Publicité

Wanted: Dead – Tu veux pas un whisky d’abord ?

Quand on a à son actif des noms de créations prestigieuses, le public ne peut que suivre aveuglément sur les suivantes. C'est encore plus vrai lorsque les jeux en question sont Ninja Gaiden ou encore Dead or Alive. En effet, de nombreux membres de la Team Ninja ont formé un nouveau studio de développement. Mais attention à ce que le nom ne soit pas la seule chose qui passe dans les productions. Est-ce que Wanted: Dead sera digne de ses ancêtres Ninja Gaiden et Dead or Alive ? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

Wanted: Dead vous met dans la peau du leader d'une unité anti-émeute en Chine composée de membres très dissipés et criminels de guerre américains dans un monde contemporain où une multinationale révolutionnaire domine la politique nationale et contrôle même la police et où les humains de synthèse sont une réalité.

Vous et vos 3 équipiers serez sur le terrain dans un jeu à la Gears of War. Sauf que première différence : vos alliés ne servent à rien. Ça, c'est ce que diraient les mauvaises langues. Moi, je préfère parler d'intelligence inutile. C'est plus poétique, plus sarcastique, plus politiquement correct. Parce qu'il faut les voir nos hommes d'élite en 2023  subir les attaques, tirer en ne faisant que très peu de dégâts, être en difficulté avec des ennemis lambdas, ne sortant leur spécialité qu'une fois les 36 du mois ! Si seulement ils pouvaient servir de leurre... mais même pas ! On a droit à 3 criminels de guerre qui ne sont même pas capables de s'occuper d'un ennemi sans que le joueur n'intervienne !  Heureusement que l'héroïne est capable de rattraper le coup, parce que...

Ah ! On me fait signe dans mon oreillette qu'en fait, non. Et ceci à cause du défaut du jeu : le gameplay face à la difficulté. En soi, je n'ai rien contre un jeu dur du moment où le reste est aux petits oignons, notamment le gameplay et la prise en main. Or, ici ce n'est pas le cas. Votre personnage va mettre 150 ans pour tuer un ennemi, tellement ces ennemis sont résistants. Et vous n'êtes pas suffisamment agile ni réactif pour vous la jouer ninja et vous balader de cible en cible tout en esquivant et en parant avec l'aisance du chat qui vient de piquer ton morceau de poulet.

Surtout que les dégâts encaissés peuvent être énormes, voire parfois disproportionnés par rapport aux vôtres avec une arme identique. Comme une sorte d'incohérence volontaire pour booster artificiellement la difficulté. Heureusement que le jeu propose de nombreux checkpoints, mais, même avec, vous risquez de vous retrouver fortement frustré par ce cumul de choses. Et ce ne sont pas les mini jeux qui vont booster le niveau de fun.

Pourtant, sur le papier et sur les trailers, ça donne grave envie. Il y a de bonnes choses comme les armes à feu customisables pour changer les performances selon votre style de jeu, l'arbre de compétences (même s'il n'est pas très pertinent sur nombre d'aptitudes), ou encore le hub du jeu, un commissariat plutôt vivant.

Les adeptes de la technique seront déçus du manque de niveau que propose le jeu. Certaines textures donnent parfois l'impression de se retrouver devant un jeu PS3 ou Xbox 360. Et rien ne vient en mettre plein les mirettes. Ni du côté des effets spéciaux, ni du côté des décors, ni du côté des animations. Et ne comptez pas sur la caméra qui peut avoir du mal à suivre les choses  ! Les affrontements se feront ainsi souvent en Player vs Boss+Caméra pour encore plus de frustration.

Mais tout cela n'est rien face aux voix complètement peu convaincantes. On a souvent l'impression que les "acteurs" lisent leur texte chacun de leur côté et que le tout a été mixé pour faire comme s'ils étaient dans la même pièce... avec autant de succès que moi sur un site de rencontre. C'est dire !

Au final, Wanted: Dead ne va pas combler efficacement le manque du jeu d'action de ces derniers temps. Il n'en reste pas moins un jeu moyen+ qui pourra satisfaire les joueurs peu exigeants. Il n'y a rien de mal à cela, mais on était en droit de s'attendre à mieux de la part d'une équipe avec un tel pedigree.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<