peridots puissent nous rendre visite sans forcément être liés à un vrai joueur. Sur ma partie, j'ai trouvé plusieurs Dots à proximité, à une vingtaine de mètres de ma position. Je doute qu'ils appartiennent à une vraie personne... ou alors, cela voudrait dire que cette personne habite dans mon salon sans que je m'en rende compte !
Après quelques heures passées en compagnie de Flocon (oui, c'est mon fils qui a choisi le nom !), il faut bien dire qu'il est plutôt attachant. Je me suis un peu pris au jeu d'en prendre soin. Mais je pense que c'est surtout dû au système de quêtes, qui donne un objectif à remplir. S'il s'agissait uniquement de prendre soin d'une petite bestiole virtuelle, je pense que mon intérêt aurait très vite disparu.
C'est quand même plutôt marrant de voir le Peridot évoluer dans notre "monde". On voit bien que le système n'est pas parfait. Il est prévu qu'il puisse disparaître derrière des objets, et cela fonctionne de manière générale. Mais il arrive souvent qu'une moitié disparaisse et pas l'autre. Ou alors qu'il ne disparaisse pas du tout. Rien de bien grave, le système peut encore être amélioré. En tout cas, en ce qui concerne mon fils, ce genre de petit détail a souvent coupé court à son enthousiasme, le ramenant rapidement à la réalité.
Malgré tout, ces petits Peridots ont tendance à bien comprendre l'environnement qui les entoure. En le plaçant près du lavabo rempli d'eau, ils peuvent plonger dedans. Ils réagissent aussi plutôt pas mal à la musique, adaptant leurs mouvements au tempo. Ils comprennent aussi la météo et peuvent avoir des réactions différentes selon le temps qu'il fait.
En bref, difficile de croire que Peridot aura le même impact que Pokemon GO en son temps. Et après tout, ça serait injuste de lui demander ça. Les deux jeux sont plutôt différents, avec des aspirations très distinctes. Peridot a un petit côté feel good qui fonctionne vraiment bien. Malheureusement, je crois que l'intérêt du jeu va vraiment dépendre de la possibilité d'avoir des interactions avec d'autres joueurs, sinon l'intérêt du jeu risque d'être plus que limité. A moins de vraiment aimer s'occuper d'une petite bestiole virtuelle...