Publicité

5 effets positifs des jeux vidéo

Toujours pointés du doigt comme rendant idiots ou brutaux, les jeux vidéo ont depuis le début toujours été au centre de l'attention. Surtout que, chaque année, il y a toujours plus de titres, qu'ils soient sur consoles, sur PC, ou encore sur mobile. Avec diverses applications comme cette application de roulette en ligne, mais bien sûr avec aussi tous les lanceurs de jeu PC (Epic Games, Steam, EA, Ubisoft Connect...), Xbox ou PlayStation. Certes, nous ne sommes pas forcément les plus objectifs. Passant de nombreuses heures la manette à la main, derrière nos écrans, nous sommes convaincus des bienfaits de notre passe-temps préféré. Mais essayons de mettre de côté nos penchants, et voyons donc ensemble cinq effets positifs, et cela de manière générale (et pas que chez les enfants).

 

Rend les personnes plus autonomes

D'une certaine manière, les jeux vidéo peuvent apprendre à être plus autonome. En effet, lorsqu'une personne joue, surtout lorsque c'est un jeu d'aventure où il faut résoudre des énigmes et des mystères pour avancer, elle ne peut que réfléchir par elle-même pour régler les problèmes. Impossible de chercher indéfiniment de l'aide extérieure pour sa progression. Même si nous faisons parfois des guides pour aider les fainéants !  Une fois une certaine autonomie acquise, cela se reflète dans la vraie vie, dans laquelle le joueur aura tendance à chercher par lui-même, et à attendre moins d'aide extérieure.

 

Diminue le stress

L'immersion procurée par les jeux vidéo est beaucoup plus puissante qu'avec un film ou un livre. Des univers tels que ceux développés dans les Sims, Minecraft, ou encore Animal Crossing, nous immergent dans un tout autre monde où il est possible de nous déconnecter de la réalité, de nos angoisses et de notre stress. En effet, le fait de jouer à un jeu et de voir que tout se passe comme prévu peut  procurer un sentiment d'apaisement et de satisfaction. Le plaisir à jouer diminue le stress. À l'inverse, d'autres types de jeux peuvent contribuer à se défouler, comme les jeux de guerres ou les jeux de tir. Ici, les joueurs canalisent et extériorisent leurs pulsions.

 

Améliore la concentration et l'attention

Jouer nécessite une certaine concentration, jusqu'à parfois en arriver à oublier la notion de temps (certains jeux sont très chronophages...). Mais tout le monde n'est pas capable de rester trois ou quatre heures à faire la même chose, surtout à notre époque du zapping. Les joueurs sont sans doute les seuls aujourd'hui à avoir encore cette faculté à se concentrer sur un unique objectif, pendant une longue période de temps. Certains titres pourront mettre en valeur cet aspect en demandant d'être particulièrement réceptif au gameplay, ce qui pousse à être attentif aux plus petits détails.

 

Améliore la vue et les réflexes

Les jeux de tir ont longtemps été critiqués pour pousser à la violence alors qu'en fin de compte, ils sont bénéfiques sur plusieurs points. Dans les FPS comme Counter Strike, Overwatch, Valorant ou autres, avoir de bons réflexes est un atout nécessaire pour ne se pas se faire tuer. Au fur et à mesure qu'une personne progresse dans les classements des jeux, elle développe inconsciemment ses réflexes. Ces jeux sollicitent aussi grandement les yeux, qui doivent s'adapter rapidement aux moindres variations de lumière. Avec l'habitude, les joueurs peuvent devenir capables de mieux repérer les faibles changements d'éclairage (ce qui peut être utile en conduite nocturne).

 

Améliore la socialisation

Certes, les jeux ont tendance à enfermer les joueurs dans leurs bulles, mais le multijoueur est là pour pour régler ce problème, et surtout sociabiliser ! Quand ce n'est pas directement via un chat vocal ou écrit en jeu, derrière chaque jeu, toute une communauté de joueurs partage souvent les mêmes intérêts et les mêmes passions. Jouer en multijoueur est donc l'occasion pour rencontrer de nouvelles personnes et travailler en équipe.

 

Bref, les jeux vidéo ont de nombreux effets positifs. Nous l'avons vu ! Bien sûr, il faut toujours éviter les excès, car c'est là où les effets peuvent s'atténuer, voire s'inverser. Mais on vous fait confiance, n'est-ce pas ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<