Dungeons 3 – N’est pas le maître du donjon qui veut
C'est toujours un peu compliqué de faire un aperçu d'un jeu sorti il y a déjà plusieurs années, porté sur une autre console. Surtout quand cette console est la Switch, avec ses particularités, notamment son mode portable.
Et c'est d'autant plus vrai avec un type de jeu qui, historiquement, ne fait pas souvent bon ménage avec les consoles, en l'occurrence ici les RTS. C'est en effet d'un jeu de stratégie dont je vais vous parler : Dungeons 3.
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce que ça ferait d'être dans la peau du maître du donjon pour une fois, au lieu d'être un aventurier qui va essayer d'y piller des trésors ? Ça tombe bien, car c'est exactement ce que propose ce jeu !
Vous incarnez le Mal absolu, qui a réussi à conquérir le monde et qui commence à s'ennuyer un petit peu. Et par un habile ressort scénaristique super original (non, pas tant que ça en fait), vous apprenez qu'il y a, par-delà les mers, de nouveaux territoires à conquérir. Branle-bas de combat, préparons des troupes et allons guerroyer contre les forces du bien !
Cet objectif va du coup être l'occasion de sortir un peu plus du donjon et d'aller conquérir de nouvelles terres, au lieu de se contenter de défendre son repaire. Mais attention, cet aspect de défense n'est quand même pas négligé. La construction, et surtout la défense du donjon, restent au coeur des préoccupations. Si par malheur les forces du Bien venaient à détruire le noyau du donjon, vous ne pourriez pas vous en remettre. Mais les attaques à la surface prendront une part bien plus importante.
Le scénario va vous mener au long de 20 missions pour mener votre guerre, avec comme objectif premier, comme dans tout bon RTS, la collecte de ressources, permettant de construire, recruter de nouvelles forces, effectuer des recherches et également fournir un habitat et du confort correct à vos troupes. En effet, tout Mal absolu que vous êtes, vous n'êtes pas à l'abri d'une grève. Et oui, chez les forces du Mal aussi, les syndicats ont du pouvoir !
Un narrateur sera là tout au long de votre ascension pour vous guider, vous prodiguer quelques conseils et faire son boulot, à savoir narrer l'histoire, non sans une bonne touche d'humour. A noter qu'en plus, ces dialogues sont intégralement doublés en français. C'est plutôt assez rare pour un jeu qu'on pourrait qualifier de AA. On retrouve en plus pas mal de références à la culture pop et geek qui fera au moins décrocher un petit sourire pour qui arrive à les saisir.
Le gameplay peut se découper en deux phases. D'un côté, on a la gestion du donjon, qu'il faut explorer en creusant pour créer de nouvelles salles et découvrir des choses intéressantes (des trésors, créatures, etc). C'est dans le donjon que l'on peut recruter de nouvelles troupes, les améliorer. Il faut aussi en outre penser à ses défenses, car les forces du Bien essaieront par tous les moyens de s'engouffrer dans le donjon et détruire son noyau, ce qui serait synonyme de défaite.
De l'autre côté, on a un aspect plus RTS, avec l'envoi de troupes à la surface pour affronter les forces du Bien. Tout l'intérêt va donc résider à garder un équilibre entre la gestion du donjon, pour continuer à évoluer, et la guerre dans le monde à la surface. Un équilibre qui peut dérouter au premier abord. Mais au fil des parties, on se rend vite compte que l'IA qui gère les adversaires emploie les mêmes mécaniques et on apprend vite à mettre en place des stratégies simples pour les contrer très facilement.
Les RTS sur consoles, soyons francs, ça a rarement été concluant. Hormis quelques rares exceptions qu'on peut compter sur les doigts d'une main, il est difficile de se passer du combo clavier/souris dans ce type de jeu. Pour autant, il faut dire qu'un bel effort a été fait au niveau de l'interface sur cette version Switch. Le jeu propose de nombreux raccourcis/combinaisons qui facilitent la gestion des troupes et l'attaque/défense. Mais la navigation reste laborieuse au joystick et il est difficile de conseiller ce jeu sur une console telle que la Switch, à moins que ça ne soit vraiment que le seul support à votre disposition. D'autant plus que le petit écran, même s'il a l'avantage de gommer un peu les imperfections graphiques, se révèle être vraiment très étroit quand il commence à y avoir de nombreuses indications à l'écran.
Pour faire bref, Dungeons 3 est à la base un jeu plutôt pas mal pour ce qu'il propose. Son gameplay à deux côtés ajoute une dose de complexité et de profondeur et ce côté décalé apporte une belle petite touche d'humour, totalement en accord avec la direction artistique fantasy/cartoon.
Mais malgré les efforts faits sur l'interface et l'expérience du joueur, le gameplay inhérent au RTS se conjugue plutôt mal avec une manette. Je dirais que si jamais vous n'avez qu'une Switch à disposition et que ce type de jeu vous intéresse, vous serez certainement comblé. Mais si vous avez un PC à disposition, peut-être vaudrait-il mieux songer à jouer dessus à ce jeu qui reste malgré tout... un très bon jeu !
https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-Nintendo-Switch/Dungeons-3-Nintendo-Switch-Edition-2239962.html