Publicité

Session: Skate Sim – Retour sur la planche

Session: Skate Sim est un jeu de simulation de skateboard. Développé par le studio de Montreal Crea-ture Studios et édité par Nacon. Il est disponible sur Microsoft Windows, Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4 et PlayStation 5 depuis le 17 septembre 2019. Le jeu vous met dans la peau d'un skateur. Ici pas de scoring,  seulement du fun et des tricks. Et tout cela dans un monde ouvert. Laissez libre cours à vos envies. J'ai beaucoup joué aux jeux Tony Hawk étant plus jeune que ce soit en solo ou avec des amis et je me souviens des très nombreuses après-midi passées sur le jeu. Bien que je ne ne sois pas un pratiquant du Skate, j'ai toujours aimé cette discipline. J'avais de plus envie de rejouer à un jeu de Skate pour savoir si ça me plaît toujours autant. Est-ce le cas ? Réponse à la fin ! Pour information, je serai sur la version Nintendo Switch du jeu.

Au lancement du jeu, il faut créer son personnage. Vous n'aurez pas un grand choix de personnalisations au niveau du physique. Pas plus qu'au niveau des vêtements, mais par contre, on peut voir que d'autres sont déblocables. Système de défis ou achat ? Je le découvrirai plus tard. Je finis donc, rapidement, la création de mon skateur. Un petit (long) chargement et me voilà au milieu d'une ville avec mon skateboard. Graphiquement, déjà, je suis de retour sur PS1 et PS2, ce n'est pas très beau. Alors, oui, je sais, nous sommes sur un jeu de simulation, ce n'est pas la priorité, mais pour du skate, je pense qu'il faut faire un petit effort. Que l'on puisse bien voir les tricks, mais également les décors autour. Passé ce détail, il est temps d'aborder le tutoriel. 

Le jeu se joue avec les deux joysticks. Pour tourner, nous devons utiliser les gâchettes. Pour avancer avec le pied, nous avons le choix entre X ou Y selon le pied que vous voulez utiliser. Le choix ne change rien, c'est purement... pour le choix ! Je commence donc à me déplacer sur mon skateboard. Les premières minutes sont difficiles, il faut prendre le coup de main. Quand c'est fait, nous prenons du plaisir à nous déplacer. Par contre, attention, le moindre choc nous fait tomber par terre. Même les plus petits. J'avoue avoir pesté de temps en temps suite à un choc qui n'aurait pas dû me faire chuter. On peut aussi descendre du skate pour se déplacer, ce qui peut être utile dans certaines situations.

Bon, c'est bien beau de se déplacer avec son skate, mais on veut des tricks. Pas de soucis, c'est la suite du tutoriel. C'est l'heure de la chute et du sang. Et oui, car un simple ollie (consistant à sauter avec la planche en faisant un mouvement rapide du pied arrière pour frapper la queue de la planche contre le sol, tout en glissant le pied vers l'avant pour permettre à la planche de sauter dans les airs) au-dessus d'un escalier, j'ai eu du mal. Car il faut le bon timing pour ne pas se prendre l'escalier. Nous ne sommes clairement pas en présence de la pure arcade sur ce jeu. Les tricks sont à faire avec les joysticks.

Je vous parlais des cosmétiques au début de cet article. Ce sera donc en boutique que cela se passera. Il faudra acheter vos vêtements avec l'argent que vous allez récolter en réussissant des missions récupérables auprès des PNJs. Ces derniers sont disponibles sur les différentes cartes et vous donneront des objectifs et missions à réaliser. Car ce n'est pas un vrai monde ouvert, il y aura des chargements quand vous voudrez changer de lieu. À vous de tous les découvrir et d'en faire votre terrain de jeu.

 

Conclusion

C'est un vrai plaisir de rejouer à un jeu de skateboard. Le début m'a un peu embêté, car il y a un temps d'adaptation pour les mouvements vu que ce n'est pas de l'arcade pur. Les graphismes également, j'aurais aimé un peu plus de travail dessus. Hormis cela, j'ai pris un réel plaisir à jouer à ce jeu. Les musiques rappellent bien mon époque Tony Hawk. Je reviendrai à coup sûr de temps en temps sur ce jeu pour sortir des tricks sans forcément savoir comment j'ai fait. Et surtout me prendre de bonnes gamelles. Je pense que ce jeu plaira sans problème à l'amateur de skateboard qui va pouvoir s'éclater à réaliser ses tricks préférés et découvrir toutes les subtilités du jeu. Et pour les autres, vous pourrez toujours prendre du bon temps en essayant de réussir des tricks et en rigolant lorsque vous allez vous éclater dans un mur ou dans un escalier. Bref, Session: Skate Sim est un bon petit jeu de simulation. Peut-être plus beau sur console et PC.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<