Scars Above – Voyage en terre inconnue
Lors de la gamescom 2022, Kyotenshi avait pu voir rapidement Scars Above, un jeu sous le sigle de Prime Matters et développé par Mad Game Head. Aujourd'hui, je vous montre un peu ce que ce jeu promet, avec un aperçu en bonne et due forme. Note : j'ai joué dans une version qui ne comprend pas le patch Day One, donc il est possible que les bugs que je vais relever seront corrigés.
Histoire
Vous faites partie de l'unité Scars, une section de scientifiques ayant été entrainée a la survie et au combat afin d'explorer et d'entrer en contact avec le Métahédron, un bâtiment géant flottant dans l'espace et totalement mystérieux. Suite un à un scan de votre part, vous êtes envoyé sur une planète étrange avec, pour seule aide, une apparition qui vous guide vers votre but et les révélations sur le "dépositaire", un scientifique, qui laissera ses notes ici et là et qui n'est pas étranger à ce qui se passe dans votre aventure.
L'histoire nous emmène vers quelque chose d'assez banal malgré une bonne idée. Beaucoup d'événements sont trop prévisibles, même si on ne sait pas vraiment sous quelle forme cela peut être amené. Néanmoins, certaines révélations sur votre personnage sont intéressantes, ainsi que sur le méchant qui a des allures de Darkseid (vilain de DC comics) dans sa quête et, à l'image de certains événements comme l'histoire de l'apparition, on veut en savoir plus !
Graphismes et ambiance
Graphiquement, le jeu peut ravir l'œil en fonction de la manière dont vous jouez, en ultra ou élevé, mais risque d'être beaucoup plus brouillon dans les résolutions plus faibles. Parfois, j'ai dû baisser lors des combats de boss ou lors de certains passages qui m'ont fait saccader comme jamais sans vraiment de raison. Nous avons le droit à des décors qui se décomposent en différents biomes avec des créatures qui se sont adaptées et donc possèdent des variantes accordées à ces mêmes biomes pour renforcer l'immersion.
Côté modèle et doublage, c'est assez particulier... les émotions et paroles que balancent les personnages (le jeu est entièrement doublé en français) rendent moyennement bien. On a l'impression que c'est parfois un peu trop figé vis à vis de la situation et du ton de la voix, ce qui est assez compliqué à intégrer par moments. Mais globalement, ça reste acceptable dans l'ensemble si on n'est pas trop regardant, surtout que cela reste rattrapé par l'ambiance sonore efficace sans faire de vagues.
Gameplay
Le jeu se compose d'une exploration style couloir assez large avec différentes petites zones annexes qui comportent de l'expérience et des outils pour avancer plus sereinement. On contrôle son personnage qui se renforcera au fil du temps avec de l'équipement et des aptitudes via un arbre de talent. L'expérience est obtenue via une méthode un peu plus ingénieuse que d'habitude en scannant les nouveaux ennemis, les cubes de données et autres systèmes pour obtenir du savoir. Cela nous donnera des points de talents qui demanderont un point pour le premier étage, deux pour le troisième, trois pour le troisième et quatre pour le quatrième, avec chacun un prérequis d'avoir pris trois talents dans l'étage du dessous peu importe le côté. Cela n'aura quasiment aucun impact sur les armes en soi (excepté le tout dernier qui amplifiera les dégâts) mais augmentera les munitions, les charges de soins, la défense, les gadgets, etc...
On possèdera en soi quatre éléments qui vont être trouvés au fur et à mesure et selon votre progression. Cela amènera un côté assez intéressant au jeu via des interactions de l'environnement en fonction des éléments. Par exemple, l'eau va propager l'électricité, la glace va créer des plateformes sur l'eau, le feu va faire fondre la glace, le tout procurant des combos vraiment intéressantes. Par exemple, vous ferez fondre de la glace sous vos ennemis qui vont tomber sous l'eau, geler et que vous pourrez pulvériser avec votre arme électrique, vous donnant une économie de munitions vraiment grande. Ou alors, vous embraserez simplement des herbes spécifiques pour vous réchauffer vous et éviter une hypothermie fatale dans les zones les plus froides.
Les armes seront améliorées avec de nouveaux éléments qui vont ajouter des dégâts ou des fonctions (tirs perçants, double tir, etc...). Parfois de nouvelles armes seront disponibles et interchangeables lorsque vous resterez appuyé sur le bouton de changement d'arme. Et le gameplay du jeu va constamment utiliser le système de combo d'éléments d'arme pour les boss, les énigmes, les faiblesses des ennemis, le tout étant dévoilé via un scanner de zone. Et pour vous aider à vaincre, vous aurez aussi de nombreux gadgets qui vont utiliser soit de la batterie (bouclier, leurre, etc) soit des filaments pour des consommables comme des injections de santé, suppression des conditions, etc. Les injections de santé seront utiles quand vos soins de base (un au début et cela augmentera au fur et à mesure que vous en trouverez) seront épuisés. Le seul moyen de les recharger sera d'aller sur les piliers qui servent à la fois de sauvegarde et de recharge en contrepartie d'une réapparition des monstres. Ce passage procure un petit côté Soul like au personnage, mais passera sur le côté perte de ressource et exigence qui ne sont pas présentes pour compléter le tableau.
En soi, et surtout au niveau des combats qui demanderont de jouer avec les éléments et l'environnement, surtout avec les boss, ce jeu offre un gameplay assez dynamique, mais qui demandera de bien se faire la main pour gagner en fluidité. La petite joie de geler un monstre pour éclater son point faible dans son dos reste quelque chose de vraiment gratifiant. Les puzzles simples mais efficaces sont également de la partie et fonctionnent bien.
Résumé
Scars Above nous donne un titre assez particulier parce le gameplay, qui reste assez simple en soi mais très efficace, est contrebalancé par une réalisation technique parfois un poil bancale. Le jeu se révèle intelligent et possède une difficulté adaptable à chacun avec un scénario de SF qui se veut sympathique sans être ultra innovant. Si les soucis sont résolus, je peux conseiller ce jeu aux personnes qui aiment le genre et qui n'ont pas de trop grande attente vis à vis du titre qui n'a visiblement pas un gros budget, mais qui a su compenser cette difficulté.