Blanc – Une épopée en noir et blanc
Blanc est un jeu développé par Casus Ludi et édité par Gearbox Publishing. Le jeu est disponible sur les plateformes Switch et Windows. Il nous propose une aventure dans un monde dessiné entièrement en noir et blanc. Vous incarnez un louveteau et un faon qui sont séparés de leurs familles après une tempête. Se réveillant tout seuls, ils doivent suivre les traces de leurs deux familles pour les retrouver. Blanc est un jeu multijoueur, permettant aux joueurs de jouer ensemble sur la même console ou en ligne. Chaque joueur incarne un des deux animaux. Mais vous pouvez échanger à tout moment. Cependant, le jeu peut également être joué en solo pour ceux qui préfèrent ou qui n’ont pas la possibilité d’y jouer à deux.
De mon côté, j’ai intégralement fini le jeu à deux. Ce dernier est assez court, il est composé de 10 chapitres, et vous l’aurez fini en environ 3 h de jeu. J’ai quand même testé un peu le jeu en solo dans lequel vous contrôlez les deux animaux en même temps via les deux joysticks. C’est un peu déstabilisant au début, mais on s’y fait rapidement. Maintenant que les présentations sont faites, on peut se lancer dans cet aperçu.
Nous commençons donc le jeu seulement avec le louveteau. Le monde est englouti sous la neige, on ressent le froid glacial qui pénètre le louveteau avançant péniblement. Rassurez-vous, nous allons vite découvrir le faon. Dès que les deux animaux sont ensemble, le jeu peut commencer avec un tutoriel assez rapide. Il n’y a de toute façon que deux touches, courir et interagir. Le jeu ne peut pas être plus simple à prendre en main. Chaque animal possède ses caractéristiques. Le louveteau est petit, il peut ainsi se faufiler à des endroits auxquels le faon ne peut accéder. Il peut également tirer des objets. Le faon, quant à lui, est plus grand et il peut alors sauter plus loin et plus haut. Son autre caractéristique est de pouvoir pousser les objets.
Le jeu est une épopée. Les décors, dessinés, sont magnifiques. Le noir et blanc sublime, à mon avis, le côté froid et sauvage du lieu. Et la musique enchanteresse nous immerge encore plus dans le jeu. Pour parvenir à retrouver vos familles, il vous faudra réussir des énigmes qui vont monter progressivement en difficulté tout au long du jeu. Je vous rassure, il n’y a quand même rien d’insurmontable même si j’avoue que parfois, nous avons mis plusieurs minutes pour réussir à avancer. N’oubliez pas les avantages de chaque animal et, surtout, regardez bien le décor. Les mécaniques sont simples, mais il faut y penser. Vous aurez également des énigmes qui impliquent d’autres animaux.
Le seul bémol, qui n'est pas non plus insupportable, se trouve au niveau des sauts. La mécanique est faite de telle sorte que vous devez être à un endroit précis pour sauter. Et il m’est arrivé assez souvent de ne pas sauter où je voulais aller. J’ai eu par ailleurs deux petits bugs qui m'ont obligé à relancer une sauvegarde. Une porte que je devais tirer où je suis resté coincé. Et, plus loin dans le jeu, je devais sauter quelque part, mais impossible de le faire. Hormis cela, c’est un sans-faute.
Conclusion
Il est maintenant le temps de donner mon avis sur ce jeu. J’ai joué avec ma copine, qui n’est pas une grande joueuse. Mais elle a pris en main le jeu très rapidement. Il est donc accessible à n’importe qui ! Je pense que cela peut même être un bon jeu à faire avec des enfants. On est quand même dans une belle ambiance Bambi avec le faon... Je reviens encore sur le style graphique du jeu que je trouve tout simplement sublime. Si le studio veut créer d’autres jeux dans ce style, j’y jouerai avec plaisir ! La musique qui rajoute une dimension supplémentaire et nous voilà partis pour une épopée sensationnelle ! C’est de ce fait un jeu que je recommande, il se fait rapidement et ça vous permet de voyager dans un monde en noir et blanc. Je ne vous dévoile pas la fin, même si je pense que vous vous en doutez, mais je vous laisserai le finir pour en être sûr. Le jeu est pour moi un film interactif qui saura vous procurer des émotions (en tout cas ma copine en a eu :p).
- Nintendo Store - 14,99€ (version testée)
- PC - Epic Games Store - 14,99€