Stranded: Alien Dawn – Ajout de l’élevage
Les survivants de Stranded: Alien Dawn vont désormais pouvoir compter sur de nouveaux amis pour survivre, qu'ils soient à fourrure... ou à écailles ! En effet, la mise à jour n°2, "Tame and Train", sortie aujourd'hui 24 janvier, ajoute la possibilité de dompter des animaux. Mais j'ai eu la chance de pouvoir la découvrir en avant-première ce week-end. Pour ce faire, j'ai relancé ma partie la plus avancée, avec des survivants très bien installés dans leur routine. En soi, je suis au-delà de la fin du jeu, car j'ai refusé toutes les opportunités d'évacuation, désirant pousser aussi loin que possible mon installation.
Pour commencer, j'effectue une petite recherche (l'occasion de m'apercevoir que j'ai oublié quelques éléments au passage). En plus d'offrir une nouvelle action sur certaines espèces, cela débloque de nouveaux objets : un abri à animal (en bois ou en morceaux de métal), une écuelle (en bois, pierre ou métal), et des couchages (petit ou grand). Une autre recherche permet d'apprendre comment fabriquer le "Tranquillisateur", une arme pour endormir les espèces les plus réfractaires au domptage.
J'installe tout ça à proximité de la maison de mes survivants, mais pas assez près comme je m'en rend très vite compte. En effet, je le découvre à mes dépens : les animaux domestiqués sont considérés par la faune locale comme des ennemis. Du coup, dès que je subis une attaque, mes animaux se retrouvent sur le chemin des méchants. Attaqués comme les survivants, ils n'ont aucune chance de survivre. Du coup, je les déplace bien vite à l'intérieur de mes palissades pour éviter tout souci.
Les couchages fonctionnent comme les couchettes du début du jeu, à positionner dans un abri pour assurer le bonheur des animaux, pour un maximum de deux couchages par abri. Du coup, ça commence à vite prendre de la place, ce qui m'oblige à repousser les murs de mon enceinte. Les animaux peuvent se voir assignés à un couchage précis, ce qui se révèle pratique pour rassembler les animaux par espèce et faire quelque chose de joli. Sinon, ils choisissent au hasard, dans la mesure où ils arrivent à retrouver leur chemin, car l'IA a encore un peu de mal.
La gestion de la nourriture est aussi un peu laborieuse. Déjà, il y a trois slots par mangeoire. Même s'il est possible de configurer ce que les survivants y mettent, et de restreindre à seulement quelques produits communs, la nourriture est du coup sortie du réfrigérateur ou du congélateur. Considérée comme à l'extérieur, ou au mieux sous un abri, elle pourrit vite, surtout la viande des carnivores. Comme il y a trois slots, ce sont donc 300 unités de viande qui sont déposées là, d'un seul coup, par les survivants. Inutile de dire que ma réserve de viande séchée a fondu comme neige au soleil. En plus, les survivants perdent un temps fou avec les animaux. Ils viennent les voir, les caressent. Encore, ça, ce n'est pas un mal, car ça remonte le moral des animaux et ils en ont bien besoin. Mais ensuite, dès qu'il manque 20 unités dans une mangeoire, il faut que les survivants en ramènent. Un peu lassée, j'ai du coup désactivé le remplissage automatique... mais j'ai oublié de le réactiver avant d'arriver à zéro, l'animal a commencé à avoir faim, et on a frôlé la catastrophe.
Pas mal d'animaux sont domptables, dont de nombreuses races locales. Les Drakka se révèlent pas mal du tout, ils sont pacifiques, et pas bien durs à dompter. Ensuite, ils mangent du foin, qui se récupère du coup sur n'importe quel buisson. Alors que de base ils donnent environ 45 de nourriture, un individu bien nourri peut donner jusqu'à 90 unités. En plus, ils font des cacas que les survivants apprennent à transformer en carburant, ce qui rend les expéditions bien plus accessibles. Les déjections servent aussi à répondre aux besoins d'engrais pour les champs. Les chiens sont plus amusants car plus interactifs. Ils peuvent être entrainés au combat. Mais au niveau où j'en suis, ils sont inutiles, car mon camp est défendu automatiquement par des tourelles. C'est stupide de se jeter dans la mêlée, si ce n'est à vouloir mourir.
Vous l'aurez peut-être compris, mes diverses tentatives d'élevage ont été un peu laborieuses. Mes premiers Drakka se sont faits tuer par une horde de vilains insectes. Ensuite, j'ai galéré à faire entrer les suivants dans l'enclos protégé, et ils sont morts de faim, après s'être entretués. Mes chiens ont fait pourrir un bon millier d'unités de viande séchée. Ensuite, ils ont décidé de se la jouer Rambo. Du coup, après avoir effacé cette trame temporelle dans laquelle ils mourraient lamentablement, j'ai voulu les protéger eux aussi... mais ils ne se nourrissaient plus, et ça s'est encore une fois mal terminé.
Même si tout ça peut être mis sur des bugs de la version pré-lancement que j'utilise, il faut bien être conscient que les animaux sont de nouveaux êtres, à protéger et à nourrir. Et, comme souvent dans les jeux de survie, l'attention que cela nécessite ne vaut pas le coup. En tout cas, je ne vous le conseille vraiment pas en début de partie. La quantité de nourriture récoltée est beaucoup trop aléatoire pour avoir des bouches supplémentaires à nourrir. Les avantages apportés ne sont pas suffisants pour compenser. Ensuite, ça occupe quand tout est plus stable, avec pourquoi pas l'objectif à la clé d'essayer de faire tenir sa colonie uniquement sur l'élevage, et d'arrêter la chasse, voire l'agriculture. Je n'ai pas testé, mais ça peut se tenter.
La mise à jour ajoute également de nouveaux objets décoratifs, des statues d'animaux.
J'ai aussi découvert une nouvelle espèce, des sortes de dodos très rigolos... et carnivores !
Il y a enfin un nouveau survivant, Hugo Delano, mais comme j'ai repris une ancienne sauvegarde, je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec lui. Il a l'avantage d'être très à l'aise avec les animaux. Même si n'importe quel survivant avec un score correct d'agriculture s'en sortira très bien aussi.
La mise à jour est disponible dès maintenant gratuitement pour tous les possesseurs du jeu. Si vous aimez le genre et que vous n'avez pas craqué, vous devriez vraiment ! Malgré mes quelques réserves, j'ai rejoué au moins une bonne dizaine d'heures grâce à cette mise à jour, portant le total à quarante, ce qui est bien plus que tous les autres jeux auxquels j'ai pu jouer récemment !