Isle of Arrows – Des tuiles et du Tower Defense
Le genre du Tower Défense dans le monde vidéoludique a eu un âge d'or il y a plusieurs années déjà et a toujours le vent en poupe avec l'arrivée des jeux mobiles comme Kingdom Rush ou Arknights. Isle Of Arrows vient ajouter sa pierre au genre en proposant une maniérer original de jouer à un Tower Défense à base de tuiles et d'un mélange de genre avec le Roguelike/RogueLite.
Même si le jeu reste un Tower Défense où vous allez devoir protéger votre noyau contre des vagues ennemies, Isle Of Arrows propose des alternatives de gameplay à travers 3 modes de jeu bien distincts. Le mode campagne tout d'abord proposera une défense classique où selon votre évolution vous pourrez débloquer de nouvelles cartes et donc améliorer votre expérience de jeu par la suite. Le mode Challenge vous permettra grâce à vos cartes déverrouillés de vous proposer un défi bien spécifique et enfin le défi quotidien sera un peu du même acabit que le mode Challenge mais avec la possibilité de voir vos prouesses avec les autres joueurs du jeu.
Un des points forts du jeu est que les îles où le joueur évolue sont générés de façon procédurale ce qui permettra aux joueurs d'avoir une expérience unique à chaque partie de jeu. De plus, en début de partie, vous pouvez jouer une guilde spécifique avec un gameplay bien différents. Par exemple, la première guilde vous fera gagner un cœur tous les 10 rounds alors que la seconde, les Architectes, n'aura aucune tuile pour étendre cette derniere (donc plus de tours de défenses ou d'utilitaire).
Le gameplay du jeu est en somme tout simple. Des envahisseurs apparaissent d'un point spécifique et voudront marcher jusqu'à votre noyau pour le détruire. Pour chaque personnage qui passerait vous perdez un point de vue (10 en début de partie). Pour vous aider, vous pourrez jouer des tuiles sur votre île avec des effets différents. La première tuile de chaque tour est gratuite à jouer et les suivantes auront un coût de deux pièces d'or.
Un autre point à savoir est que si vous gardez des pièces en réserve, vos bénéfices entre les tours seront augmentés. Par exemple entre 10 et 19 pièces, vous obtiendrez 2 pièces en fin de round et 3 pièces si votre réserve est compris entre 20 et 29 pièces. Cette mécanique est assez intéressante car elle permet d'augmenter ses revenues rapidement en début de partie pour affronter les difficultés arrivant vers les vagues finales. Vous pouvez par exemple faire énormément de choix de tuiles en fin de partie si vous le souhaitez pour trouver la pièce parfait ou essayer de contrer une vague ennemie bien trop imposante pour vous.
Au bout d'un certain nombre de vagues, les ennemies arriveront d'autre point générés aléatoirement sur la carte. D'une part, vous devrez défendre cette nouvelle position et il ne sera en plus pas possible de joindre les deux routes pour n'en faire qu'une. Il sera possible toutefois de les rapprocher pour essayer d'optimiser les effets de vos tuiles mais c'est plus facile à dire qu'à faire tant le jeu peut être parfois fourbe dans la génération des tuiles qu'il peut vous donner.
Les tuiles que vous pouvez avoir à votre disposition peut être divisé en trois grandes familles : les routes, les tours/pièges et les tuiles utilitaires. Les routes vont vous permettre d'agrandir les chemins de vos envahisseurs pour vous permettre de poser plus de tuiles pour contrer les vagues ennemis. Assez simplement, les tours et pièges seront vos tuiles de prédilection pour stopper vos adversaires. Il y a différentes tours avec des effets bien différents allant de la simple tour tirant sur un seul ennemi à celle lançant des bombes sur une zone entière. Enfin, les tuiles utilitaires auront des effets biens différents en fonction de là où vous les placer. Par exemple, certaines demanderont d'être entièrement entourés pour activer un effet ou encore gagner un certain montant si elle es adjacente à des cours d'eau.
Avec des graphismes plus que simpliste, Isle Of Arrows va vous faire dépenser un nombre d'heures importantes que ce soit pour bien comprendre toutes les mécaniques des tuiles ainsi que de débloquer les différentes tuiles proposés par les développeurs. Les différents modes de jeu vous permettront d'avoir une rejouabilité plus que certaine ainsi que de pouvoir vous mesurer avec d'autres joueurs du jeu.
Le jeu est disponible depuis début Septembre sur Steam pour un prix autour de 11 Euros. Je vous le recommande vivement si vous aimez les TDs sans prise de tête.