Retro Gadgets – Recréons le passé
Parmi les jeux qui nous ont marqués, on peut retrouver beaucoup de titres que l'on n'attendait pas, ou que l'on n'avait pas découvert à temps. Parfois c'est un gameplay fort, parfois c'est une idée intéressante poussée et bien orchestrée pour qu'elle crée la différence. Aujourd'hui, je vais vous présenter Retro Gadgets, un jeu qui m'a séduit par son originalité, mais est-ce toujours une bonne chose? réponse en dessous.
Plutôt qu'un aperçu découpé en chapitres comme j'aime le faire, ce qui n'aurait absolument aucun sens dans ce cas, je vais plutôt vous montrer ce qu'il vaut directement, avec ses forces et faiblesses. Parce que nous avons ici un concept assez original : concevoir un "gadget" de toutes pièces avec ce que l'on nous propose comme composants. La base sera une carte vierge à laquelle vous pourrez introduire différentes choses : CPU, carte son, haut-parleur, mémoire, led, etc... et là où ça devient un peu plus corsé, c'est pour le faire fonctionner !
Car pour bien appréhender le jeu, vous aurez besoin d'avoir quelques notions en "Lua", un langage de programmation assez simple à manier pour ce genre de jeu. Mais rassurez-vous, pour ceux qui n'ont pas vraiment de base, des tutos sont disponibles pour vous aider dès les premières lignes pour allumer des LED et d'autres composants. Ces tutos, vous les trouverez sur Youtube, via un lien dans le jeu qui vous guide vers les bases, et ce qu'il faut savoir. Bon, la condition restera de comprendre l'anglais, vu que tout sera expliqué dans la langue de Shakespeare.
Lorsque j'ai réussi à allumer mes premières LED, j'ai regardé les créations d'autres personnes qui sont accessibles et utilisables en jeu pour que chacun puisse en profiter. Et je suis à des kilomètres de réussir à faire ça, c'est bluffant de voir que l'on peut même programmer un jeu fonctionnel (par exemple une sorte de bomberman) qui est jouable sans aucun souci. Les possibilités sont assez grandes, et nous laissent faire un peu ce que l'on veut. On peut personnaliser son gadget comme on le sent avec pistolet à peinture et ses embouts, fusionner des ensembles avec le fer à souder ou les désolidariser.
Mais là où je pense que cela peut être une force et une faiblesse, c'est l'essence même du jeu. Cela peut être une très bonne porte d'entrée pour se mettre à la programmation, en commençant par ici, et en continuant de son côté avec d'autres langages par la suite, mais cela risque également de repousser ceux qui n'ont pas envie de se compliquer la vie avec ça.
Conclusion
Retro Gadgets est un jeu plein de surprise, qui vous laissera une marge de manœuvre énorme pour peu que vous souhaitiez vous y intéresser, et que vous vouliez utiliser le Lua. La possibilité de partager son œuvre et de voir celles des autres via le workshop est également une très bonne idée et permettra à qui le souhaite de participer, de s'inspirer et de se surpasser. Pour ma part, ça restera un jeu qui m'a donné envie d'apprendre et de persévérer pour fabriquer quelque chose de vraiment sympa.