Publicité

Roccat Kone XP Air – Du haut de gamme un peu cher

Roccat est un des grands noms de l'industrie en ce qui concerne les périphériques de jeu, avec souvent un gage de qualité derrière ses produits. Aujourd'hui, c'est la gamme Kone que j'ai eu l'occasion de tester, avec la souris XP Air, qui affiche de grandes ambitions.

La marque avait déjà lancé sa Kone XP il y a quelques mois. C'est maintenant dans une version sans-fil qu'elle revient. De nombreux boutons, légère, pas de fil, une autonomie importante... c'est qu'elle en a dans le ventre sur le papier. Voyons tout ça en détail.

 

Prise en main

Roccat n'est pas la marque que je connais le plus en matière de souris, mais ce qui m'a marqué la plupart du temps, c'est la prise en main très agréable. Et celle-ci fait honneur à la réputation du savoir-faire de Roccat. La prise en main est immédiate et très bonne... à condition d'avoir des mains moyennes/grandes. Les plus petites risquent d'être un peu plus gênées. Et il faut aussi noter que c'est une souris exclusivement pour droitiers. Désolé, les gauchers, elle n'est pas faite pour vous.

Autre point : qu'est-ce qu'elle est légère ! 97 grammes sur ma balance. Une belle performance pour une souris de ce calibre, même si elle reste plus lourde que beaucoup de modèles. A titre personnel, j'aime bien les souris un peu plus lourdes, mais là, c'est vraiment le goût de chacun.

Je sais que c'est quelque chose dont certains n'ont pas grand-chose à faire (c'est mon cas, je l'avoue), mais il faut bien parler de l'éclairage. Et là, on ne peut pas dire que la Kone XP Air fait dans la demi-mesure ! Ce n'est pas moins de 5 zones d'éclairage différentes qui sont présentes sur la souris, permettant de jolis effets lumineux grâce à sa coque transparente. Non, pour être franc, je ne suis pas fan des ambiances néons sur les souris, mais là, il faut avouer que c'est plutôt discret.

La souris est en plus livrée avec son dock de chargement, à brancher en USB. Disposant d'un port USB sur sa façade, on peut alors y glisser le dongle USB permettant de connecter la souris au PC. C'est bien pratique, ça permet de ne monopoliser qu'un seul port sur le PC. Une bonne idée ! La souris se glisse parfaitement dans son petit emplacement sur le dock, ce qui permet de ne quasiment jamais la brancher en filaire. (j'ai juste dû le faire une fois pour une mise à jour du firmware)

Le seul vrai point négatif que je pourrais trouver est au niveau de la qualité globale. J'ai eu vraiment une forte impression de plastique, l'ensemble ne paraît pas ultra solide (du fait de sa légèreté certainement aussi). Un peu dommage compte tenu du prix assez élevé de la souris (environ 160€).

 

Utilisation

10 boutons au total avec la possibilité d'en dubliquer, pour arriver à un total de 29 entrées, les joueurs qui aiment pouvoir tout contrôler avec leurs doigts seront aux anges.

La souris peut en plus se connecter en Bluetooth ou bien via le dongle USB dont j'ai déjà parlé. Je n'ai même pas noté de latence particulièrement plus élevée en Bluetooth.

Bien sûr, la souris est aussi livrée avec son logiciel de contrôle : Roccat Swarm. Avec une interface un peu austère, le logiciel ne donne pas forcément envie de s'y attarder. Mais par contre, il est quand même très complet. Que ça soit pour l'éclairage, les touches, les vitesses et la précision, les profils, etc... on a pléthore d'options pour personnaliser au mieux sa souris en fonction de ses habitudes.

 

Conclusion

Malgré un prix un petit peu cher, il faut dire que cette Kone XP Air ne manque pas de sérieux arguments. Des performances au top, légère, personnalisable à loisir. C'est un véritable couteau-suisse que rien n'effraie : MMO, MOBA, FPS... Vous pourrez l'emmener à l'assaut de n'importe quel jeu, elle ne vous lâchera pas !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<