Last Kids on Earth : Hit the Deck! – Aliens et Zombies
J'ai joué à pas mal de jeux utilisant un système de cartes pour ses combats. On peut citer par exemple Deep Sky Derelict qui m'a marqué sur ce point. Mais aujourd'hui, nous parlerons de Last Kids on Earth : Hit the Deck, développé et édité par SMART Technologies qui nous a offert le jeu. Alors est-ce qu'il vaut le coup? Réponse un peu plus bas, et attention aux zombies surtout !
Graphismes & ambiance
Loin d'être une révolution graphique, le jeu tire son côté cartoon de son origine télé. Il n'y a pas grand chose à dire sauf qu'il peut tourner sur de nombreuses configurations. Côté sonore, on est sur de l'ultra basique pour les combats et, niveau musique, on est par contre sur quelque chose de pêchu qui n'est pas du tout déplaisant. Globalement, le tout est agréable, mais ne va pas révolutionner le monde de l'ambiance.
Histoire
Pour bien comprendre l'histoire, il faut savoir qu'elle est issue d'une longue franchise composée de plusieurs supports de Max Brailer. Ici, vous incarnez Jack et sa bande qui survivent en tant que derniers enfants (probablement) sur notre belle planète. Cette dernière est envahie par des zombies dégueux, des monstres géants et autres bizarreries qui ne nous veulent pas du bien. Pour survivre, vous devrez récupérer différentes choses afin d'être en sûreté dans votre arbre-maison.
Mon avis : les passages en mode dessin animé qui nous racontent l'histoire sont intéressants et permettent de bien nous immerger dans le titre. En ce qui concerne l'histoire en soi, c'est assez particulier, car on ressent le matériel de base, mais en ce qui me concerne, j'aurais aimé plus de dialogues sur ce qu'il se passe sur Terre. Le tout reste très agréable et donne donc envie de pousser plus loin l'aventure.
Gameplay
Nous avons en soi un système bien éprouvé qui fait le boulot, et que nous allons détailler ici plus en détails : vous aurez le choix entre plusieurs personnages (quatre au total) qui possèdent leur propre deck. Et, en plus de cela, vous pourrez le modifier avec un petit arsenal qui vous donnera des cartes pour les personnages équipés et compatibles. Ce qui vous permettra de modifier votre style en fonction de ce que vous souhaitez, de faire des combos entre les différentes conditions ou même, pour les plus fourbes, d'esquiver les combats les plus ardus.
Les combats sont composés au tour par tour entre vos personnages et les ennemis. Les cartes peuvent infliger des dégâts, vous donner de l'esquive, ou encore infliger divers malus aux ennemis. Mais le plus intéressant restera cette possibilité de combos entre les personnages qui vont s'augmenter les uns les autres pour des effets souvent décisifs et dévastateurs si on possède les bonnes cartes. Il m'est déjà arrivé, avec le bon tirage, de démolir complétement un groupe de créatures. Mais encore une fois, il faut obtenir les bonnes cartes pour faire des dégâts... ou pour fuir.
Par exemple, j'ai réussi à obtenir une carte qui me permet de m'échapper au prochain tour, ce qui m'a octroyé des récompenses en plus de me permettre d'avancer sereinement et sans avoir perdu de consommable ou de vie. Vous pouvez également créer des cartes avec des jetons qui vous donneront des points de création. Chaque carte peut donc posséder des statistiques personnalisables, un coût, et des effets d'attaque ou de défense vraiment décisifs. Et cerise sur le gâteau : vous pourrez lui choisir un nom composé avec des mots prédéfinis.
Une fois que vous êtes prêt et que vous avez acheté les consommables, vous partez donc accomplir votre quête en choisissant vos personnages et en avançant sur la carte qui vous montrera chemin et objectifs. Parfois, cela reviendra à faire des choix qui vous donneront des objets, des armes, voire des consommables, parfois ce sera des combats plus ou moins difficiles, et parfois aussi des boss ardus qui vont vous donner du fil à retordre. Le tout vous fera monter en niveau et vous donnera l'occasion d'avoir de nouvelles quêtes, ou un accès à de nouvelles choses, etc... jusqu'à la fin du jeu.
Résumé
En somme, Last Kids on Earth: Hit the Deck est un jeu assez classique qui tire son attrait de la franchise dont il fait partie. Cette plus value apportera un net avantage à ceux qui suivent la série, les comics ou les jeux qui sont déjà parus précédemment. Personnellement, je ne connaissais rien de tout cela auparavant, et cela m'a titillé un peu au point d'y jeter un œil ! Mais pour ce qui est de ce jeu, je pense que je vais persévérer pour connaitre la fin tout en m'amusant bien sûr. Mais cela s'arrêtera là.