The Finals – Pas complètement Embark-é
Il y a quelques semaines, j'ai pu m'essayer à la bêta de The Finals, un FPS multijoueur free-to-play développé par un studio nouvellement fondé : Embark. Si vous êtes méfiant comme je le suis, vous avez dû arquer un sourcil en repensant au cimetière des FPS n'ayant pas trouvé leur public ces dernières années. Pour autant, The Finals a su capter mon intérêt pour deux raisons : son trailer d'annonce m'a intrigué, et l'équipe derrière le jeu me charme d'autant plus qu'elle est composée d'anciens membres de DICE ayant œuvré sur la série Battlefield et sur les Battlefront. Rien que ça.
La première chose qui étonne un peu quand on lance pour la première fois The Finals, c'est son côté très Ubisoft, un peu à la Riders Republic, où tout doit être COOL. On commence par créer son personnage, en déterminant son type, son physique global ainsi que sa corpulence, qui influera sur la classe que l'on incarne.
Trois classes sont présentes en jeu et apportent un peu de variété aux parties :
- Une classe légère qui se déplace plus rapidement que les autres et utilise des compétences pour grimper et devenir invisible un temps. Côté armes, on sera cantonné à un silencieux et à quelques grenades.
- La classe moyenne qui dispose d'un panel d'armes plus large, entre fusil, lance-patates ou fusil d'assaut. Côté compétences, on pourra poser une tourelle qui canardera à vue.
- La classe lourde, quant à elle, qui possède une capacité lui permettant de foncer sur une cible pour l'étourdir. Niveau arsenal, il faudra opter pour un fusil à pompe ou une mitrailleuse.
On incarne un participant dans une discipline sportive pour le moins originale, qui consiste à évoluer en groupe de 3 pour aller récolter de l'argent à des emplacements précis sur des cartes de taille moyenne, tout en canardant les 3 autres équipes pour récupérer leur thune et leur appliquer quelques précieuses secondes de pénalité de réapparition. Si l'on peut être un peu étonné par le fait que le studio essaye à tout prix de rendre la discipline cool et bon enfant, force est de constater qu'en jeu, c'est redoutable d'efficacité, avec des parties intenses où l'on tentera tant bien que mal de rester en haut du classement en extrayant un maximum de cash.
Dès la première partie, on ressent directement le passif des membres du studio, les sensations de tir sont tout bonnement excellentes. C'est très - pour ne pas dire trop - similaire à Battlefield. Que ce soit le bruit des armes ou la manière de se déplacer des personnages, tout est très ressemblant, même si le fait que les cartes soient bien moins vastes apporte un côté plus "Fast FPS" à l'ensemble. Il subsiste toutefois un sentiment "sac à PV" quand on touche ses adversaires, qui ont besoin de pas mal de cartouches pour passer l'arme à gauche. Nul doute que les équilibrages post-bêta corrigeront le tir, mais c'était frustrant de viser juste et de ne pas voir tomber l'ennemi alors qu'on a vidé un chargeur dessus. Le plus curieux étant qu'on a la sensation que le jeu est "juste" quand il ajoute un modificateur multipliant les dégâts d'armes. Certes, ça ne pardonne pas et on passe de vie à trépas en quelques balles, mais ça apportait plus de réalisme à l'ensemble. D'autres modificateurs plus farfelus - comme la faible gravité - seront de la partie. Sur le papier, c'est très drôle, mais en jeu, c'est vite le bordel et on prie rapidement pour que ça s'arrête.
Comme bon nombre de Free-to-play, The Finals mise sur un passe de combat qui accompagnera chaque saison à venir. On gagne des points après chaque parties, avec quelques challenges à accomplir pour faire monter les niveaux du passe et débloquer des récompenses cosmétiques. Cela permet de personnaliser son "agent". Encore une fois, on a droit à ce côté "cool" qui propose des équipements très colorés/funs. Pas forcément ma came, mais ça apporte un peu plus de couleurs à un jeu qui a déjà pas mal de peps. Je n'ai évolué que sur la carte Monaco durant mes parties, et force est de constater que c'est très coloré... et pas aussi destructible qu'on aurait pu le croire. Malgré une mise en avant dans les trailers, l'aspect destruction s'avère limité à quelques endroits. Limite de la bêta ou du jeu complet ? Je demande à voir, mais ce n'est pas folichon pour l'instant ! Toujours est-il que techniquement, le jeu s'en sort avec les honneurs ! C'était d'une fluidité redoutable sur ma bécane en 1440P (la 4K étant un peu trop gourmande pour ma RTX2080) et ça rejoint, sans l'ombre d'un doute, le podium des F2P les plus jolis avec des textures fines et des effets de lumières très réussis.
Cette première prise en main de The Finals me laisse confiant pour la suite, même si beaucoup de promesses ne sont en l'état pas tenues. La destruction est plus que partielle alors qu'on nous l'annonçait totale, les dégâts artificiellement amoindris pour allonger la durée des gunfights et les 2 modes de jeu vite pliés qui nous font espérer l'arrivée d'autres modes d'ici la sortie. Sans compter le fait que certains seront tout simplement allergiques à la proposition "fun à tout prix". Malgré une base solide, le titre d'Embark a encore besoin de longs mois de développement pour ne pas lasser trop rapidement son public potentiel.
Découvrez nos derniers aperçus :
Mis à jour le
Aperçu jeu PC
Bêta, DICE, Embark, FPS
Liens sponsorisés : Gamesplanet ou Amazon