Dome Keeper – Minage en douceur
Pour l'avoir testé lors de la gamescom 2022 chez Raw Fury, j'ai de suite accroché à ce jeu. Il est logique que, lorsque l'occasion s'est présentée, je saute sur la version complète pour avoir un aperçu global, et quelle ne fut pas ma surprise ! voici un aperçu d'un dôme et de ses dessous, sans prétention, mais pas sans atouts.
Graphismes & ambiance
Amateurs du pixel art, bienvenue, vous allez vous faire plaisir sur le jeu. Pour ma part, j'aime beaucoup ce style qui permet de faire pas mal de choses, et ne demande au final pas tant de ressources que ça, et donc de tourner sur plus de config. Au niveau sonore, la musique en sous-sol est douce et apaisante, celle des combats beaucoup moins. Les effets sonores certes classique fonctionnent bien et contribuent à l'ambiance vraiment cool.
De plus vous changerez de décor au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu : on passe d'une zone épineuse, à une étendue avec des monolithes pour aller ensuite sur un espace avec des champignons géants etc... cela change également légèrement la couleur de la cave et des couleurs de ressources.
Gameplay
Comme toute histoire, nous arrivons avec notre dôme sélectionné sur la planète en écrabouillant un monstre. Est-ce pour ça que les autres monstres nous en veulent ? Y a des chances !
Avant de commencer une partie, vous allez sélectionner le dôme souhaité, le gadget, et d'autres options telles que le type de créature (rapide et faible, lent et puissant) et les diverses options comme la difficulté et la taille de la carte. Pour ce dernier point, il suffira simplement de savoir si vous souhaitez faire une petite session ou bien passer plusieurs heures dessus. Une fois tout cela terminé, en avant toutes, on tombe, et on creuse par la même occasion !
Et pour creuser, il faudra creuser pour récupérer les trois ressources disponibles et la technologie qui se terre sous vos pieds. Si les ressources vous permettent d'augmenter vos capacités, votre vitesse, votre puissance de feu ou encore la solidité de votre dôme, la technologie vous donnera des atouts tels qu'un sonar, des bombes pour miner rapidement une zone et, surtout, Perceval, un compagnon lézard qui aura tendance à dormir de temps à autre, mais creusera le reste du temps, et bien d'autres choses encore !
Tout cela vous permettra de survivre lors des phases d'attaque des monstres qui viendront s'en prendre à votre dôme chéri, et en fonction de ce que vous avez décidé comme choix de base, votre gameplay sera totalement différent. Par exemple, le laser tirera un faisceau d'énergie classique en ligne droite, alors que l'épée tranchera vos ennemis en la bougeant rapidement d'un côté à l'autre, ou en donnant un coup d'estoc propulsé retenu par un filin. Chacun son gameplay, et à l'heure actuelle, je ne doute pas que d'autres soient disponibles, ou le seront dans un futur proche.
Votre but est donc de survivre et de trouver la relique qui se cache sous terre. S'ensuivra alors une ruée d'un tas de monstres qui mettront à mal votre dôme jusqu'à le détruire si vous ne faites pas attention. Bon, personnellement, je n'ai jamais réussi à le faire survivre à cette étape... mais ce ne sera pas perdu, vu que la relique les exterminera tous d'un coup quand cela deviendra critique. Et une fois fini, vous débloquerez de nouvelles options pour les parties suivantes.
Par exemple, vous débloquerez rapidement un renvoi de projectiles temporaires, une invulnérabilité, une zone électrique (le tout est temporaire, et utilisable seulement un certain nombre de fois durant le combat) pour le bouclier, alors que pour le monstrifuge, nous avons plutôt une pulvérisation affaiblissante qui va réduire la vitesse des créatures. Tout est toujours une question de choix, d'excavation et de survie !
Résumé
Dome Keeper est une très bonne surprise et je le recommande sans aucun soucis à tous ceux qui aiment les rogue-lite sans trop de difficulté (bien qu'elle soit modulable et infâme au niveau max). Un gameplay impeccable, une ambiance sympa, c'est tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment. Bien évidemment, il faudra aimer le style de jeu, et le style graphique, mais ça peut être un bon point de départ pour découvrir le genre !