Wavetale – L’ombre de l’eau
Aujourd'hui, je vous présente Wavetale, un jeu dont je n'attendais absolument rien, et qui m'a donné une expérience totalement inédite. Mais au lieu de faire un long paragraphe d'introduction, je vais entrer dans le vif du sujet !
Graphismes et ambiance
La direction artistique du titre est assez enfantine et peu détaillée, comme si cela avait été fait pour se rapprocher d'un livre de compte pour enfant. Cependant, cela n'est pas dénué d'un certain charme, et les différentes décors rendent correctement, mention spéciale pour la zone un peu "industrielle" qui offre un côté sombre. Le fait que le décor soit composé, dans sa majeure partie, d'eau et de nuages aide à se concentrer sur les différents édifices assez classiques... et sur les ennemis plutôt basiques eux aussi.
L'ambiance sonore, raccord avec le reste, nous propose quelque chose de sympathique et d'agréable, il n'y a pas grand chose d'autre à en dire, tant c'est classique.
Histoire
Vous incarnez Sigrid, une jeune fille qui vit avec sa grand mère sur une île. Vous entretenez le phare en chassant des étincelles afin d'alimenter sa lumière qui éloigne la brume. Seulement, un jour cela ne suffit plus, et votre grand mère est prise dans la "mélasse", une matière qui emprisonne les gens. L'eau étant devenue une chose dangereuse, vous évitez d'y aller jusqu'au moment où une ombre mystérieuse entre en contact avec vous et vous aide à vous déplacer sur l'onde.
Véritable aubaine entre don et anomalie, vous pouvez aller librement sur l'eau et vous deviendrez peut-être celle qui va contrer les pattes sales, des êtres qui ont plongé une fois déjà le monde dans le chaos et ont chamboulé la vie des gens en les forçant à vivre de cette manière. Lorsqu'une de leurs attaque devient de plus en plus évidente, vous serez l'espoir de ce monde qui ne vous prend pas au sérieux.
Gameplay
Pour faire court, les contrôles de ce jeu sont basiques et rapides à assimiler. Vous pourrez rapidement acquérir la faculté de surfer sur les eaux grâce à une ombre, et, par là-même, accéder aux différentes iles. Vous devrez, le long du fil principal, aider les différentes personnes afin d'obtenir des mini-étincelles qui vous serviront par exemple à acheter des cosmétiques aux marchands.
Principalement, vous devrez résoudre les différents puzzles entrecoupés de combats (frapper quelquefois des créatures) et de nettoyages de zone pour remplir les objectifs. En soi, il n'y a absolument aucune difficulté autre que votre capacité à faire des sauts corrects, et la capacité du personnage à planer en faisant l'hélico avec son épuisette aide beaucoup. Côté combat, c'est simple, on mouline et c'est tout, pas de diversité de coups, mais ce n'est pas étonnant pour un jeu majoritairement plateforme. Car oui, même si la mer est le centre du jeu, vous aurez à faire de la grimpette entre les différents ascenseurs, les bâtiments et autres joyeusetés.
Le souci est principalement là : c'est un peu trop simple et les ennemis, bien que parfois en nombre et de différentes formes, n'offrent aucune résistance. Le jeu se plie en environ 6 heures, mais on prend plaisir à surfer sur les eaux, ce qui est vraiment bien réussi en soi entre la maniabilité et les sensations.
Résumé
Wavetale est un jeu assez particulier dans le sens où on sent que l'on essaye de faire quelque chose de construit et d'intéressant, d'élaborer des choses comme il faut. Avec cette direction artistique, cette narration et son côté enfantin, ce jeu peut clairement s'adresser aux plus jeunes. Surtout que, couplé avec des mécaniques assez simples et une difficulté moindre, il devrait leur plaire. Par contre, il risque de repousser les joueurs qui demandent plus à un titre, surtout qu'au final tout cela reste plutôt basique. Pour ma part, j'ai trouvé le jeu sympathique, sauf que, pendant les 5/6 heures de l'aventure, il ne propose pas non plus une expérience révolutionnaire ou même quelque chose de développé. Je peux honnêtement le conseiller à ceux qui cherchent une aventure assez douce ou à ceux qui veulent débuter le jeu avec quelque chose de simple.