Dordogne – Un conte en aquarelles
J'ai eu l'opportunité d'accéder à une version démo de Dordogne, contenant les deux premiers chapitres du jeu d'aventure en point & click édité par Focus Entertainment, et développé par Umanimation et Un je ne sais quoi.
Le style artistique est la première chose qui m'a frappée en commençant à me renseigner sur le jeu. Dans Dordogne, l'ensemble des environnements, ainsi que les personnages, sont représentés avec des graphismes qui semblent tout droit sortis d'une aquarelle. En tout, ce sont plus de 200 illustrations réalisées à la main par Cédric Babouche qui sont utilisées.
Cela fonctionne parfaitement pour retranscrire l'histoire un peu triste de Mimi, une jeune fille qui n'a aucun souvenir de son enfance. Sa mémoire lui fait défaut avant ses treize ans. Ainsi, quand sa grand-mère décède et lui laisse une boîte à son intention dans sa maison, Mimi retourne en France, pressée de redécouvrir une part oubliée de son passé.
Les premières images sont attachantes et réussissent à planter le décor en quelques secondes seulement. Une forêt, une vieille voiture cahotante, un chat qui s'enfuie. Mimi se gare devant la maison familiale. Elle sait être déjà venue ici... mais ne s'en rappelle pas. La première énigme consiste à trouver la clé, qui se trouve coincée au fond de la boîte aux lettre. Les contrôles sont classiques, toujours résumés à l'écran dès qu'une action est à réaliser, combinaison de clics droits et gauche, et de mouvements de la souris. À savoir que j'ai joué exclusivement au clavier/souris, mais que le jeu supporte également l'utilisation d'une manette.
Dans la maison, une fois les volets ouverts, quelques objets font ressurgir des réminiscences du passé et Mimi se rappelle de cet été qu'elle a passé avec sa grand-mère. Le premier jour avait été difficile. Elle était perdue. Ses amis, sa famille, son foyer lui manquaient. Pour tenter de lui remonter le moral, sa grand-mère l'avait emmènée au bord de la rivière et lui avait offert un appareil photo polaroïd pour capturer les instants.
Et, pour conserver tout ça, elle l'avait autorisé à utiliser un vieux carnet qu'elle utilisait autrefois avec son mari, le grand-père de Mimi. Une fonctionnalité plutôt sympathique permet, à la fin de chaque chapitre, de créer sa propre page, en combinant toutes ses découvertes effectuées : des mots clés pour créer un poème, les photos de l'appareil photo, des odeurs capturées dans le monde...
J'ai également apprécié la façon dont les dialogues sont présentés, avec de gros mots-clés insérés dans la scène, avec lesquels il est possible d'interagir. Bien sûr, comme toujours, il n'est pas toujours évident de mesurer tout ce que cela implique, encore plus avec un seul mot, mais c'est une belle façon d'assurer une immersion totale.
Avec une direction artistique atypique et assumée, et une conception qui parait irréprochable (en tout cas sur la petite heure de jeu qu'il m'a été donné de tester), Dordogne promet d'être une belle aventure pleine d'émotion. Juste, pour ma part, j'ai hâte de la découvrir avec une traduction française, afin de découvrir le jeu sans avoir le nom de cette belle région du sud-ouest de notre pays prononcé avec un accent anglais !