Nacon – Daija Arcade Stick
Durant la gamescom, j'avais été intriguée par le stick arcade présenté sur le stand business de Nacon. Même si l'attaché de presse savait vendre son produit, nous n'avions pas vraiment eu le temps de pouvoir tester, nous étant limités à un seul petit combat vite perdu. Alors quand la marque m'a proposé de recevoir cette nouvelle itération entièrement revisitée de son Daija, je n'ai pas hésité. Il existe en deux versions : PlayStation 5 et Xbox Series (compatible PC). J'ai pour ma part opté pour le second sans hésiter, préférant toujours jouer sur mon ordinateur.
Contrairement à d'habitude, je ne vais pas m'attarder sur le packaging. La version que je reçois n'est pas dans sa boite finale, la sortie officielle n'étant prévue qu'aujourd'hui (8 novembre). C'est donc à l'intérieur d'un carton brun très banal que je trouve le stick arcade, avec ses deux façades interchangeables. Bien sûr, quand l'occasion m'est donnée de démonter quelque chose, je n'attends pas. Surtout qu'un petit tournevis est livré avec, c'est un pousse au crime. Huit vis retiennent la protection de plastique sur le dessus. Sans oublier la boule qui, si elle n'est pas dévissée, empêche d'ôter le tout. Cela se fait avec l'aide d'un autre outil, une sorte de languette de métal, également fourni. D'ailleurs, à propos de la boule, ce pommeau peut prendre une forme allongée, un second embout étant fourni (vous pouvez les voir tous les deux en haut de la photo ci-dessous). À savoir que le site officiel propose un gabarit afin de pouvoir créer ses propres motifs de façade.
D'autres manipulations peuvent être faites à l'intérieur du stick arcade, l'accès étant facilité par des charnières, qui en font une sorte de petit coffret. Je n'ai pas été jusqu'à m'amuser à bidouiller dans les câbles. Ce produit m'est seulement prêté donc je n'ai pas envie de rendre quelque chose de complétement déréglé qui serait inutilisable pour le prochain journaliste.
Au niveau des boutons, nous retrouvons ceux présents sur n'importe quelle manette de la console de Microsoft, mais disposés différemment, afin d'optimiser l'efficacité sur les jeux de combat. La main gauche trouve son joystick, sur un pommeau rond ou allongé. Ensuite, les quatre gros boutons X/Y (en haut) et A/B (en bas). Puis les habituels boutons qui se trouvent d'habitude au niveau de la gâchette, RB et LB sur la ligne supérieure, RT et LT sur la ligne inférieure. Les boutons sont gros, énormes et du coup très difficiles à manquer. Mais ils sont aussi très réactifs, pour éviter toute latence entre la commande et l'action à l'écran. Si vous connaissez, la technologie vient de la marque SANWA, bien connue des salles d'arcade.
Afin d'éviter d'utiliser une seconde manette plus classique pour lancer son jeu, nous retrouvons toutes les autres commandes, même les non essentielles aux jeux de combats. Le bouton Xbox pour revenir au menu principal est par exemple placé au milieu en haut. Vous remarquerez à côté un "lock", qui verrouille pour éviter toute mauvaise manipulation. Il faudra aller chercher du côté gauche pour trouver les boutons de menu et d'options. C'est également là que se change par exemple la configuration entre Xbox et PC. Il y a même une prise jack 3.5 pour brancher son casque audio à l'avant.
L'ensemble est lourd. Étonnamment lourd, même. Comptez bien quatre à cinq kilos. Le fil est long, trois mètres, de quoi s'installer confortablement, à bonne distance de son écran ou de sa télévision. De grosses bandes anti-dérapantes permettent de poser le stick sur une table sans risquer de l'envoyer promener. Sinon, sur les photos officielles du kit de presse fourni par Nacon, les joueurs posent le stick sur leurs genoux, même si j'avoue que je trouve l'ensemble un peu trop lourd pour que ce soit vraiment confortable (mais je ne suis pas une joueuse professionnelle). Et puis je suis un peu petite, du coup il me faudrait limite un petit tabouret pour que mes pieds soient plus hauts et que le stick soit droit. Sinon, sur les genoux relevés, sur un canapé, c'est pas mal !
Proposant une excellente prise en main, je ne peux que conseiller l'arcade Stick de Nacon. Son seul "défaut" vient en fait de son prix. Du coup, l'arcade stick intéressera surtout les joueurs qui font des jeux de combat leur priorité. Qui visent éventuellement un classement quelconque. Ou alors les nostalgiques des salles d'arcade, qui voudront retrouver le toucher si spécifique, parfaitement bien retranscrit. Si vous voulez craquer, il vous faudra débourser 270€ pour acquérir ce petit bijou créé par Nacon. Disponible à partir d'aujourd'hui sur le site officiel (Xbox ou PlayStation), ou auprès des revendeurs agréés.