Forspoken – Histoire d’un autre monde
Aujourd'hui, je vous propose un aperçu de Forspoken, jeu fourni gracieusement par Square Enix. J'aime les RPG, j'aime les jeux d'aventure, et j'aime les isekai's (vous savez, les mangas qui transportent le héros dans un autre monde). Alors quand on m'a pitché Forspoken, je me suis dit : qu'est-ce qui pourrait mal se passer? Réponse un peu plus bas à la question suivante : pari réussi ou jeu oubliable?
Graphismes, optimisation et Ambiance
Il y a beaucoup à dire ici car, contrairement à la version PS5 qui tourne correctement, la version PC souffre de plusieurs soucis lourds, entre autres d'optimisation. Le jeu peut être vraiment agréable visuellement mais, pour un jeu fluide, sans baisse violente d'IPS, j'ai décidé de jouer en minimum, malgré une 3070 qui tourne bien, et un reste de config bien au delà du "recommandé". Seulement, même là, j'ai parfois de grosses chutes d'IPS par moments. Peut être que c'est mon PC qui a un souci, mais c'est le seul jeu où cela est vraiment visible. D'ailleurs, niveau bugs, j'ai aussi subi des écrans noirs (interface visible, dialogue qui se joue, mais aucune image), des repères fous, des PNJs qui parlent sans être là et quelques autres joyeusetés comme la carte qui s'affiche mais ne montre rien !
Pour le reste, les décors rendent bien, les grandes étendues sont agréables à parcourir et le bestiaire en rajoute, en plus des différents effets. Mention spéciale pour les zones de brume intense qui rajoute une couche d'ambiance réussie. Niveau sonore, on peut clairement dire que le jeu possède des doubleurs souvent justes (en VF), même si parfois on tombe sur des pépites qui ne collent absolument pas au personnage.
L'ambiance générale est donc assez sympa, mais ne transcende pas non plus. Surtout à Cipal, dans la ville haute, où la même piste de brouhaha et de bruits de foule tourne en boucle rapide ce qui donnera, en écoutant un minimum, les mêmes phrases qui reviennent sans arrêts, avec le même ton et la même voix. Personnellement, cela m'a un peu sorti du jeu, en plus des phrases/dialogues qui reviennent constamment entre Krav et Frey, et qui procurent une vraie lassitude au bout de la 20ème fois.
Histoire
Vous incarnez Frey dans la belle ville de New York après un passage chez le juge. Qui aurait cru que cela allait être le début d'une journée qui allait se finir par l'incendie de votre appartement et votre déplacement vers un autre monde quelques heures plus tard ? Dans ce nouveau monde, vous êtes doté, grâce à Krav, de capacités hors normes qui sont perçues par d'autres comme une menace, en plus d'être insensible à la brume qui décime ce monde. Vous serez alors lancé dans la voie de la sauveuse de ce monde, malgré vous...
Mon avis : Le scénario est digne d'un blockbuster d'action et de super héros classique avec un personnage qui refuse son rôle mais l'accomplit quand même pour X ou Y raisons. Bien que le tout reste prévisible, rempli de tentative d'humour et d'une Frey qui adore dire le mot "Putain" à de très nombreuses reprises, on se surprend à suivre le scénario pour connaitre tout de même la fin. Notons d'ailleurs que notre héroïne a des réactions assez intéressantes et naturelles pour quelqu'un dans sa situation (arrivée dans un autre monde, super pouvoir, grand méchant, brume mystérieuse et mortelle...), et ça, c'est assez rare pour être souligné, même si on perd cette dynamique en cours de chemin pour quelque chose de plus classique. On va dire qu'elle s'y habitue.
Vous deviendrez un élément central de Cipal, la dernière ville de ce monde qui résiste à la brume et qui est divisée en trois niveaux selon votre aisance dans la vie. Pour ainsi dire, la ville se fera attaquer par votre simple présence et subira de nombreuses pertes. Et c'est quelque chose d'intéressant, car votre personnage trouvera des personnages attachants et, grâce à eux, ils nous permettront de nous attacher un peu plus à Frey.
Gameplay
Avant toute chose, il faut bien comprendre que pendant la première heure, voire un peu plus, vous aurez beaucoup d'explicatif, du tutoriel et peu de jeu à proprement parler : seulement quelques séquences entre deux cinématiques. En soi, vous allez vraiment apprendre les bases du jeu, et c'est tant mieux. Le jeu nous apprendra à combattre avec les compétences (nous y reviendrons plus tard), ou bien même à utiliser un élément central du jeu : le parkour. Cette capacité qui utilise l'endurance de Frey vous permet de grimper sur les murs, d'augmenter votre agilité pour atteindre des endroits peu accessibles et, par la suite, d'avoir des espèces de sauts appuyés bien utiles.
Les combats seront régis par votre style d'attaque (en fonction de la magie que vous utilisez, mais on y reviendra plus tard), de votre esquive avec le système de parkour qui vous sera utile à plus d'un titre, et enfin par la vulnérabilité ou la résistance des ennemis, en plus des attaques frontales, latérales ou dans le dos qui seront possibles grâce, encore une fois, au système de parkour qui va être un pivot central pour votre mobilité. Pour les vulnérabilités, vous aurez de base une magie violette qui contrôle de la roche et des végétaux, et après quelques heures, vous débloquerez la magie rouge, qui sera une magie de feu axée plus corps à corps, etc... Chaque magie possède des sorts d'attaques, de soutien, et ensuite un sort ultime et dévastateur avec trois niveaux de puissance.
D'ailleurs, vous pourrez gagner des niveaux en combattant des créatures, mais vous pourrez également maximiser cela en amplifiant votre système de butin de monde. Ce système vous donne une note qui va augmenter avec les attaques, les esquives, et autres choses... et va diminuer quand vous prendrez des coups. Au rang E, vous n'obtiendrez rien, et au rang étoile (S), vous obtiendrez butin précieux et expérience doublée. Notons que vous pourrez également connaitre les vulnérabilités et autres informations sur les ennemis avec la détection de Krav, qui vous indique les ressources, les ennemis, les coffres et, en restant appuyé sur la touche par défaut, les informations.
Une fois tout ça pris en main, les combats s'avèrent intéressants et intenses... à condition de ne pas avoir de longues chutes d'ips comme celle que j'ai pu subir lors d'un ennemi altéré, sorte de boss en monde ouvert, ou alors une animation qui va vous bloquer comme celle qui se passe lorsque l'on entre dans une zone de brume condensée... alors qu'on a plusieurs créatures sur le coin du crâne. Heureusement, vous pourrez vous soigner avec des potions ou compter sur la protection de Krav qui vous évitera un coup fatal avant d'enclencher un compteur visible jusqu'à la prochaine fois que ce sera possible. Cela sera pratique lors de votre exploration des terres, et des différents ennemis qui les peuplent...
Car oui, vous n'aurez que des créatures, des ressources et des coffres lors de vos sorties car, comme expliqué par le scénario, la brume tue quasiment tout le monde. Mais vous ne risquez pas de vous ennuyer, car les "sources" vous donnent du mana servant à débloquer des sorts, les différents composants entrent dans la fabrication de potions ou dans l'amélioration de vos équipements à venir, pour obtenir de puissant effets, ou des équipements pour vous booster, des labyrinthes secrets se découvrent, etc... il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies.
Seulement, l'effet est un peu contrebalancé par le côté désertique et le manque de vie de nombreuses zones. Même si c'est voulu, je suppose, c'est parfois triste et lassant, de mon point de vue. Même avec le parkour qui n'arrangera pas les choses à ce niveau-là, ou les prochaines magies qui vont vous donner de nouvelles méthodes pour vous déplacer et tomber sur nombre de créatures costaudes qui vont possiblement vous mettre une rouste bien sentie.
Résumé
Forspoken ne va pas révolutionner le genre, mais il ne mérite clairement pas toute la rage qui s'abat sur lui depuis sa sortie. Même si il est clairement imparfait, souffre de gros soucis sur plusieurs points, on peut trouver quelques bonnes idées ici et là qui sauvent les meubles et peuvent donner du bon temps. Mais soyons clair, même si il ne mérite pas d'être le "pire jeu du monde", je pense qu'il m'est difficile de le voir autrement que comme un autre jeu dans une "mouais tiers list" qui peut convenir si on possède la machine pour le faire tourner et si il tombe en promotion à l'occasion. C'est d'autant plus dommage pour Frey qui aurait mérité tellement mieux...