Deathloop – Un jour sans fin
Parmi tous les jeux que l'on peut tester, il faut dénicher les perles rares avec des mécaniques qui sortent du lot. Aujourd'hui, nous avons dans notre viseur Deathloop, un FPS avec des caractéristiques d'un rogue-lite et plein de bonnes idées. Voici pour vous, un éternel recommencement et une finalité.
Graphismes & ambiance
Le jeu possède un visuel assez agréable pour la plupart des joueurs, même si certaines textures, vu de près sont assez laides (j'ai en tête pour exemple des feuilles de fougères), mais heureusement ultra minoritaires. Les effets sont cependant très bien réussis et les ennemis le sont tout autant. Le tout est mené en silence lors des phases calmes et scandé par une musique rythmée lors des scènes de combat.
Le doublage en français du jeu ajoute un petit plus, avec des dialogues fort drôles, mesquins par moments, un peu mélancoliques à d'autres et assez vulgaires quand ça part en vrille. Avoir des persos qui nous gueulent dessus en nous chassant, nous provoquant ou en nous tuant, c'est assez immersif.
Histoire
Vous incarnez une personne sur la plage qui ne se rappelle de rien. En suivant des écrits, vous allez vite vous retrouver embarqués dans une histoire qui va vous permettre de vous expliquer ce qu'il se passe : vous êtes dans une boucle sans fin qui dure depuis un moment, et qui est protégé par Juliana, qui n'aura de cesse de vouloir vous éliminer à travers toutes les itérations de cette journée.
En fouillant un peu, vous découvrez que vous étiez une partie intégrante du système, en tant que chef de la sécurité, mais quelque chose vous a fait changer d'avis... mais qu'est-ce qui vous a fait tout oublier ? Qu'est ce qui se cache derrière tout ça ? Et comment allez-vous faire pour stopper cette boucle qui fait se répéter inlassablement la même journée ?
Gameplay
L'équipement
Deathloop nous propose des mécaniques de FPS classique pour l'ossature du jeu, mais incluant de très nombreuses mécaniques qui vont altérer votre expérience en fonction de votre style. Vous aurez la possibilité de faire le jeu de manière totalement furtive, en éliminant vos ennemis en piratant des tourelles, en les esquivant, ou simplement en les tuant en vous glissant dans le dos. Mais au contraire, vous pouvez bourriner en les arrosant d'une pluie de plombs, ou en utilisant des modules d'une puissance assez violente. Vous voulez plus de puissance ? Vous pourrez même prendre des armes légères dans chaque mains afin d'être encore plus bourrin.
Votre équipement pourra être obtenu en le ramassant, jour après jour, et vous le perdrez en fin de journée... à moins d'avancer suffisamment pour débloquer l'infusion qui vous permettra de le conserver d'une boucle à l'autre. Avec ceci, vous pourrez garder votre fabuleux pistolet légendaire qui vous plait tant, les modules récupérés sur vos ennemis ou encore des breloques vraiment utiles. Mais me direz-vous, qu'est-ce que les modules ou les breloques ?
Les modules sont comme des compétences que vous arracherez des dépouilles de certains ennemis et les breloques sont des modificateurs d'armes ou personnels qui vont donner quelques effets bien pratiques : augmenter la puissance des tourelles alliées, diminuer les dégâts que vous recevez, augmenter votre précision, pirater de plus loin... etc. de très nombreux effets sont possibles pour affiner votre style. Le tout s'ajoute avec un outil de piratage et des grenades pouvant être lancées classiquement ou bien posées en mode mine de proximité/mine laser.
PS : vous pouvez mourir deux fois avant de mourir définitivement sur la mission en cours grâce à votre module perso.
Le but du jeu
Vous pourrez parcourir les 4 cartes du jeu pendant les 4 périodes du jour en cours avec pour but dans un premier temps d'explorer à fond pour trouver des indices sur les habitudes des visionnaires (non je ne vous dirai pas ce que c'est, je spoile pas trop), les armements que vous pourrez trouver, ou encore les méthodes indirectes pour éliminer vos ennemis. Par exemple... vous pourrez faire exploser une zone, tuer certains ennemis ou semer le trouble pour empêcher des ennemis d'arriver, ou même remplir vos objectifs.
En jouant là-dessus, vous pourrez remplir des objectifs, remporter de précieuses ressources et informations pour trouver l'itération parfaite de votre journée pour briser la boucle et revenir à une temporalité normale. Mais attention, plusieurs fois, vous pourrez tomber sur Juliana qui veut, elle, la préserver et par là- même vous narguer et vous tuer autant qu'elle le pourra... elle ou l'une de ses itérations que vous pourrez croiser. Mais ne vous attendez pas à des bots stupides, de vrais joueurs pourront envahir votre monde pour vous traquer, et vous serez aux prises avec toute la fourberie qui va avec eux. Alors, vous serez le chasseur ou la proie ?
Dans tous les cas, vous devrez suivre de nombreuses pistes avant d'arriver au résultat final, et cela peut vous prendre énormément de temps si vous passez à côté des bons indices, et pour cela... l'exploration restera primordiale. D'ailleurs, les zones changeront selon le moment de la journée, entre la localisation des ennemis, les lieux accessibles, ou les pièges présents. Bonne chance moi-même, et à demain peut-être... ou pas.
Note : j'ai souvent eu des bugs me demandant de quitter la zone en cours, recommencer une boucle sous peine de plantage, sur les forums, j'ai vu que certains endroits sont plus propices à ça, et peuvent toucher tout le monde.
Résumé
Deathloop possède un très fort potentiel pour divertir les joueurs avec les nombreux atouts à sa disposition. Cependant, les spécifications pour faire tourner le jeu correctement sur PC sont un peu élevés pour le mettre dans une qualité acceptable, et les bugs que l'on croise peuvent vite nous faire stopper. Mais si on exempt ça de l'équation, on possède là un produit vraiment intéressant et bourré d'action ou d'infiltration. Personnellement, je le recommande aux fans du genre, mais je me risquerai à mettre un bémol pour ceux que l'exploration et les casse-têtes repoussent.
Deathloop sur l'Epic Games Store