Des donjons & des dragons sous le sapin ?
À l'occasion des fêtes de fin d'année, Larousse propose trois nouveaux livres qui emmènent dans le monde de Donjons & Dragons. Et j'en ai reçu deux à la maison ! Histoire de me préparer avant la sortie du film "Dungeons & Dragons : L’honneur parmi les voleurs" qui sortira le 3 mars 2023, écrit et réalisé par Jonathan Goldstein et John Francis Daley.
Par esprit de contradiction, je vais commencer par celui que je n'ai pas eu. En fait, c'est surtout car ce sera rapide, étant donné que c'est le troisième tome de deux autres livres que j'avais présentés l'année dernière : le Collector. Dans un principe encyclopédique, l'objectif est de proposer un aperçu aussi complet que possible des héros de légende du jeu, des monstres les plus impressionnants, complétés par des conseils et astuces de jeu pour commencer une aventure ou progresser dans l'univers.
Passons ensuite à l'album dont je ne vais citer le nom qu'une seule fois : "Dungeons et Dragons - Ouvrez l'œil ! Un cherche et trouve collector". Beaucoup trop long ! Concrètement, c'est un "Où est Charlie" version jeu de rôle sur table. Les choses sont extrêmement bien intégrées au monde des Royaumes oubliés, le narrateur étant un tyrannœil : le bien nommé Myopus. Malgré tous ses yeux, le pauvre n'y voit goutte. Il a besoin d'aide ! Sur chacune des douze scènes, il faut le retrouver, lui et ses compagnons : un kobold, une flaque de boue noire, un mimique, une demi-liche et un rôdeur invisible. Oui, oui, invisible. La seule façon de repérer ce dernier est de localiser des objets qui ne sont pas à leur place comme un verre qui flotte ou une épée sans bras pour la tenir. Les autres ne seront pas plus simples car la mimique et la boue sont tous deux des métamorphes émérites qui s'amusent à changer de forme. Il faudra donc chercher des yeux et des dents pour le premier, et une flaque pour le second.
Comme si ça ne suffisait pas, un groupe de cinq aventuriers a décidé de partir à l'aventure : un rôdeur elfe, une clerc humaine, un guerrier nain, un roublard gnome et une magicienne halfeline. Toutes les classes et les races majeures de D&D sont représentées ! Le groupe évolue d'une scène à l'autre, leurs costumes changeant par rapport à ceux de la première page où tous les intervenants sont présentés, au fur à mesure qu'ils montent en niveau, et gagnent compétences et équipements. En plus, toutes les scènes ont cinq scénettes spéciales. La difficulté est ici moindre car les détails sont pris avec le décor derrière lui, ce qui donne déjà une bonne indication de la localisation grâce à l'arrière-plan ou aux couleurs.
Histoire de faire le lien avec les Collector, deux pages doubles listent les races de dragons et de gros méchants. Si jamais vous séchez totalement, la solution est donnée à la fin, avec quatre nouvelles choses à trouver dans chaque scène. Autant dire que vous n'avez pas fini de tout trouver ! Pour 17,95€, un livre qui ravira tous les joueurs avides d'un bon petit défi.
Enfin, le dernier livre est un roman pour enfants traduit de l'américain, le premier tome d'une saga écrite par Madeleine Roux et illustrée par Tim Probert : Dungeon Académie - Interdit aux humains !.
Dans une sorte de Poudlard inversé, nous suivons Zelli, une jeune minotaure qui étudie à la Dungeon Académie. Cette école spécialisée forme les jeunes monstres qui iront hanter les donjons de Faerûn, avec des cours aux intitulés évocateurs telle que "Histoire des horribles humains". Mais sous les cornes, Zelli se révèle être une humaine déguisée. Elle a été adoptée par un couple de femelles minotaures, qui ont trouvé son couffin abandonné et l'ont élevée comme leur fille. Bien que vivant parmi les méchants, la jeune Zelli a du mal à ne pas se comporter comme une héroïne, venant au secours des faibles et des opprimés. C'est comme ça que se forme autour d'elle un groupe atypique, rassemblant un hibou végétalien, un kobold lâche et un mimique qui ne se transforme qu'en objets inoffensifs.
Mais sa vie se retrouve complétement chamboulée quand elle découvre dans un livre le portrait d'une grande aventurière, Allidora Steelstrike, dite l'Indomptable Lame inflexible. Elle ne peut que noter la ressemblance. Aurait-elle retrouvé sa mère ? Quand Zelli apprend qu'Allidora serait dans la région le jour où elle craint que son secret ne soit éventé, elle n'a aucune hésitation. Elle doit s'enfuir ! Accompagnée par ses amis qui insistent pour la suivre, elle compte bien retrouver Allidora pour confronter l'aventurière. Et peut-être aussi sauver quelques élèves de l'Académie qui sont portés disparus depuis plusieurs jours. Mais quel camp Zelli va-t-elle choisir ? Les humains ou les monstres ?
Ci-dessous, la première page. Vous pourrez découvrir la plume de l'auteure, mais également apprécier la qualité de la mise en page et des dessins, tous réalisés sur la même palette de couleurs orangées réhaussées de noir et autres nuances :
Écrit dans un style relativement simple, ce roman n'en reste pas moins intéressant à lire pour les adultes, développant des thèmes universels telles que l'inclusion, l'amitié et l'écologie. Je reste par contre assez perplexe par rapport à la tranche d'âge annoncée dans le communiqué de presse. 8-9 ans ? Malgré une police relativement grosse et pas mal de dessins, le livre fait quand même 270 pages et il impressionne. Quand j'ai montré le livre à mon fils en 6ème, il a fait les gros yeux. Donc à réserver aux bons lecteurs, ou plutôt aux adolescents. Vendu 15,95€.
Alors, cet hiver, vous serez plutôt encyclopédie, cherche et trouve, ou roman ?