Publicité

Warhammer 40,000 : Darktide – Pour l’Empereur !

Qui de nos jours n'a jamais entendu parler de Warhammer, de ses figurines à peindre, de ses jeux, de son univers et de tout ce qui va avec, comme la série de jeu sur le sujet. Après un Vermintide (1 & 2) de bon aloi, et fort de ce savoir faire, nous avons aujourd'hui le droit à un nouveau jeu : Darktide. Voici un petit aperçu de ce qu'il vous attend !

 

Histoire

Vous êtes un déchet de l'empire, parce que vous avez fauté. La clémence n'est que le premier pas vers la trahison et l'hérésie, c'est ce qui fait que vous êtes dans un vaisseau prison. Mais l'arrivée d'une attaque vous libère et vous force à coopérer avec la chargée de la surveillance qui vous propose de servir l'Empereur en tant que soldat jetable. La planète sur laquelle vous êtes est en proie à une infection, et vous devrez la purger pour reprendre les installations de tout ce que ce mal a engendré, que ce soit des hérétiques, des démons ou de simples mercenaires, tous périront pour l'Empereur !

Comme dans beaucoup de jeu dans la licence, vous allez être projetés dans une société assez particulière qui est au delà de ce que l'on peut imaginer. On reste assez raccord avec l'histoire que l'on connait à travers les différents jeux et ça fait le boulot. Les petits bouts d'histoire ici et là pour vous donner de l'équipement et quelques infos sont corrects mais ne sont pas non plus au centre du jeu. Au mieux, on aura des infos sur les installations sur lesquelles on est en mission, et ça sera déjà pas mal.

 

Graphismes et ambiance

Le jeu nous propose une expérience assez sombre dans la plupart des environnements proposés, et les moments lumineux sont un peu ternes. Cela renforce l'impression crade dans laquelle se trouve le personnage et ce qui l'entoure et c'est bien fichu même si je suis volontaire ou pas... dans tous les cas ça marche.

Côté sonore, c'est assez simple, on ressent, tout comme le visuel, l'ambiance Warhammer, avec des morceaux à l'orgue, ses moments survoltés, et les bruitages généreux fort propres qui font un sans faute. On peut dire que c'est l'ambiance attendue d'un Warhammer...

 

Gameplay

Assez simple dans la prise en main, le jeu vous demandera de défourailler absolument tout ce qui bouge (excepté vos compagnons de fortune) dans les zones. Assez simple en soi ? Pas vraiment en fait. La création de personnage vous donnera une identité, mais n'influera pas vraiment sur l'histoire ou vos capacités et vous lancera dans un tutoriel assez efficacement réalisé, on vous lance dans le grand bain à accomplir des missions dans plusieurs zones avec différentes difficultés qui vont représenter à quel point vous en voulez. Et plus vous augmenterez vos niveaux (qui sont parallèles à la confiance que vous portent les responsables), plus vous aurez accès à du matériel et à des armes. En général, vous aurez une arme de distance, une arme de corps à corps et un utilitaire qui sera variable en fonction de votre classe. Le psyker va avoir une capacité (faire exploser des crânes) alors que les vétérans auront des grenades en plus des compétences propres à la classe. Quatre classes sont proposées d'emblée avec un gameplay qui consistera à éradiquer des cartes, mais aussi accompagnées de gameplays assez différents.

Une fois sur la carte, le plus important sera d'avancer régulièrement vers les objectifs avec un travail d'équipe un minimum efficace, car tout élément solitaire sera très souvent puni par des hordes d'ennemis qui seront sans pitié et capables de vous mettre à terre avec des capacités spéciales comme les filets électriques qui demanderont à ce qu'un de vos équipiers vienne vous libérer au risque de perdre pas mal de santé en vous sauvant. Surtout que les soins et munitions seront ultra limités et exigeront une certaine gestion car, même si votre barre de robustesse sera comme une sorte d'armure qui va se régénérer au fur et à mesure que vous ferez des éliminations au corps à corps, vos mises à terre bloqueront votre total de santé maximum avec de la corruption et elles ne seront soignables qu'avec les rares stations médicales ne possèdant que quatre charges.

Les objectifs seront assez différents dans l'idée, mais auront toujours la même constance : avancer, exterminer, tenir une zone/tuer un boss, aller à la zone d'extraction. C'est classique, mais les environnements et événements qui se produisent sont diversifiés et rendent parfois les missions plutôt singulières, comme cette foutue carte avec du brouillard sur une large zone. Et je HAIS le brouillard, ça me rappelle un autre jeu (GTFO) qui m'a traumatisé avec ça... ça m'a fait avoir peur de ce qui avait devant moi. Et à la fin, que vous ayez gagné ou perdu, vous recevrez de l'or, des ressources et de l'expérience. Cela vous aidera à acheter des armes, améliorer ces dernières et les faire gagner en rareté et donc avoir des statistiques en plus. Les niveaux s'accompagnent aussi d'un arbre de talent certes basique, mais efficace et fournissant des bonus plus que bienvenus.

 

À savoir

Actuellement, le jeu ne possède pas son système de fabrication qui aurait du être présent lors de sa sortie, et ce pour des raisons diverses. Cependant, je suppose qu'il sera implanté pour les prochaines mises à jour du titre. Autre point négatif : l'optimisation est un peu bancale même si, sur ma machine principale, je n'ai pas eu de soucis. Sur la machine secondaire qui est moins puissante, la réaction ne s'est pas fait attendre : des chutes de framerate par ci par là, assez pour être un peu embêtantes et gâcher l'expérience de jeu.

 

Résumé

Warhammer 40,000 / Darktide est un bon jeu  défouloir, avec une technique carrée et un gameplay sympa, qui demandera une bonne coordination et un travail d'équipe pour être efficace. Autant, pour les difficultés les plus hautes, un bon groupe d'amis peut faire l'affaire, afin de réaliser quelque chose de vraiment fun, autant avec des gens que l'on ne connait pas, ça risque d'être déjà un peu plus compliqué. Pour ma part, je m'y suis vraiment amusé, et j'aurais envie de vous le recommander les yeux fermés, si il n'y avait pas les petits points négatifs ci dessus.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<