Publicité

Zombie Cure Lab – Non à la violence envers les zombies !

Zombie Cure Lab n'en est pas à sa première mise en avant sur Game-Guide ! Passé entre les mains d'Onidra plus tôt dans l'année et entraperçu par moi-même durant la gamescom 2022, le titre du studio Thera Bytes ne nous a pas laissé indifférents, et son arrivée en Accès Anticipé en début de mois a permis de se pencher un peu plus sur ce jeu de gestion atypique nous demandant d'incarner des groupes de scientifiques bien déterminés à soigner l'humanité du virus zombie !

Après une introduction relativement expéditive qui nous raconte qu'une grande partie de l'humanité est à présent en quête de chair humaine et que plusieurs groupes de valeureux scientifiques canadiens ont trouvé un potentiel remède, on est projeté sur une carte représentant sommairement le Canada et l'on devra choisir parmi différentes expéditions, à la difficulté croissante. Étant un être humain prudent, je me lance dans le tutoriel qui se veut être très exhaustif, puisqu'il m'a fallu près de 45 minutes pour en voir le bout !

Le studio a fait les choses bien, en débloquant progressivement les différentes actions réalisables, qui ne surprendront pas grand-monde, pour peu que vous ayez déjà joué à un jeu de gestion dans votre vie. On débarque dans un petit camp de fortune avec une vingtaine de scientifiques qu'on va occuper de différentes manières. Avant de pouvoir bâtir quoi que ce soit, on passera par la phase récolte. Nourriture diverses, bois, pierre et autres métaux seront à récolter ça et là, et il faudra bâtir des entrepôts de stockage et autres joyeusetés pour occuper suffisamment de larbins. Dès cette phase, j'ai rencontré quelques petits soucis d'ergonomie. Rien de dramatique, surtout pour un jeu qui entame tout juste son accès anticipé, mais il convient de le mentionner.

L'interface globale est lisible et fournit toutes les informations importantes en un coup d'oeil. Toutefois, dès qu'on entame la partie micro-gestion, ça se complique. S'il est relativement simple d'affecter du personnel à un poste via le menu, et de choisir son shift (jour ou nuit, voire les deux si vous pensez que le droit du travail réfrène vos envies sadiques), désaffecter une personne m'a demandé plusieurs minutes, vu que ça passait non pas par la fenêtre d'affectation, mais directement par la fiche du scientifique. Une fois qu'on a trouvé, ça devient plutôt limpide, mais le tutoriel n'explique pas vraiment comment faire... ou alors il me l'a dit dans une langue que je n'ai pas encore apprise. Car oui, même si le jeu dispose d'une localisation française, elle se révèle encore un peu trop approximative et affichera parfois d'autres langues. J'ai eu droit à de l'espagnol et de l'allemand en plus du français. Nul doute que la correction sera faite rapidement, mais ça peut déconcerter et limiter la compréhension de certaines mécaniques de jeu.

En sus de la récolte, nos scientifiques devront également construire différents appareils et autres pièces. Construction de réfectoire, dortoir, salle d'entraînement, laboratoire... nos petits êtres sont finalement des êtres à tout faire, à ceci près qu'ils sont tous en blouses blanches, et qu'ils devront jouer aux apprentis électriciens en prodiguant de l'énergie partout dans le camp. Une fois ces étapes là complétées, on arrivera sur un nouveau cycle qui peut rapidement mettre vos nerfs à rude épreuve. En effet, le jeu dispose d'un cycle jour/nuit, et la manière d'appréhender le jeu change drastiquement. En journée, on fera avancer la recherche, soignera des zombies, récoltera ce dont on a besoin en forêt et ravitaillera les équipements ayant besoin de ressources spécifiques, et la nuit, il faudra survivre aux hordes de zombies qui tenteront de réduire à néant votre camp. Le jeu prônant la non-violence, on utilisera des armes pour ralentir voire transformer en glaçon certains zombies.

Les quelques congelés pourront être récupérés à l'aube et amenés jusqu'à un appareil permettant de soigner les morts-vivants. Avant de redevenir totalement humain, le zombie passera par différents stades de "Hominizombus". Le premier stade est le plus contraignant d'entre tous puisque ce dernier ponctionnera dans vos ressources de viandes et devra se dépenser dans la salle de sport pour ne pas perdre la boule et s'attaquer aux humains du camp. Les stades suivants seront moins contraignants, et vous pourrez mettre à profit les aptitudes des zombies en cours de soin au sein du camp. Outre le fait de soigner des zombies, il faudra mettre de nombreux scientifiques sur la recherche afin de pouvoir dépenser des points dans les différents arbres qui permettent de disposer d'un meilleur armement de défense, de soigner les zombies plus efficacement, de construire de nouveaux éléments, etc... A noter que plus on avance dans la construction de son camp, plus le jeu galère à tourner correctement. J'ai d'abord cru à un souci isolé, mais de nombreux joueurs semblent avoir le même problème que moi. Les développeurs travaillent déjà à l'optimisation du soft pour éviter de nouvelles baisses de framerate.

Zombie Cure Lab se révèle être un jeu fun de prime abord, qui peut vite se compliquer au fur et à mesure de notre progression dans les différentes expéditions ! Les bases sont en tout cas solides, en dépit de bords encore très anguleux en l'état. L'ergonomie a encore besoin d'un sérieux coup de polish, tout comme l'optimisation, mais Thera Bytes part sur une roadmap très ambitieuse visant à introduire bon nombre de nouvelles fonctionnalités ! A suivre en 2023 !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<