Homicidal All-Stars – La téléréalité du futur
De nos jours, quand on voit les émissions de télé-réalité qui cartonnent, on peut se dire : jusqu'où ira-t 'on ? . Quand les jeux vidéo fusionnent le sujet avec un futur étrange et dystopique, on obtient Homicidal All-Stars, un jeu sombre et violent. Est-ce que le jeu s'arrête à ça, ou bien tient-on ici une pépite? réponse un peu plus bas pour cette version "preview" qui subira je pense quelques changements d'ici sa sortie.
Histoire
Vous incarnez Scarlett qui concourt à un jeu de téléréalité ultraviolent dans lequel des challengers combattent des criminels. Seuls les plus forts survivent contre les criminels toujours plus nombreux et endurcis. Son but est de tuer Ulysse, le défenseur du dernier étage qui a tué sa famille. Sacrée motivation pour tenir bon et devenir toujours plus forte, mais vous ne serez pas seule à relever le défi. En premier, vous serez aidé par Marty, un ancien champion qui a fait de mauvais choix... ensuite par d'autres Challengers et éventuellement d'un robot Gardien qui possède une puissance de feu hallucinante. Mais jusqu'où pourrez-vous aller ? sachant que le producteur et chef vous mettra des bâtons dans les roues pour vous compliquer la vie autant que faire se peut.
Ce jeu nous montre une société ou les personnes se gaussent des meurtres et se réjouissent de chaque massacre. Cela est tellement ancré dans le quotidien que des zones parfois habitées ont été utilisées pour être le théâtre de ces jeux macabres, malgré les dégâts collatéraux. Mais en discutant ou écoutant les employés, on comprend aisément que rien ne tourne rond et que seul l'argent et la violence font loi. On a ici un jeu qui cache un histoire assez intéressante, sombre et profonde, qui justifie assez clairement une Scarlett qui n'a plus rien à perdre et veut uniquement tuer le meurtrier de sa famille.
Graphismes & ambiance
Au maximum de ses capacités, le jeu nous propose quelque chose de crade et obscur, dans le bon sens du terme. Les décors sont bien réalisés, les animations également, le tout dans un environnement bien fichu. Seul point noir : les nombreuses chutes de FPS qui ont eu lieu lors de ma partie, et quelques crachs ici et là. Cela sera surement résolu au fil des MaJ.
Au niveau de la bande sonore, on a du rythme, des commentaires du présentateur assez bien foutus, des effets bien ficelés également, c'est un sans-faute qui va de pair avec l'ambiance du jeu. Vraiment très immersif et dans le ton, y a rien à jeter, et on en redemande encore !
Gameplay
Le jeu est un tour par tour qui nous met au commande de Scarlett et de ses co-équipiers dans deux parties distinctes. La première : l'exploration, la seconde : les combats. Pendant l'exploration, vous devrez simplement désamorcer les explosifs pour ne pas finir en morceaux, déjouer les pièges pour ne pas finir en hachis, trouver des boites avec des objets pour vous équiper et avancer en vidant les zones remplies d'ennemis. Pour les premiers, cela demandera un léger temps d'adaptation pour bien voir tout ça et résoudre les énigmes mortelles qui sont assez tordues et demanderont parfois de switcher entre les persos pour avancer. Mais si vous prenez quelques coups, vous pourrez vous soigner sur les différentes stations qui trainent, souvent à côté de centrales d'achat qui vous donnent l'occasion de dépenser votre argent pour de nouvelles armes ou consommables afin d'augmenter votre puissance de feu.
Pendant les combats, vous devrez vous servir de l'environnement pour vous cacher et éviter les tirs des ennemis, vous augmenterez ainsi vos chances de survie. Si au début, cela s'avère simple... avec les ennemis qui s'ajoutent au fur et à mesure du temps et les nouvelles sortes d'ennemis qui vont arriver... vous allez vite déchanter sur vos chances de survie si vous ne faites pas attention. Entre ceux qui invoquent des drones mitrailleurs, ceux qui se ruent sur vous avec des lames (vive l'implant qui vous immunise contre les lames) ceux qui soignent et empoisonnent, ou encore ceux qui bouchent la vue... on se retrouve vite avec des moments ardus. Cependant, si on lit bien certaines information sur nos persos, on se rend compte que certains peuvent contrer les plus énervants comme les Smog (ceux qui se cachent dans de la fumée), qui ne peuvent se cacher de Tybalt et de sa vision infra-rouge.
Vous devrez jouer avec vos capacités (que vous pourrez débloquer avec un arbre de talent unique à chaque perso) qui vont renverser les situations les plus critiques. Par exemple Tybalt qui peut prendre l'apparence d'un ennemi pour traverser les lignes, pendant qu'un ennemi possède les traits de votre perso et se fera plomber par ses potes, une vraie joie pour ces derniers de tabasser un des leurs. Ou encore le Gardien qui va bombarder une zone de missiles pour tout dévaster, amis comme ennemis. Mais l'environnement peut être une arme entre les barils et autres joyeusetés que l'on peut trouver sur le champ de bataille. Vous pourrez choisir votre équipe en fonction de vos besoins, mais tous vos membres auront de l'XP, une bonne chose en soi. Et, en plus de cela, vous pourrez avoir pour Scarlett (donc votre chef d'équipe) des bonus via des Sponsors qui vont vous octroyer des boosts, des armes ou consommables bien utiles. Pour cela, vous devrez monter en renommée (donc faire le max de combats et d'énigmes) et signer des autographes à tous les fans et leur répondre avec l'émotion qui est demandée (par exemple, il y en a une qui demande d'avoir 45 de score d'agréable, une autre 15 de score de Trou'duc etc...) pour décrocher le contrat. Mais un seul contrat par ligne, choisissez bien !
Résumé
Note : L'aperçu est fait à partir d'une version preview qui n'est pas complète et sera sûrement améliorée d'ici la sortie complète du titre.
Homicidal All-stars est un jeu qui ne cache pas sa violence et nous montre un spectacle pas si improbable que ça au final. Entre une histoire qui motive le joueur, un gameplay qui est bien sympa, et une ambiance bien immersive... on a ici un jeu propre pour les amateurs du genre. Par contre, à ne pas mettre entre les mains d'âme sensible ou de personnes impressionnables, cela risque fortement de les perturber. Pour les autres, si vous aimez bien ce style de jeu... vous pourrez y trouver votre compte !