Publicité

Trust – Souris ergonomique Bayo

Le mois dernier, je discutais des souris ergonomiques avec des collègues qui sont amenés, comme moi, à passer de nombreuses heures devant leur ordinateur. Tous me disaient être vraiment enchantés de leurs achats. Mais je restais sceptique. Cela fait trente ans que j'utilise des ordinateurs, et mes mulots ont toujours été aplatis ! Enfin, il ne faut pas être buté, alors quand Trust m'a proposé de tester la Bayo, censée réduire les tensions au niveau du bras et du poignet, je me suis dit que c'était l'occasion de me faire ma propre opinion. Me voilà donc depuis une petite semaine à avoir une souris verticale !

 

Le produit est livré dans un paquet relativement minimaliste, le texte étant principalement en anglais. Il faudra chercher dans les petites lignes en dessous la traduction française, entre le néerlandais et l'allemand. À l'intérieur, vous ne trouverez dedans rien d'autre que la souris et son câble de charge USB-C. Un troisième élément est en fait caché dans la base de la souris, le micro-récepteur USB.

La souris est majoritairement noire, avec les deux larges clics mis en valeur avec du gris foncé. Les autres boutons sont également gris, tout comme le nom de la marque, discrètement ajouté à la base. Une bande de couleur apporte un peu de gaité à l'ensemble, même si bien sûr cela impactera l'autonomie de la batterie. Un bouton, en dessous de la souris, résout le souci, avec la possibilité de désactiver cette bande de couleur, plus de pouvoir allumer et éteindre la souris. À savoir qu'elle a été conçue avec 79% de plastique recyclé !

Le premier branchement me fait craindre le pire car, même si je la relie à mon PC via son câble de charge, mon pointeur ne réagit pas. Pour la réveiller, je dois récupérer le micro-récepteur, et l'insérer dans un port USB de mon ordinateur. Même si je la garde branchée, afin de recharger au maximum sa batterie, la souris est alors détectée. Fausse alerte, tout va bien ! Bon, c'est un peu étrange, il faut le savoir, mais soit.

La prise en main est perturbante au début. Cela fait bien longtemps que je ne regarde plus où je place ma main sur ma souris. Je clique de manière tout à fait instinctive. Du coup, tout est à refaire et ça fait étrange de poser sa main si haut, avec le poignet appuyé sur le bureau, et d'agripper la souris de cette façon. Inutile de spécifier qu'il est ultra important d'avoir un tapis de souris agréable car le bas de main (et même le côté du petit doigt) est amené à frotter ou, en tout cas, à être souvent en contact avec la surface du bureau.

Vous l'aurez vu sur les photos. Les boutons sont décalés, tout part vers la droite, mais ce sont toujours les mêmes doigts qui agissent. L'index pour le clic gauche, le majeur pour le clic droit, avec la molette au milieu. La pression ne peut pas être aussi franche que sur une souris classique, car les doigts ne peuvent pas utiliser la gravité. L'angle n'est pas non plus exactement égal à 90°, ce qui amène à presser sur la partie supérieure de la pulpe. Concernant les deux boutons supplémentaires, précédent et suivant, le pouce en a toujours la charge. Petite main oblige, j'ai environ un centimètre entre ces boutons et là où mon pouce se trouve au repos. Enfin, un ultime bouton se trouve sur la partie supérieure, permettant de changer la sensibilité de la souris à la volée : 800, 1200, 1600, 2000 et 2400 DPI.

Les habitudes se changent vite et, dès le deuxième jour, je commence à empoigner la Bayo sans y réfléchir. Je retrouve aussi une certaine aisance, une précision de mon clic et une rapidité du double-clic. Ensuite, vous allez me demander : est-ce qu'on peut jouer avec ça ? La réponse est oui. Pourquoi pas ? Cela dépend surtout du style de jeu. En ce moment, je joue beaucoup à The Settlers: New Allies. Même s'il faut réagir vite aux attaques des ennemis, je suis loin de jouer de manière compétitive, et cela ne m'a posé aucun souci. Pareil pour Hogwarts Legacy, où j'ai surtout fait de l'exploration (j'ai terminé la quête histoire). Ensuite, je n'ai pas testé, mais je ne suis pas certaine qu'un joueur de FPS soit à l'aise, même en poussant la sensibilité au maximum. Concernant les MMO, cela dépendra surtout du nombre de boutons que vous avez l'habitude d'avoir sur votre souris. Si vous vous contentez de gérer le mouvement et la caméra, comme moi, cela fonctionne bien. Si vous préférez les souris avec un quadrillage de six ou huit petits boutons pour avoir tous vos sorts sous le pouce, clairement, au-delà de la forme, cela ne conviendra pas forcément.

Maintenant, qu'en est-il du confort pour le bras et le poignet ? Je suis mitigée de ce côté car, les premiers jours, j'ai eu plus mal qu'autre chose. Comme toujours, notre corps prend des habitudes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Alors oui, c'est bancal, mais c'est mon bancal ! Mais il est certain que la prise sur la Bayo est plus naturelle. La main est posée, agrippée à ce gros morceau de plastique, sans torsion du poignet, et c'est certainement mieux à terme. Ensuite, je ne sais pas encore si je vais m'y habituer suffisamment pour ne pas résister aux sirènes d'une nouvelle souris plus orientée jeu. Ou alors peut-être que la solution serait d'avoir désormais deux souris ? Utiliser la Bayo au quotidien, pour le travail en journée, et garder une seconde, moins sérieuse, pour jouer !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<