Publicité

Exogate Initiative – Chevron 7, enclenché !

Comment ne pas penser à la porte des étoiles de Stargate en voyant pour la première fois la fiche produit d'Exogate Initiative ? Environ 5 secondes auront suffi à me faire accepter le test du jeu, pris par un sentiment de nostalgie poignant ! Après quelques heures à tâter le terrain, je n'ai qu'une envie : y retourner !

Cela fait un peu office de mise en garde, mais n'espérez pas revivre les aventures de l'équipe SG-1 en jouant au titre de Xeno Bits. Ici, nous n'incarnons pas une équipe d'aventuriers visitant les planètes émaillant les galaxies, mais un être qui devra créer une base secrète destinée à accueillir scientifiques, médecins, soldats et autres ingénieurs qui effectueront des recherches diverses et seront les premiers remparts contre les menaces extra-terrestres, le tout financé par un milliardaire un peu excentrique qui a à cœur de marquer l'Histoire humaine.

Pour autant, vos ressources ne seront pas illimitées, puisqu'un Comité modère un peu la folie du dit milliardaire et souhaite générer du profit des opérations opérées sur la base. Ma première session de jeu a duré environ deux heures, et j'ai déjà débloqué pas mal d'objectifs. Le premier est de construire une petite base destinée à accueillir la vie humaine. Pour cela, on fait appel à une petite troupe de drones à tout faire qui peuvent creuser la pierre, dresser des murs ou encore créer des équipements, moyennant finance, bien entendu. Au bout de 5-10 minutes, j'ai un quartier avec 4 plumards pour autant de casiers, un maigre espace de restauration et un petit labo de recherche. Parfait, je peux accueillir les premiers scientifiques ayant répondu à mon annonce de recrutement.

Sur les 5 profils, j'en valide 3 qui débarquent via le tunnel de communication avec l'extérieur, et les voilà prêts à partir pour leur première mission. Je crée une première équipe du nom de "Starfire" à laquelle j'affuble un logo et une couleur (même si l'envie m'en a pris, je ne l'ai pas nommé SG-1 !) puis je sélectionne une planète de "niveau 1", pas trop menaçante pour assurer une survie à mon équipe.

A l'exception des drones, la base est entièrement vide pendant ce temps, et j'attends patiemment le retour de mission. Environ 1 jour avant le retour, une communication radio s'ouvre pour annoncer qu'il y a de la vie sur la planète et qu'on peut ramener les premiers échantillons. J'effectue un mince discours pour "marquer l'Histoire" et voilà mon équipe de retour avec un récapitulatif annonçant l'expérience acquise et les objets récupérés. Petit somme, passage par la cantine, puis analyse des échantillons.

Mes objectifs sont complétés et on m'annonce la suite, rédaction de brevet avec les analyses effectuées, puis recrutement de plus d'agents pour permettre un roulement des équipes. Je veux repartir, mais impossible, je manque de "puissance". Je construis donc une pièce destinée à accueillir des générateurs électriques, puis je repars à la conquête d'une autre planète en attendant que mon second appel d'offres trouve preneur. Nouvelle communication radio où l'on me demande si ça vaut le risque ou non de partir au fond d'une grotte pour récolter des plantes. Pour la science, j'accepte. Un petit lancer de dé détermine que c'est une réussite critique. Gros échantillon récupéré, parfait, mon prochain brevet va rapporter gros !

Les scientifiques sur place commencent à geindre, on manque de lit et ils n'ont rien pour s'occuper. Je demande aux drones d'ajouter ce qu'il faut, et je lance une recherche pour débloquer une salle de sport, que je bâtis aussi vite pour poser stand de tir et bancs de musculation. J'en profite pour ajouter deux autres distributeurs de nourritures, après avoir vu que ces derniers sont limités à 5 rations à la fois... et ça part vite ! Vu qu'on a le stand de tir et deux équipes qui roulent, je lance un recrutement de soldats à la demande du comité pour rassurer les investisseurs. Une fois ces derniers en place, je recherche puis crée une infirmerie pour soigner un scientifique blessé.

J'en profite pour refondre les équipes afin d'y mettre un docteur, un soldat et un scientifique, en sachant pertinemment qu'il faudra adapter ces dernières pour les planètes ayant des besoins spécifiques. Un ingénieur peut être obligatoire pour certaines planètes par exemple ! Les planètes de départ sont par ailleurs assez limitées, et il sera nécessaire de les "revendiquer" en usant de l'influence acquise pour avoir une vue plus poussée des planètes à explorer. A noter également que plus on s'enfonce dans l'univers, plus les équipes devront être expérimentées et les risques seront "grands". La puissance électrique demandée grandira aussi, ce qui m'a forcé à effectuer des recherches pour construire de plus gros générateurs.

Une mince routine s'installe ensuite, on accomplit les (nombreux) objectifs demandés par le Comité, en faisant rouler 2-3 équipes au portail, et en gardant une petite équipe sur place pour que les recherches et autres rédactions de brevet soient faites ! L'expansion se fait graduellement : j'ai par exemple dû charger une partie un peu en arrière en ayant agrandi la base trop prématurément, ce qui a coûté cher et m'a empêché de payer les salaires...

Sans être particulièrement complexe en l'état, Exogate Initiative offre une expérience de jeu déjà bien fourni qui m'assure encore 10 bonnes heures de jeu (si j'en crois la feuille de route publiée) et sait se renouveler avec ses nombreuses histoires intervenant lors des missions, qui peuvent vite tourner au cauchemar si un jet de dé échoue ou si vous n'avez pas suffisamment de soldats pour contrer une invasion de base ! Je suis très curieux de suivre l'avancement du projet. L'éditeur de mission va considérablement étoffer le contenu de jeu à mon sens, l'ajout du diplomate me rend extrêmement curieux, et la mention de 4X sur la roadmap futur me rend tout chose ! Hâte de chasser les Goa'ulds !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<