Flat Eye – Gérer une station-service et les demandes des clients
Flat Eye est un jeu de gestion narratif développé par Monkey Moon, édité par Raw Fury et sorti le 14 novembre 2022 sur PC (Steam)
Flat Eye nous met dans la peau d’un manager d’une station-service et nous demande de la gérer.
Le jeu commence donc par le tout début de la gestion : le recrutement de son employé. En effet, en tant que gérant, nous avons un employé auquel il faudra donner des ordres, bien qu’il soit possible certaines fois de laisser l’employé prendre des décisions par lui-même, notamment lors des discussions avec les clients (je reviendrai dessus plus loin dans l’aperçu).
L’employé sera la seule « unité » à contrôler. Il faudra ainsi lui demander de s’occuper de la station-service, allant de l’encaissement des clients, à l’entretien et la réparation du matériel, jusqu’au réassortiment des étagères et autres distributeurs.
Il faudra toutefois faire attention au bonheur de l’employé, qui fluctuera au fil du temps et de ses actions. Un employé mécontent sera plus enclin à décider de démissionner, et le risque d’accident augmente également. Fort heureusement, il est possible d’améliorer son humeur, en lui accordant régulièrement des pauses ou en lui octroyant une promotion.
En dehors du contrôle de notre employé, il faudra également gérer les installations. Tout au long de la journée, nous pourrons ainsi acheter / installer différents équipements pour notre station-service. Cela va de simples étagères sur lesquelless déposer les produits, en passant par des distributeurs, des caisses automatiques, des machines de préparation ou de plats à emporter, des toilettes, etc.
L’installation et l’entretien nécessiteront l’intervention de notre employé, mais également la nôtre. En effet, chaque installation nécessite certaines ressources, comme de l’électricité, des données, des matières organiques et de l’ADN. La plupart des appareils pouvant être ajoutés à la station-service requièrent et créent certains de ces éléments. Par exemple, un micro-resto demandera de l’électricité et des matières organiques, et ne produira rien (en ressource pour la station-service), tandis qu’à côté, les ToiletSmart demanderont de l’énergie, mais permettront d’obtenir des matières organiques et des données.
Il faudra ainsi jongler entre les appareils, les ressources requises/obtenues, et les relier afin de faire fonctionner nos différents appareils.
En dehors de la gestion de notre station-service, il sera possible de consulter son ordinateur en personne. Attention toutefois, lorsque nous le consulterons, notre station-service est toujours ouverte et fonctionne toujours ! Fort heureusement, il sera possible de garder un œil sur elle, via une caméra de sécurité. Mais il faudra bien faire attention, car les clients continueront d’affluer, notre employé continuera de travailler, etc.
Consulter le bureau permet d’effectuer diverses choses, tels que consulter et discuter avec les autres managers, vos supérieurs, responsables du personnel, etc., lire les divers documents, consulter l’arbre technologique, etc.
Une fois la fin de la journée arrivée, un écran récapitulatif permettra d’évaluer nos actions, telles que les revenus générés par notre station, si les clients étaient ou non satisfaits, l’entretien de nos appareils, ainsi que les différentes quêtes secondaires que nous avons réussies (ou non) durant la journée.
Cela permet d’améliorer notre rang de Manager, qui nous octroie non seulement des points de technologie (permettant de débloquer des éléments dans l’arbre technologique), de nouvelles capacités, comme permettre à notre employé de suivre des formations, etc.
Outre l’aspect gestion, Flat Eye se veut également être un jeu narratif. Durant la journée, des clients VIP peuvent passer dans la station-service. Vous pouvez ainsi envoyer votre employé pour discuter avec eux. Durant les conversations, vous aurez des interventions de l’IA vous aidant à gérer votre station-service, mais aussi vous pouvez décider quoi dire/faire, ou bien laisser votre employé décider par lui-même.
L’aspect narratif du jeu aborde de nombreux sujets de sociétés actuels, ainsi que certains éléments basés sur des faits réels. Le jeu propose d’ailleurs une option permettant d’être averti lorsque des conversations concernant de tels thèmes sont abordées, et il est possible d’indiquer pour quel thème vous souhaitez être averti et même si vous souhaitez, ou non, voir ces sujets être présentés dans le jeu.
Conclusion
Le mélange gestion/narratif est vraiment très bien équilibré et s’emboite bien, l’un n’est pas effectué au détriment de l’autre. L’aspect gestion, qui semble assez minime au premier abord, se développe et devient assez complet au fur et à mesure que l’on évolue. L’aspect narratif est vraiment très bon, et semble proposer plusieurs alternatives et possibilités. Bref, Flat Eye est vraiment une bonne surprise.