Masterplan Tycoon – Gestion de ressource minimaliste
Je suis un assez grand fan des jeux de simulation en tout genre que ce soit les classiques où l'on doit simplement gérer une nation à ceux beaucoup plus ouverts qui vous demanderont de créer tout un tas de bâtiments pour créer un écosystème particulier. Même si l'expérience est souvent similaire dans les différents titres, les studios de développement arrivent souvent à rendre leur jeu original par une mécanique ou un design bien spécifique. Aujourd'hui, on s'intéresse à Masterplan Tycoon du studio Bureau Bravin.
A l'inverse des jeux que l'on peut voir sortir ces derniers temps et quelque soit le type / genre, Masterplan Tycoon a fait le choix d'être plus que minimaliste dans sa direction artistique et dans sa mécanique. Dans ce jeu, on se retrouve sur un monde plat où les différents bâtiments sont représentés par des cartes où sont indiqués le type de ressource nécessaire et ce que cette ressource donnera en terme de production. Toutes ont une seule et même règle qu'il faudra prendre en compte : les entrées de ressources sont à gauche et les sorties à droite.
L'idée du jeu est assez simple : vous devez utilisez vos bâtiments pour convertir des ressources de bases en ressources plus avancées. Certaines ressources de bases sont limitées comme le bois ou la pierre qui se réduiront avec le temps d'exploitation de vos bâtiments. Dans la version de bêta, il n'y avait pas de notion relative à la disparition d'une ressource mais, après un temps assez long, la ressource était quand même consommée. L'un des bâtiments clés de votre entreprise sera l'entrepôt ; outre le fait qu'il permet de stocker les ressources que vous créez, il va surtout servir à gérer l'entretien des bâtiments plus avancés. Si vous ne gérez pas cet entretien (ie le bâtiment doit être dans une zone spécifique), le bâtiment ne produira plus de ressources après un certain temps.
La mise en place des bâtiments est aussi simpliste que le jeu en lui-même : vous avez seulement à glisser-déposer ce bâtiment sur la carte tout en ayant les ressources nécessaires à sa construction. Le bâtiment, si sa demande en entretien et les ressources en entrée sont respectées, produira directement des ressources en sorties. Il est possible alors de relier plusieurs bâtiments car, d'après mes premiers test, l'offre des ressources créées est supérieure à la demande d'un seul bâtiment.
Au fil de la création de votre industrie, vous débloquerez les "cartes" de missions qui sont des boîtes noires qui fonctionnent comme un petit monde où vous ferez entrer une ou plusieurs ressources, construirez tout un éco système spécifique pour aboutir à créer une ressource spécifique en sortie. Pour la faire courte, le premier monde est votre monde principal et ceux des missions des mondes secondaires. Le tutoriel fait un peu un parallèle avec le monde du développement en traduisant le monde principal en "main" et les secondaires en "sub".
Le jeu est plus que simple à prendre en main grâce notamment à un tutoriel bien expliqué avec des exemples concrets qui vous expliquent la plupart des mécaniques du jeu. Toutefois, un jeu simple ne veut pas dire que vous n'aurez pas de difficultés lors de votre partie. Tout d'abord, le placement va devenir quelque chose de compliqué à optimiser car, entre le fait que les liens ne peuvent pas toucher les bâtiments ou avoir une courbure importante, il faudra aussi faire attention à l'optimisation des ressources dans chacun de vos bâtiments.
Lors de mon test, je ne sais pas si sera le cas à la sortie ou au fil des mises à jours mais, mis à part en cliquant sur chacun des bâtiments, vous n'avez aucune notion de la quantité de ressource créées ou nécessaires pour le fonctionnement d'un bâtiment sur la carte. Si vous voulez bien tout optimiser, il faudra peut être les noter quelque part pour avoir ces informations rapidement.
Pour conclure sur Masterplan Tycoon, c'est un jeu minimaliste de gestion de ressources où vous devrez gérer différentes ressources pour étendre votre industrie sur le monde. Si il est simple à créer des bâtiments, il est assez compliqué d'optimiser le tout. L'un des gros avantages du jeu réside dans sa facilité à déconstruire/reconstruire en un clic ce qui permet au jeu de ne pas être punitif si vous voulez refaire le tout, là où d'autres jeux de ce même genre vont vous demander plusieurs heures pour reconstruire une usine optimisée.
Le jeu sortira le 9 mars 2023 sur Steam, mais il est possible dés maintenant de télécharger la version de démonstration pour tester les différentes mécaniques du jeu.