Publicité

Nacon RIG 800 PRO HS – Un casque parfait pour la compét’ !

Sans être un grand audiophile, j'ai toujours fait attention à me procurer des casques et autres écouteurs de renom, afin d'éviter toute déception, nonobstant le coût. Toutefois, je n'ai jamais pris le temps de m'intéresser aux casques présents sur le marché console. Je jouais donc avec une "simple" barre de son, en ratant le tant vanté Audio 3D de la nouvelle génération de consoles. En voyant passer l'e-mail presse pour le RIG 800 PRO HS, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour tester un peu tout cela !

Avec le RIG 800 Pro, Nacon se positionne sur le segment haut de gamme des casques gaming. Format "propriétaire" oblige, le casque est décliné en trois versions : HS pour la version PlayStation, HX pour Xbox et HD pour PC. Petite précision, les modèles HX et HD sont proposés avec une licence Dolby ATMOS "à vie". Le modèle PlayStation en est exempté pour une raison simple : Microsoft s'est réservé une exclusivité (temporaire) de cette technologie. Le prix ne varie cependant pas, puisqu'il faudra débourser 199,99€ pour mettre la main sur ce casque sans-fil !

Bien qu'estampillé "PlayStation", le casque fonctionne sur un PC pour peu que l'on connecte le dongle USB fourni dans le packaging. En parlant du packaging, ce dernier est relativement convenu, puisqu'on y retrouve :

  • Le casque
  • La station d'accueil
  • Un câble micro-USB de 80cm (oui oui)
  • Le dongle USB-A

Le petit morceau de plastique cranté peut être déboité et refixé ailleurs

Ce qui surprend dès le déballage, c'est son design... que je qualifierai d'exotique, avec des traits bien marqués. Impossible de se faire discret quand on a le casque sur la tête, mais son utilisation étant destinée au gaming, il est exempt d'une connexion blutooth, donc se prive de connectivité sur la plupart des appareils. Malgré l'omniprésence de plastique, le casque dégage une impression de solidité et se permet beaucoup de choses. On peut ainsi déboîter les oreillettes pour ajuster la hauteur sur 3 niveaux, ce qui permet de s'adapter à la plupart des têtes, et tordre ce dernier assez largement. Une fois vissé sur la tête, le casque enserre bien sans exercer de pression trop importante grâce à ses mousses, ce qui permet de le garder quelques heures sans ressentir de gêne particulière. Notons par ailleurs que le casque fait l'impasse sur le RGB comme c'est la mode ces derniers temps du côté de chez Logitech, JBL et autres Steelseries...

La seule lumière présente émane de la station d'accueil du casque, elle aussi tout en plastique. Cette dernière s'illumine temporairement pour signaler sa mise sous tension, la recharge et la connexion effective entre le casque et le dongle, qui se plug sur la station d'accueil ou directement sur la console ou le PC. Pour une raison curieuse, la station se connecte via un port micro-USB. Hormis par nostalgie (même si je ne suis pas sûr que beaucoup de gens soient nostalgiques de cette connectique), je ne vois pas l'intérêt d'utiliser ce format spécifique. La pose du casque sur la station se fait assez aisément, grâce à un petit système d'aimant qui aide le casque à se greffer correctement. La charge sur la base est toutefois bien plus lente que via micro-USB justement. Comptez 6 à 7 heures pour une charge pleine, pour une autonomie d'environ 24h. Les sessions de jeu se feront donc sans problématique de batterie quelconque !

La connexion entre le casque et la console se veut "plug & play", et fonctionne parfaitement. Si vous avez connecté le dongle, il vous suffit d'allumer le casque via une pression longue sur le bouton d'alimentation et vous entendrez rapidement un "Connected". Sur la PlayStation, la configuration est automatiquement réglée pour utiliser l'audio 3D, et vous pourrez légèrement l'ajuster via directement les paramètres de la console. Côté PC, aucun software n'est proposé pour ajuster les paramètres, qui sont donc ceux d'usine. Ces derniers fonctionnent plutôt bien. Globalement, l’acoustique est très bonne et aucun son n'est en dessous, les basses sont présentes sans entraver les médiums, et les aigus se distinguent bien du reste de la gamme, avec une spatialisation qui force le respect. Peut-être est-ce lié à ce fameux Audio 3D de Sony, mais force est de constater qu'on vit le jeu différemment tant il devient aisé de localiser le son. Clairement, il sera difficile de revenir en arrière, et le casque fera le bonheur des amateurs de FPS compétitifs, à n'en point douter !

Un rapide mot sur le micro, qui fonctionne fort bien. On peut activer un retour sur ce dernier pour entendre ce qu'on raconte, c'est bienvenu, et ça permet de se rendre compte de sa qualité audio. Il livre ainsi une restitution assez propre, même si on aurait sans doute apprécié une mousse pour éviter de s'entendre respirer dès que le micro approche trop la bouche.

Avec ce RIG 800 PRO, Nacon frappe fort. Oui, le prix de 199,99€ fait qu'il n'est pas à la portée de toute les bourses, mais en contrepartie, on a un matériel de très bonne qualité, qui délivre un son puissant et précis, accompagné par un micro de bonne facture, et d'une autonomie redoutable, et qui permet de jouer de longues heures sans se heurter à de quelconque souci de batterie. Une très bonne découverte !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<