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Gamescom 2022 – GTFO

Dans la série des jeux d'horreur bien flippants, je vous présente GTFO. Un jeu auquel j'ai appris à jouer il y a peu grâce à des amis, pour notre plus grand bonheur. Si je m'étais attendu à la suite... Bienvenue dans un monde de cauchemars qui vous prendra aux tripes... ou vos tripes... au choix.

 

Graphismes & ambiance

Autant le dire tout de suite, l'ambiance est vraiment très réussie. Entre les décors qui font froid dans le dos et suintent l'insécurité, les créatures avec leurs bruits de battement, les assauts ultra stressants, le brouillard horriblement occultant... Les zones se suivent et l'angoisse va grandir au fur et à mesure. L'absence de musique vous permettra d'entendre parfaitement le moindre bruit qui viendra vous hanter lors de votre périple. Un sans-faute total au niveau de cette ambiance à couper au couteau.

 

Histoire

Vous êtes l'un des prisonniers envoyés dans les souterrains d'une installation pour vous occuper de diverses tâches données par un gardien. Sauf que vous n'avez pas vraiment le choix. Et que ce que vous allez trouver n'est pas forcément quelque chose d'enviable. Plus vous allez vous enfoncer profondément, moins votre santé mentale restera stable... Tout ça pour quoi ? Pour faire vivre une créature étrange dont vous, être jetable, avez la responsabilité.

 

Gameplay

Après avoir choisi votre niveau, vous allez choisir votre équipement avec soin. Et, si vous êtes seul, ceux de vos bots. Assez crucial pour mener votre mission à bien, car un équipement varié est la clé d'une réussite dans un jeu où la moindre erreur peut être fatale. Car oui, vous allez apprendre à contrôler vos équipiers dirigés par une IA de main de maitre sous peine de ne jamais réussir à passer les obstacles. Heureusement, ils ne sont pas trop stupides et arrivent à vous imiter quand vous êtes silencieux afin de ne pas alerter les créatures hostiles : les Sleepers.

Ces ennemis sont assez particuliers, car vous pouvez les éliminer sans aucun risque tant qu'ils ne vous ont pas détectés, même si vous leur faite face... sauf si vous avez bougé pendant leur battement qui sert à détecter tout mouvement à proximité. Même un mouvement léger de caméra (donc bouger la tête) les fera vous attaquer, eux et les ennemis à proximité. Mais attention, un coup de feu et c'est toute la salle que vous allez rameuter. Et là ce sera une lutte acharnée pour la survie avec vos maigres munitions.

Car votre gardien, aussi généreux qu'attentionné envers vous, ne vous a envoyé qu'avec une quantité limitée de munitions comparée au maximum de l'arme. Vous en serez à compter les munitions. Chaque ennemi éliminé au corps à corps avec une arme de mêlée sera un don du ciel pour vos chargeurs et votre équipement de défense (tourelle automatique par exemple). Le vrai challenge est représenté par les alarmes qui demanderont de se placer sur des cercles pour valider les tests. Ce placement lancera une vague ininterrompue de monstres tant que tout n'aura pas été validé, ce qui sonne la fin de l'alarme. Il y a plusieurs niveaux qui changent le nombre de cercles à valider.

Pour survivre, vous pourrez vous préparer à l'avance en posant des pièges, des tourelles ou encore de la mousse sur les portes ce qui a pour effet de les renforcer (ou sur les monstres plus tard pour les ralentir et figer les plus faibles). Chaque salle renferme un objectif qui vous demande de taper des commandes afin de trouver l'objet clé et de passer à l'étape suivante, qui sera toujours aussi ardue. L'ennemi est également l'environnement avec un brouillard atroce qui coupe toute visibilité. Heureusement, un radar/détecteur peut marquer des ennemis... si vous avez choisi cet équipement.

Ce sera l'occasion de fouiller des coffres et des caches pour trouver des munitions, des medpacks, des grenades ou encore des dissipateurs de brouillard qui vous offrent de la visibilité pendant quelques instants à l'utilisation. De vraies bénédictions lors des combats dans cette purée de pois infâme... jusqu'à attendre la fin du niveau qui vous donnera bien du mal...

 

Questions & réponses

J'ai posé quelques questions à l'équipe du jeu en expliquant bien mon point de vue sur ce foutu brouillard qui hante mes parties. Ce qui les a bien fait rire.

 

Quel est le point fort de votre jeu ?
Son challenge et sa difficulté qui poussent toujours les joueurs vers leurs limites (et l'ambiance).

 

Et le point faible ?
LE BROUILLARD (rire). En réalité, c'est le même que le point fort, de ce que j'ai compris. C'est un risque de faire abandonner des joueurs en cours de route.

 

Avec vous prévu des DLCs ?
Nous n'avons pas prévu ça. Mais plutôt d'ajouter du contenu sur le jeu au fur et à mesure des versions.

 

Et avez-vous prévu jusqu'où vous allez descendre ?
Nous ne savons pas jusqu'où nous allons vraiment aller, mais le niveau E1 (Chaos) n'est pas du tout la fin, ça ira bien plus bas.

Durant le reste de la conversation, nous avons échangé nos avis sur le jeu, qui vous réservera de très bonne surprise pour la suite.

 

Résumé

GTFO est assurément un jeu exigeant qui vous demandera plus que de bons réflexes pour vous en sortir. Entre l'ambiance pesante, le gameplay bien ficelé (avec ou sans amis), et une équipe de développement qui sait où elle va... on tient assurément un titre qui viendra trouver sa place dans toute bibliothèque qui se respecte. Je vous le recommande très clairement. Je vous souhaite bonne chance, mes amis, l'enfer ne fait que commencer !



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