Witchy Life Story – Le charme opère
Witchy Life Story pourrait simplement être présenté comme un visual novel, mais il s'avère qu'on est loin du format classique de ce style de jeu. Ici vous allez vraiment incarner une sorcière (en devenir) et concocter potions et autres charmes.
Après ce joli écran d'accueil, on débute par la création de son personnage, et il y a clairement de quoi faire ! Les options de personnalisation permettent de choisir de nombreux éléments : cheveux, yeux, nez, bouche, silhouette, le genre que l'on désire, les vêtements que l'on souhaite porter...
Après avoir créé son personnage on découvre son histoire : on a 18 ans, pas vraiment adulte mais plus vraiment ado. Un petit poil dans la main et un certain rejet de l'autorité familiale. Il faut dire que notre nom de famille semble particulier lourd à porter. Heureusement on peut compter sur le soutien de notre familier, un corbeau nommé Ramsey.
Afin de nous mettre un peu de plomb dans la tête, notre grand-mère nous envoie dans un trou perdu répondant au doux nom de Flora afin d'aider ses habitants avec notre sorcellerie.
D'emblée le style graphique me charme. Notre personnage dispose de plusieurs expressions ponctuant à merveille les dialogues.
Le village est illustré par une carte où l'on pourra visiter par la suite chacun des bâtiments présents. La maison en haut à droite avec le jardin est la vôtre ! Comme je l'avais dit au début, Witchy Life Story ne se contente pas d'être un visual novel 100% lecture et choix : vous avez votre petit jardin que vous devez entretenir chaque jour afin de cultiver et récolter les ingrédients pour la magie. C'est un gameplay très basique mais ce n'est en rien un défaut.
Votre rôle sera de pourvoir aux besoins des villageois qui se concentrent sur l'organisation du festival à venir dans deux semaines. Vous devrez donc répondre à leur commande et leur concocter des potions et autres joyeusetés de sorcière.
Pour mener à bien votre mission, la maison que vous occupez est équipée du nécessaire. Dehors vous avez un jardin où récolter vos ingrédients.
Commençons par le jardin ! Il est composé de 3 parcelles où poussent diverses plantes et fleurs. Vous avez autour aussi quelques mauvaises herbes à arracher. Ces dernières peuvent être transformées en compost afin d'accélérer le croissance des plantes. Dans un panier vous avez vos outils : les gants pour les mauvaises herbes, le sécateur pour cisailler...
Il y a aussi un arrosoir à côté, car il faut arroser le jardin tous les jours.
Vous avez aussi besoin de contenants : fioles, petits sachets, etc... Ils diffèrent selon ce que vous avez besoin de créer. Lors de votre première visite au magasin du village vous en obtiendrez gracieusement. (Enfin, ça sent un peu le coup fourré...)
Maintenant qu'on a tout ce dont on a besoin, passons à l'action !
Lorsque vous recevez une commande d'un villageois, des formes sont visibles en bas de leur lettre. En appuyant dessus vous révélez un symbole, lié à un passage de la lettre. Ces symboles vous indiqueront quelles plantes utiliser ensuite. Dans votre grimoire se trouve la liste de toutes vos plantes avec les caractéristiques de chacune. À vous ensuite de sélectionner les bonnes plantes suivant les symboles.
Une fois les commandes analysées et la petite récolte au jardin effectuée, place à l'action ! Votre espace de travail du chaudron au centre et de votre inventaire à droite. Vous pourrez ouvrir votre grimoire via la touche G afin de regarder les commandes en afficher une en bas de l'écran. Très pratique pour confectionner ce qu'on vous a demandé sans avoir à le noter quelque part.
En dehors de cette partie artisanat on retrouve le gameplay classique d'un visual novel : choix de vos répliques, influence sur le scénario et relation entre les personnages. Je n'en dirai pas plus, ça se spoile vite un VN !
Witchy Life Story est clairement le jeu qui vous fera passer un bon moment si vous aimez lire et cherchez à vous détendre. Après tout, l'automne finira par pointer le bout de son nez et Witchy Life Story sera votre allié parfait pour une soirée relaxante avec plaid et chocolat. Des dialogues amusants, des personnages attachants et votre héros qui a un sacré caractère sans oublier ce style graphique si charmant... Tout est là !