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Shadow of the Guild – L’ombre de la foudre

Cela fait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu tel que Shadow of the Guild. Pour l'histoire, c'est un jeu français développé par 3 personnes (dont un seul développeur) et sans vraiment de moyens. On pourrait s'attendre au pire... mais quand on trouve des personnes passionnées par ce qu'elles font et qui ont une vision claire, on tombe sur ce jeu. Est-ce qu'on peut dire que le pari est réussi? ou bien a-t-on seulement droit à un essai douloureux? réponse un peu plus bas !

 

Graphismes & ambiance

L'un des points forts du titre est son graphisme style bande dessinée assez propre, rendant particulièrement bien lors des cinématiques et qui surtout permettent de donner le change sur les moyens "légers" qu'ont eus les devs. Par contre, la musique qui ne colle pas trop par moments, ou les bruitages quelquefois un peu retro sont assez compliqués à être gérés . Comme celui de la foudre, élément central du gameplay, qui  est particulier, pas vraiment loupé, mais qui touche à côté.

 

Histoire

Dans un monde où la guilde des marchand de pluie est plus puissante que tout, un complot s'emble s'ourdir pour la faire tomber. C'est là que vous intervenez : vous êtes une ombre, un assassin d'élite formé à affronter et surmonter tous les obstacles, protéger la guilde et, dans votre mission, tuer l'empereur si l'occasion se présente. Mais que faire quand la guilde se fait attaquer, que les ennemis ne sont pas ceux que l'on croit et que les faits ne sont pas forcément très clairs?

Mon avis : le scénario est assez intéressant et pas trop cliché. Même si pas mal de choses peuvent être devinées sur le long terme, on peut tenir aisément la route pour connaitre la fin.

 

Gameplay

Le jeu est un sidescroller bien réactif dans les mouvements du personnage, ce qui sera primordial au vu de la verticalité du titre et des combats que l'on croisera. D'ailleurs en parlant de combat, on dispose de combos, de sorts et, bien évidemment au vu de notre rôle, d'assassinat, qui sera la clé de voûte de notre art, ainsi qu'une partie essentielle de certains niveaux. Mais plus que cela, vous pourrez compter sur un arbre de talent permettant de vous spécialiser dans du bourinage en augmentant votre force, votre résistance et votre vie, ou bien plus subtilement avec les arts de l'assassinat, à moins que vous ne souhaitiez devenir un mage en puissance !

Mais quoi qu'il arrive vous pourrez compter sur votre attaque spéciale après avoir chargé vos coups sur vos ennemis, déclenchant une animation style BD comme pour les assassinats et certaines interactions. Maniant la foudre, vous pourrez l'utiliser de bien des manières, comme pour charger des portes, ou bien des mécanismes. Dans l'un des niveaux, vous devrez charger des totems avec votre foudre, qui puisera bien évidemment dans votre mana, afin de détruire les vaisseaux ennemis avant que vous ne soyez abattu. Mais de nombreux usages seront présents tout au long du titre, afin de ne pas rendre la chose trop monotone.

Cependant, j'ai subi quelques bugs parfois violents qui empêchent la progression, ainsi le fait de flotter comme en chute libre, ou bien parfois des impossibilités d'avancer m'obligeant à simplement recommencer le niveau. Très frustrant que ça arrive, c'est sûr, mais ça reste suffisamment éparse pour être supportable. Dans l'exemple ci-dessous, j'aurais dû monter simplement le monticule (image du centre), mais pour cela, il m'a fallu galérer en sautant dans tous les sens, et ce en plusieurs runs.

 

Résumé

Bien que j'ai subi, comme je l'ai dit,  de nombreux bugs, j'ai pris du plaisir à jouer à ce jeu, malgré le contenu peu révolutionnaire mais bien pensé pour donner un titre avec une certaine qualité. C'est peut être ça le secret : placer ses désirs de faire un bon jeu et donner son maximum pour faire quelque chose qui donnera envie aux joueurs, plutôt que de mettre des moyens démesurés pour faire un jeu parfois lisse et moyen. Personnellement je recommande ce titre aux personnes aimant ce style de jeu ou juste pour l'ambiance. C'est une bonne surprise de fin d'année que nous procure ce studio frenchie du nom de Guild Studio.



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