Atomic Heart – Quand mon coeur fait boum !
Si c'était une banane qui lui était tombée sur la tête, Newton aurait découvert l'emoji banane dansante et non la loi de la gravitation.
Si Schrödinger avait mis non pas un chat, mais sa belle-mère dans la boîte, il aurait fini comme copine forcée de son compagnon de cellule au lieu d'obtenir le prix Nobel de physique.
Si ce n'était pas une météorite, mais un cochon d'Inde géant qui avait été à l'origine de l'extinction des dinosaures, le monde serait à l'heure actuelle dominé par les rongeurs et le seul moyen de les stopper aurait été des joueurs de flûte de pan.
Si j'avais eu 1 € à chaque fois qu'il m'est arrivé une galère ou que je raconte une connerie dans mes intros, j'aurais été multi-milliardaire.
Comme quoi, l'Histoire se joue à pas grand chose, parfois...
Atomic Heart est un FPS dans lequel vous incarnez un soldat d'élite dans une Russie d'un monde alternatif où certains évènements liés à la première guerre mondiale ont fait que ce pays se retrouve technologiquement avancé et où les robots servent pour des tâches aussi diverses que variées comme de la sécurité, de l'assistance, de la manutention, etc. Enfin ça, c'est lorsque ces derniers ne sont pas piratés et commencent à se soulever sous les ordres des membres d'une conspiration qui va faire dès le départ de très nombreuses victimes.
La longue introduction du jeu vous permettra deux constats quasi instantanés :
Constat n⁰1, le jeu est tout simplement magnifique.
Constat n⁰2, les textes des dialogues sont atrocement trop petits sans pouvoir régler leur taille.
Comme dit plus haut, Atomic Heart est un FPS, mais voyez-le plus comme un mix de Half Life et de Far Cry qu'un Doom. Votre personnage pourra certes la jouer bourrin, mais la discrétion pourra également être payante.
Dans tous les cas, vous pourrez accompagner votre style de jeu qu'il soit agressif ou plus subtil en fabriquant des armes, en les customisant et en fabriquant des munitions.
Mais c'est surtout en achetant des compétences et capacités pour votre gant et pour vous-même que vous serez capable d'affronter, à votre manière, les moult dangers robotiques et biogénétiques que regorge le monde d'Atomic Heart.
Vous croiserez également des PNJs, vivants ou non, facultatifs ou non, avec qui vous pourrez échanger sur la situation. Je n'expliquerai pas les raisons, mais tu as bien lu "vivants ou non", cher lecteur, car il sera possible de converser avec les morts. Ce qui nous renvoie directement à notre constat numéro 2 préalablement établi : les textes des dialogues (plusieurs pistes audios de langues sont proposées) sont extrêmement petits et sans option pour modifier la taille.
Pour les gens comme moi qui préfèrent les VOs (ici, Russe sous-titré français), ça peut poser un problème de fluidité de lecture des dialogues. En pleine action, c'est gênant pour suivre la narration, du coup, on est obligé de switcher les voix en anglais.
Surtout qu'en dehors de l'histoire principale, il y a pleins d'éléments contextuels, comme des enregistrements audios, sur les stations de travail, les montres à gousset qui débloqueront des archives audios, ou tout simplement pour profiter des insanités de vos alliés technologiques : Charles, votre gant bio mécanique, source de vos compétences et d'intellectualisation de choses simples, ainsi que la machine à améliorations complètement amoureuse de vous, mais en mode SM hardcore parfaitement hilarant.
Techniquement, le jeu est somptueux. Mais Atomic Heart n'est pas parfait et encore moins exempt de bugs, notamment de collision. Il ne sera pas anodin de se retrouver coincé dans le décor et de devoir ainsi charger la sauvegarde la plus récente comme unique moyen d'être décoincé.
Tout comme durant les phases "d'escalade" qui verront quelques petits ratés dans l'enregistrement de certains rebords à portée pour s'y accrocher.
Les animations bien que peu originales sont correctes mais ne brillent pas autant que les textures et la modélisation impeccables.
Les adversaires peuvent être très redoutables, surtout en extérieur. Du moins, jusqu'à ce que vous ayez un équipement solide et des pouvoirs adéquats pour faciliter leur destruction (l'électricité est votre amie contre eux) car ils se montreront infatigables dans leurs assauts continus si vous avez un niveau d'alerte. Et si vous n'en n'avez pas encore, ils ne vous laisseront pas beaucoup de marge d'erreur avant d'en déclencher une.
Les rencontres en intérieur étant plus "scénarisées", on profitera de ces moments de calme programmés pour souffler un coup.
La prise en main est, à deux-trois exceptions près, classique. La manette Xbox est pleinement exploitée et chaque fonctionnalité est attribuée avec une certaine logique et ergonomie.
Ceci étant dit, on ne peine pas à concevoir que les développeurs ont dû faire preuve d'ingéniosité pour caser certaines actions et la preuve en est qu'un ou deux boutons supplémentaires sur les manettes commencent à devenir nécessaires pour les jeux actuels, notamment ceux issus du monde PC. Malgré tout, Atomic Heart s'en sort tout de même très bien de ce côté.
Au final, Atomic Heart est un jeu très sympa, beau et avec une thématique originale. Et en plus, il coche à peu près toutes les cases qui font qu'un jeu peut être qualifié de bon, voire de très bon.
Alors pourquoi s'en priver ?
- Xbox (testé sur Xbox Series X)
- PlayStation
- Steam