Publicité

Pharaoh: A New Era – Du haut de ces pyramides, 20 ans nous contemplent

Une génération de gamers se souvient sans doute du célèbre Pharaoh, jeu de gestion et city-builder mythique sorti en 1999 ! Moins de 25 ans après un remake baptisé «A New Era » est désormais disponible depuis le 15 février.

Après toutes ces années, est-ce que la magie opère toujours ? Quelles améliorations retrouve-t-on ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Pharaoh, commençons les présentations classiques ! Pharaoh: A New Era est donc comme précisé plus haut le remake de Pharaoh (extension Cléopâtre incluse). Ce jeu a fait le bonheur du feu studio Sierra Entertainment en 1999 (On leur doit aussi King's Quest, Leisure Suit Larry entre autres. Pour ceux qui aiment l'histoire du jeu vidéo, je vous conseille la très fournie page de Wikipédia si vous avez envie d'en apprendre plus sur la saga de Sierra qui achètera de nombreux studios avant d'être lui-même racheté).

Nous sommes en Egypte, aux prémices de sa civilisation. Grâce à Pharaoh vous allez voyager à travers 4000 ans d'Histoire et vivre cette grande épopée. Vous allez bâtir une belle cité à travers les âges. Des bâtiments pour chasser et approvisionner l'eau aux temps légendaires, votre conquête de l'Egypte s'annonce intense !

Note : Kathlyn devait initialement s'occuper de tester Pharaoh pour sa sortie mais un problème de santé l'en a malheureusement empêchée. C'est Eledhwen qui a pris le relais. Notre rédactrice tenait à s'excuser pour ce délai inhabituel.

Lors du lancement du jeu, plusieurs options se présentent à nous.

  • Un mode campagne qui permet d'avoir différentes missions scénarisées vous guidant à travers l'histoire de l’Égypte.

  • Un mode bac à sable qui permet de sélectionner directement les missions de la campagne sans avoir à les faire de façon chronologique

Et c'est tout ! Simple et efficace. Il est fortement conseillé de commencer par le mode campagne afin de découvrir le jeu ou alors de se remettre dans le bain sur une nouvelle version d'un jeu sorti en 1999 !

La première chose que l'on voit lorsqu'on lance une partie, c'est un résumé de la mission avec les conditions de victoire et de défaite. Chose agréable, cette description est entièrement doublée en français.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Pour développer sa cité, il vous faudra d'abord construire des habitations pour faire venir des habitants qui constitueront votre main d’œuvre.

Mais pour qu'ils puissent rester et s'épanouir dans leur vie professionnelle et personnelle, il va falloir tout mettre en œuvre pour les protéger des incendies, des maladies, des effondrements de structures, mais aussi les divertir et leur donner les moyens de pratiquer en toute quiétude la religion du dieu qu'ils vénèrent.

Toutes les constructions sont disponibles à droite de votre écran et sont rangées par catégories, de façon assez logique. Du haut vers le bas, des besoins primaires vers les besoins de confort pour que vos habitations puissent évoluer et accueillir plus de résidents.

Mais attention, construire des habitations trop proches les unes des autre ou encore à proximité d'un bâtiment d'exploitation peut mécontenter vos travailleurs !

Pour vous aider dans cette tâche, vous disposez de plusieurs aides, comme par exemple l'existence de calques qui vont vous montrer la couverture de la ressource choisie et ainsi voir d'un simple coup d’œil si elle couvre bien toutes vos habitations et agir en conséquence.

Autre nouveauté, la possibilité de visualiser les entrées et sorties d’un bâtiment lors de sa construction.

On poursuit dans les nouveautés avec celle implémentée lors d'une mise à jour majeure le 21 mars 2023, la tant attendue mini carte en bas à gauche très demandée par les joueurs qui était absente à la sortie du jeu.

Et après avoir réuni toutes les conditions, vous pouvez savourer votre victoire !

 

Autre chose qui apporte un cachet historique, la présence d'une encyclopédie complète qui détaille les us et coutumes de la population de l'époque.

Conclusion

Un bon nombre de missions est disponible, environ cinquante, ce qui offre une durée de vie assez importante. La refonte graphique est agréable et c'est un vrai plaisir de replonger dans ce jeu mythique !

Vous pouvez incarner un Pharaon dès à présent sur PC !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<