Publicité

High On Life – Wubba-lubba-dub-dub !

Depuis que l'animation pour adultes existe, il y a des shows qui ont généré de véritables cultes. Parfois mérités, parfois non. Pour ceux qui sont dans la première catégorie, on peut citer South Park, American Dad, ou dans le cas qui nous intéresse indirectement ici : le très cérébro-hilarant Rick and Morty. Alors non, ne sautez pas de joie tout de suite car ce n'est pas un jeu Rick et Morty, mais un créé et imaginé par Justin Roiland, le créateur et interprète des voix de Rick and Morty.

Dans High on Life vous incarnez un ado geek dont les parents viennent de partir pour quelques jours, laissant la maison à votre charge à vous et à votre sœur ainée qui n'attendait que cette occasion pour organiser une giga fête. Malheureusement, c'est aussi à ce moment précis que le G3, un cartel mafieux extra-terrestre extrêmement belliqueux et redouté dans l'univers, débarque dans votre quartier et plus globalement sur Terre. Leur but ? Vous fumer. Au sens littéral du terme, bien évidemment.

Oui, tu as bien lu, jeune drogué : cette fois, c'est toi qui va être fumé car l'être humain est apparemment la nouvelle drogue à la mode qui surclasse les autres (d'autres espèces extra-terrestres).

Et le jeune ado dans cette histoire ? Et bien il va arriver à trouver rapidement un Gatlien, une espèce extra-terrestre d'armes vivantes utilisée par les envahisseurs, et résister pour finir par se retrouver téléporté avec sa maison et sa sœur sur une planète extra-terrestre. Oh... et ai-je précisé que vos armes parlent ? Parce que les Gatliens ne sont pas des objets, mais des êtres vivants en forme d'armes modulables et multifonctions. Et ils ne se retiendront pas de commenter vos actions ou de papoter à votre place.

Les fans de la version originale de Rick & Morty reconnaîtront aisément plusieurs voix dont celle de Kenny le pistolet cracheur qui est basiquement la même que celle de Morty. Mais il n'y a pas que Justin Roiland qui va faire parler sa voix, puisque vous pourrez reconnaître celle de JB Smoothe (présent dans de nombreuses sitcoms et aussi animateur de talkshow sur GTA V) qui interprète Gus, ou encore la talentueuse et hilarante Betsy Sodaro habituée également des doublages de cartoons et actrice de sitcoms. Tout ça pour dire que les voix comme les dialogues sont de qualité et remplis de cruauté, d'obscénités et de stupidités à la Rick & Morty.

Chaque ligne de dialogue est surréaliste et avec des passages tellement débiles et succulents à la fois que je me suis retrouvé mort de rire.

Mais prudence ! Vos actions et choix peuvent avoir un impact, généralement insignifiant (mais pouvant mener sur des succès plus tard), mais drôle sur le reste de l'histoire. J'essaie de rester le plus vague possible car chaque progression dans le jeu peut avoir des subtilités qui influent sur la replay value. La musique est cependant en deçà de la bande vocale, mais reste plutôt sympa et rythmée.

Techniquement c'est pas mal du tout. Quelques petits retards d'affichage d'herbes peuvent se produire, des chargements lors des décès un poil long pour une génération sur SSD (test réalisé sur Xbox Series X), mais dans l'ensemble, ça tient la route.

Bien que désertiques, on aurait cependant aimé que les environnements soient plus animés dans ces décors qui sont variés d'un monde à un autre. On a vraiment l'impression de voyager et on n'a nullement l'impression de se taper les mêmes lieux. D'autant plus qu'en progressant et en acquérant du nouvel équipement, il sera possible de franchir des territoires jusqu'alors inaccessibles.

Esthétiquement, on est sur un mix de réalisme et de cartoon : le titre se reconnaît au premier coup d'œil. Les personnages sont tellement absurdes qu'on plonge dans un univers où il est difficile de garder son sérieux. Genre le type avec des fesses à la place de la tête qui ne peut que péter en guise de langage, mais au talent caché exceptionnel (et qui est un de ces trucs inutiles avec succès à la clé si vous suivez ses progrès).

Parlons un peu gameplay pour finir. Le jeu ressemble à un FPS typique avec armes, armure, barre de vie, mais il y a quelques nuances à apporter :

  • Foncer dans le tas sans se servir de sa tête un petit peu vous entraînera vers la mort.
  • Il est tout à fait possible d'éviter le combat dans certaines situations, alors jaugez bien vos capacités.
  • Même si le jeu n'est pas particulièrement difficile, certains passages abondent d'ennemis et vont demander d'être à l'affut de votre environnement.
  • Le jeu offre une certaine aide à la visée pour ajuster vos tirs. Elle est peut-être un peu trop forte...
  • La disposition des actions sur la manette aurait mérité plus de réflexion car même si s'accroupir est une action peu utilisée, la placer sur la touche B (qui sert pour l'esquive au lieu de l'associer en bas par exemple aurait été plus pratique. Nous n'avons pas trois mains, nous !
  • La progression se fera de manière semi-linéaire, puisque vous devrez aller du point A au point B, mais le chemin et le rythme vous incomberont.

Je sais, cela peut paraître extrêmement générique tout cela, mais c'est un exercice compliqué de ne pas vraiment spoiler grand chose. Car que ce soit l'humour caustique, graveleux et sans censure qui caractérise si bien Rick & Morty, ou l'histoire gore et absurde à souhait avec des personnages hauts en couleurs, tout ça se doit d'être vécu par soi même. Car c'est là, la force de High on Life : l'histoire déjantée est un véritable moteur de progression appuyé par un gameplay bien (mais pas parfait). Ne serait-ce que pour voir les nombreuses stupidités qui vont arriver ensuite, il mérite le coup de joystick. Sur ce, je vous laisse, j'ai laissé un chat dans le cendrier. Il s'est éteint. Quelqu'un a du feu ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<