Publicité

Gotham Knights – Un héritage lourd

Quand on a joué à la série des Arkham, on ne peut qu'attendre avec impatience cet opus qui passe le flambeau. Mais comme chacun le sait, passer d'un personnage ultra connu et aimé de tous à autre chose est souvent compliqué. C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose un aperçu après une trentaine d'heures sur le titre pour y voir un peu plus clair dans cette obscurité qu'est la ville de Gotham.

 

Histoire

La cinématique d'intro nous montre un Batman qui laisse un ultime message à ses protégés pour leur expliquer que maintenant, c'est eux qui vont devoir protéger Gotham. Vient alors les problèmes qui commencent ici et là, entre une Harley Quinn qui fait des siennes, un Victor Fries qui a perdu espoir et se relance dans le crime et l'ombre qui avance à pas feutrés dans les recoins de la ville de Gotham.

Mais lorsque que Talia al Ghul se lance dans une quête étrange et incompréhensible pour nos héros, quand une légende telle que la cour des Hiboux devient réalité, que des assassins courent dans les rues de Gotham, vous ne serez pas trop de quatre justiciers pour faire régner l'ordre dans cette ville corrompue et ses rues crades. Est-ce que vous serez de taille à l'affronter ? Ou bien la mort de Batman aura scellé le sort de cette ville?

mon avis : l'histoire est rempli de twists intéressants et de passages téléphonés, voire un peu gâchés, même si ce n'est qu'un détail et que ce soit probablement compliqué à mettre en pratique, par le fait qu'un personnage que l'on voit plusieurs fois fasse comme si c'était toujours le même interlocuteur, même si l'on change de personnage... alors que les angoisses et attentes sont totalement différentes en fonction de chaque personnage. D'ailleurs, on en apprend beaucoup sur chacun, et certains sont extrêmement touchants au point de ressentir un élan de sympathie. comme pour Red Hood (Jason Todd) qui est assez mal vis-à-vis de son passage dans le puits de Lazare et de tous les effets inhérents à ce dernier. Mais la palme revient toujours à Alfred, qui reste le personnage le plus touchant et motivant, surtout quand il parle de Bruce Wayne et lance les encouragements pour nos quatre héros.

Graphismes & ambiance

Le jeu reste assez agréable à l'œil lors de l'aventure, mais demandera pas mal de ressource à votre PC (oui, ici je ne parlerai que de la version PC, un autre rédacteur testera la version console), mais reste clairement moins beau que d'autres jeux comme par exemple Cyberpunk 2077. La direction artistique est assez intéressante sur pas mal d'aspects, mais encore une fois en demi-teinte avec des zones mal travaillées et personnages très inégaux. C'est assez dommage de voir certaines choses sublimes et d'autres beaucoup moins bien réalisées. Petite note sur les ennemis qui n'ont qu'un seul skin par "classe"... ça devient ridicule quand on croise 3 fois des "mafieuses" qui viennent autour de vous en même temps... je veux bien comprendre que mettre dix skins pour chaque type d'ennemi c'est compliqué mais au moins une ou deux variantes pour les gros types d'ennemi reconnaissable... ça serait pas du luxe !

La bande-son est par contre vraiment bonne, les doublages très bons, que ce soit en anglais ou en français. L'ambiance globale est intéressante, mais souffre de quelques soucis comme d'une ville qui fait un peu vide, comparé à l'idée d'une Gotham vivante et grouillant de monde. On croise dix fois plus de malfrats au mètre carré que d'habitants, à croire qu'il n'y a que ça ici...

 

Gameplay

Le phase de jour dans le beffroi est une sorte d'Hub qui nous prépare pour la nuit, où les choses sérieuses commencent. Lors de votre phase de jour, vous pourrez vous entrainer aux différents mouvements, consulter les preuves, les différents crimes prémédités, changer de personnage, gérer votre équipement, etc... Vous pourrez aussi lancer les morceaux de chapitres qui sont dans vos dossiers, comme ceux qui concernent Harley Quinn, Gueule d'Argile ou encore Mr. Freeze. D'ailleurs, vous pourrez créer de l'équipement et lui ajouter des mods pour gagner en puissance, même si je n'ai pas encore tout à fait saisi comment cela se renouvelle (je suppose que la liste se met à jour avec la montée de niveau). Cela vous permettra de débloquer des skins/palette de joueur pour vos héros et les utiliser pour avoir la tenue qui vous plait le plus !

Ensuite vient la phase d'exploration et de combat contre le crime. Et bordel, cette ville a besoin d'une armée privée tellement le crime est prospère : une agression tous les 100 mètres, des braquages à gogo, quinze morts par soir, des piratages chaque soir, la même banque attaquée toutes les nuits, un fourgon de banque peut pas sortir sans se faire démolir et y a plus d'organe de rechange sur le marché noir que dans les hôpitaux. Il y a peut être exagération quelque part, quand on voit les 300 mecs à tabasser chaque soir pour remettre la ville sur le droit chemin, ça fait un peu beaucoup, et un peu redondant. Même si les combats, embuscades et éliminations en silence sont complétement dans l'esprit de Batman and co... et les personnages réagissent assez bien sur les commandes, peu importe le personnage.

Niveau combat, excepté pour Red Hood qui se démarque un peu des trois autres, c'est surtout au niveau des talents et capacité d'Elan (les compétences) que tout va changer. Et pour débloquer les capacités et talent de chevalier, il suffira de quelques défis rapides qui vont vous donner un moyen de planer (différent pour chacun, mais identique sur l'utilisation) et des capacités d'elan ultime qui auront un temps de rechargement donné comparés aux autres qui ne dépendent que d'une barre qui se remplit au fil des torgnoles, éliminations, esquives et autres joyeusetés. En parlant des talents, chacun s'oriente clairement vers une voie différente : Red Hood sera plus sauvage (le seul a pouvoir faire des prises sur les ennemis puissants), Batgirl plus tanky/soutien/sape, Robin plus furtif (le seul qui pourra éliminer silencieusement les ennemis plus puissants) et Nightwing sera le plus basé sur les esquives et les contres.

Le souci viendra du fait que le remplissage des activités par les défis et les nombreuses quêtes qui ne sont là que pour des matériaux et du grind d'exp sont trop redondantes. De plus pour aller de l'une à l'autre, il faudra privilégier les "points de passage rapide" déblocables avec une quête de Lucius Fox qui vous demandera de scanner les drones avec le moins d'autonomie du monde (3 minutes d'autonomie avant les 10 secondes de recharge rapide) pour éviter que l'on vous repère avec son nouveau moyen de transport assez cool. On peut aussi se déplacer en moto... mais entre la vitesse et la fausse sensation de rapidité (parce qu'elle se traine bien), la sensation de conduite affreuse et le fait que ce soit un char d'assaut qui se stoppe net sur un impact, qui rend la chose pas du tout crédible... ne rendent pas le tout très attractif.

Quand au grappin, il est pratique mais possède un souci tellement violent qui fait que parfois, on le lance derrière la où l'on visait, ce qui rend les choses assez compliqués lors de certaines missions, ou encore le personnage qui aura des soucis moteurs lors de vos phases de grimpettes et de furtivités sur les rambardes. Je veux bien ne pas être doué, mais parfois c'est compliqué de ne pas réussir à faire une action à cause d'un grappin qui part sur un ennemi (avec Batgirl) plutôt que sur le bâtiment.  Notons dans les bons points la RA, qui fait office de radar pour trouver les objectifs et scanner les objets pour suivre une piste, qui permet de lancer des capacités (piratage avec Batgirl), ou encore de marquer les ennemis.

Mais tout cela est aussi valable pour les bons et mauvais cotés pour le mode multijoueur qui vous permet de faire l'aventure à deux, et qui va ajuster votre niveau vers celui de l'hôte s'il est plus faible que vous. Certains personnages sont d'ailleurs plus orientés vers ça avec des bonus de talent, tel que Nightwing et ses multiples bonus. Et prochainement, un mode "assaut héroïque" vous permettra de faire des missions à quatre joueurs (je suppose chacun son héros).

 

Bug en tout genre

Sur la version PC, j'ai connu différents bugs assez cocasses qui m'ont fait parfois rire et d'autres fois moins.

  • Ennemi invincible qui tourne sur soi en mode méditation
  • Traverser le sol de la map/murs des bâtiments et se retrouver à chuter.
  • Ennemi dans le bâtiment
  • Différents bugs visuels...
  • Ennemi qui s'accroche dans les décors

Rien de bien méchant en soi, mais quand cela arrive, on se retrouve pris d'une envie d'éteindre le jeu et d'y revenir plus tard. Cela sera surement résolu au fil des mises à jour, mais ça reste ridicule !

 

Résumé

Dire que le jeu est très bon ou mauvais serait totalement faux. Gotham Knights possède quelques qualités mais est desservi par un gameplay en demi teinte et une optimisation un peu bancale, ce qui est dommage au vu de l'histoire qui réserve pas mal de surprises et de l'ambiance sombre et froide de Gotham qui, bien qu'un peu vide, n'est pas vraiment parfaite. En solo ou en coop, je pense que les fans pourront s'amuser, même s'ils ne pourront que trouver cet opus moins réussi que le précédent, en espérant que le prochain réussisse à faire un carton plein après ce jeu qui n'a pas su combler les attentes.

Gotham Knights sur l'Epic Games Store


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<