Publicité

Land of the Vikings – Vis ta vie de Viking au quotidien !

Land of the Vikings est un jeu de gestion qui nous place dans la peau d’un dirigeant d’un village viking. Développé par Laps Games et édité par Iceberg Interactive, il est sorti en accès anticipé le 8 novembre 2022.

Le but du jeu consiste donc à développer son village, ainsi qu’à satisfaire les besoins de ses villageois. En début d’aventure, il y aura très peu de ressources exploitables qui se limitent principalement au bois et à la pierre. Il faudra très rapidement construire des bâtiments permettant de transformer ces matériaux (notamment le bois) afin de pouvoir en construire de manière plus élaborée.

Toutefois, il faudra faire attention. En effet, les ressources ne sont pas illimitées. Les arbres mettront du temps à repousser, tandis que les pierres, une fois récupérées, ne reviennent pas (normal !). En dehors de cela, les autres éléments, comme la nourriture, demandent également une certaine gestion. En effet, si vous décidez de planter un champ en automne, vous n’aurez jamais de ressources, car les pousses gèleront durant l’hiver. Vous perdrez ainsi plusieurs mois de récoltes.

La nourriture s’obtient de nombreuses manières différentes :  la culture dont il faudra prévoir à l’avance le moment des semis (attention aux saisons), la cueillette, la chasse et la pêche.

Le jeu demande également de bien gérer les stocks pour survivre aux passages des saisons. Ainsi, il faudra faire des stocks de nourriture et de bois pour l’hiver, afin que vos habitants ne meurent pas de froid et de faim.

Pour s’occuper des ressources (et travailler dans les bâtiments), il faudra attribuer ces fonctions à des villageois. Toutefois, chaque villageois possède des statistiques différentes, qui lui permettent d’être plus ou moins performant dans certains domaines.

En plus de ces ressources « de base », il faudra également de l’argent ! L’argent s’obtient via le marché (qu’il vous faut construire), afin que vos villageois puissent commercer et vendre leurs ressources. Il permet de construire certains éléments, telles que les décorations (très utiles pour améliorer le bonheur de vos villageois, les améliorations des espaces de stockage et des moyens de défense), la construction de routes ou d’autres éléments (champs et certains bâtiments). Cela sert également à commercer avec d’autres colonies, et à acheter des ressources manquantes.

De temps à autre, certains évènements pourront survenir. Vous pouvez, par exemple, avoir des familles qui se disputent, vous demandant de faire office de juge, ou bien accueillir des groupes de voyageurs qui aimeraient s’installer dans votre village, ou encore des demandes de vos villageois, qui exigent des décorations pour améliorer leur bonheur.

Pour développer votre colonie, il vous faudra passer via l'Arbre de vie. Au fur et à mesure que vous avez évolué, vous gagnerez des points que vous permettront de débloquer de nouveaux bâtiments, le travail de nouvelles ressources/matériaux, ou bien de donner plus d'aisance à vos villageois en développant leur gain de bonheur par exemple, de  réduire leur consommation de nourriture ou d'augmenter leur vitesse de travail, etc.

Le jeu est actuellement toujours en accès anticipé, et quelques soucis d’ergonomie sont encore présents. Par exemple, si vous cliquez sur un élément de l’interface, vous ne pouvez plus déplacer la caméra avec le clavier tant que vous n’avez pas cliqué sur un élément en dehors de l’interface. L’IA a quelques petits problèmes , ayant des difficultés à se gérer toute seule, au point que, malgré le fait d’avoir de la nourriture en stock, les villageois peuvent se plaindre de ne pas être nourris, car ils se « tueront » à la tâche au lieu d’aller chercher à manger, ou encore des bâtiments en construction qui resteront très longtemps en attente de ressources, même si c’est le seul bâtiment en attente, et que les ressources sont disponibles !

Toutefois, comme indiqué, le jeu est actuellement en accès anticipé (version 0.0.6.6 au moment où je rédige ces lignes), il est donc fort à parier que tout cela sera corrigé !

 

Conclusion

Land of the Vikings a tout pour devenir un grand ! Le jeu souffre, comme je viens de le dire, de quelques petits défauts, mais ce dernier étant toujours en développement, ces problèmes pourront être très facilement corrigés et l'ensemble pourra être amélioré. En l’état actuel, le jeu est tout de même très plaisant et agréable à jouer ! Sans révolutionner le genre, il s'appuie sur des bases suffisamment solides pour devenir un très bon jeu de gestion. Côté graphique, il est vraiment très agréable à l’œil !

Attention toutefois, le jeu est actuellement uniquement en anglais. Mais les développeurs ont indiqué que d'autres langues (y compris le français) seront ajoutées lorsque le jeu quittera l'accès anticipé et sortira en version complète ! Ils ont néanmoins indiqué que le jeu restera encore un long moment en accès anticipé (sans date ni délais)



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<