Publicité

IXION – Survie dans les étoiles

Sur Game-Guide, on a déjà parlé plusieurs fois d'IXION que ce soit au détour de la gamescom ou plus récemment lors d'un festival Steam pour les indépendants. C'est le second jeu du studio Bulwark Studios qui avait déjà brillé par son adaptation de Warhammer 40.000 : Adeptus Mechanicus et qui, ici, a voulu changer radicalement d'univers et de mécanique en proposant un jeu de gestion et de survie.

IXION commence doucement par une phase d'apprentissage assez longue où vous apprendrez la plupart des mécaniques du jeu à travers des quêtes principales et secondaires. Le cadre de l'histoire se pose aussi en même temps que ce tutoriel où on apprend que le joueur incarne l'administrateur de la station Tiqqun de l'entreprise privée DOLOS qui s'est donné pour but de voyager à travers les astres pour trouver un nouveau berceau à l'humanité et ne pas reproduire les erreurs du passé. Dans l'idée, votre station va traverser les espaces temps grâce à un moteur de nouvelle génération, le moteur Vohle, pour rejoindre plus rapidement les différentes étoiles afin d'accomplir votre quête.

La prise en main lors du tutoriel est assez simple car, pour une fois, tout est assez bien expliqué et les informations sont accessibles rapidement sur le côté gauche de l'écran à tout moment de la partie. L'idée de base du jeu est assez basique : vous devez exploiter une station spatiale divisée en six secteurs quasi-indépendants qu'il vous faudra exploiter du mieux que vous le pouvez pour réussir à survivre dans ce milieu hostile. Pourquoi hostile ? Car malheureusement après votre premier décollage tout cela ne se passe pas comme prévu, tout d'abord, vous n'avez pas bougé d'un millimètre de votre position initiale, mais surtout le système stellaire que nous connaissons a l'air d'être bien différent de celui dont nous avions l'habitude (ndlr c'est devenu un monde en ruines).

Après votre (faux) bond, vous vous retrouvez un peu seul au monde avec un vaisseau qui part un petit peu en morceau suite au voyage. Pire encore, avant votre départ, vous pouviez compter sur la Terre et l'entreprise DOLOS, mais maintenant vous êtes tout seul et il va falloir faire avec et essayer de vivre en autonomie avec ce que vous pouvez trouver dans le système solaire. Pour trouver des ressources c'est en soi assez simple, vous pouvez par exemple utiliser un vaisseau scientifique pour explorer les bases ou planètes disponibles pour potentiellement récupérer des ressources ou des humains cryogénisés, mais c'est surtout avec les sondes et les vaisseaux miniers que vous allez pouvoir récupérer des ressources brutes que vous exploiterez par la suite sur le Tiqqun.

C'est là par contre toute la complexité et la fascination que je peux avoir pour ce genre de jeu. Il est assez simple de trouver des ressources même si elles sont limitées, mais il devient  compliqué de les acheminer en temps et en heure et surtout de les transformer pour les exploiter. Afin d'avancer dans l'histoire et espérer survivre, il va falloir débloquer différents bâtiments de base grâce à l'arbre de technologie du jeu. On retrouve par exemple la Fonderie pour transformer les débris de fer de l'espace en alliage et les exploiter pour la construction de bâtiments ou la réparation de la station. Il est même possible d'améliorer des bâtiments spécifiques pour, par exemple, débloquer plus de lits dans vos quartiers d'équipage ou de rentabiliser mieux vos bâtiments de transformation de ressources.

Pour vous cela reste encore trop simple ? Il n'y a malheureusement pas que le vaisseau dont s'occuper, mais c'est toute la station qu'il faut gérer. Tout d'abord, il vous sera rapidement possible de déverrouiller un nouveau secteur, par contre cela va augmenter la charge d'alliage nécessaire ainsi que l'énergie et la nourriture nécessaire pour faire tourner la station. C'est cet équilibre qui est le plus compliqué à trouver car si vous commencez à avoir des pénuries de quoi que ce soit, le jeu va vous le faire rapidement savoir à coup d'événements bien placés. Même si ils sont assez rares au début, les événements ponctuent le jeu pour vous mettre un peu des bâtons dans les roues. Les accidents et arrêts de bâtiments vont devenir légion et il va falloir faire avec pour avancer.

A force de vous battre et d'avancer dans les différentes quêtes vous donnant votre but, vous allez pouvoir effectuer des déplacements vers des galaxies lointaines (votre objectif premier). C'est assez cool de se dire que l'on va pouvoir avoir de nouvelles ressources assez facilement en voyageant à travers les galaxies, mais il y a un mais. A chaque bond, vous endommagerez encore un petit peu plus votre vaisseau de façon permanente. On revient vite à devoir faire attention au choix que l'on fait pour éviter d'amener le restant de l'humanité à sombrer avec ce qui restera de votre Tiqqun.

Pour conclure sur le jeu, il est, il faut le dire, exigeant et j'en suis déjà à plusieurs parties, car mes choix dans mes précédentes parties n'ont pas été des plus justes. Au départ, par exemple, je me suis dit que je pouvais effectuer une diversité dans mes secteurs, mais je me suis trouvé à un moment bloqué par mes choix et je n'avais pas assez de travailleurs dans certains secteurs malgré les migrations que j'effectuais. Pire encore, la gestion des non-travailleurs que j'avais décongelés était devenu une catastrophe car j'avais trop de bouches à nourrir.

IXION dans son ensemble est un jeu visuellement plus que correct même si son interface et son design restent plus que minimaliste. Dans ce genre de jeu, je ne cherche pas spécialement une direction artistique à couper le souffle mais simplement un jeu avec des mécaniques intéressantes et qui soit challengeant. Je dois dire qu'avec IXION, je suis plus que conquis, car même après une vingtaine d'heures à essayer de boucler le jeu, j'ai pu me remettre plusieurs fois en question pour recommencer le jeu, voir le Tiqqun et aborder sa gestion d'une manière différente.

Le jeu est disponible sur Steam depuis le 7 Décembre pour un prix de 34,99€ :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<