Publicité

Soulstice – Aperçu de la version finale

J'ai, par le passé, écrit deux aperçus de Soulstice qui m'ont montré des passages du jeu que j'avais fortement appréciés (sinon, je n'aurais pas été dessus avec autant d'acharnement).  Ces derniers jours, j'ai eu l'occasion de tester la version finale et, par là-même, de découvrir des passages inédits ou encore même d'avancer dans le jeu avec l'idée que, cette fois, je n'aurais plus besoin de recommencer. Mais pour être franc, qu'ajouter de plus qui n'a pas déjà été dit par le passé? Bah, vous allez bien voir !

 

Histoire

Vous commencez le jeu par une cinématique qui vous explique que le Chaos a été enfermé par les trois êtres supérieurs qui sont "la porte flambeau, le façonneur et le juge", les symboles des trois églises du jeu. En utilisant leur essence, ils ont construit un voile, qui contiendra le Chaos vaincu, mais indestructible, loin du monde. Pour donner un sens à tout ça, ils utilisèrent son pouvoir pour donner naissance à l'homme, une créature qui vivra sur le monde ainsi façonné. Mais le Chaos en profita pour frapper et blesser les gardiens, affaiblir le voile et ainsi déverser ses légions sur le monde. Toutefois les trois protecteurs, même diminués, guidèrent les hommes et leur indiquèrent comment utiliser le pouvoir du Chaos pour l'utiliser contre lui-même en créant des "chimères" combattantes.

Comme je le disais dans l'un de mes précédents aperçus, suite à une interview avec les devs du jeu, l'inspiration vient partiellement de Claymore, un mange/anime qui utilise le sang des démons pour transformer des jeunes femmes afin de vaincre ces derniers à tout prix. Il est difficile de ne pas saisir le parallèle et, ayant vu le manga et l'anime, j'ai compris rapidement où ils voulaient en venir, y compris la lutte intérieure pour ne pas laisser le pouvoir corrompre.

 

Jeu

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, Soulstice est un hack'n'Slash, avec des graphismes vraiment propres pour du sale et une ambiance de folie ! Vous contrôlez Briar et sa sœur Lute qui ne font plus qu'une sous la forme d'une chimère humaine. Je vous rassure, rien à voir avec Nina et Alexander (pour ceux qui ont vu FMA), nous avons ici la forme physique de Briar, et la forme spectrale de Lute, qui fera office de couteau suisse avec ses capacités et sa défense qui ne seront pas de trop. Notons que des options pour faciliter la vie des personnes ayant des soucis de visibilité ou de dyslexie sont intégrées au jeu, un très très bon point.

Car pendant que vous vous acharnerez à découper vos ennemis avec votre épée, votre arc, votre fouet, votre poing et vos compétences... Briar devra mettre en place des champs qui vont vous permettre de frapper certains ennemis, les bloquer, les contrer ou dévier les projectiles pour vous permettre de combattre. Seulement, l'astuce tient en un QTE difficile qui vous demandera d'appuyer au bon moment (en plein combat) pour bloquer les ennemis : pas simple, mais tellement stimulant. Et si tout marche comme il faut, que vous enchainez bien les combos et les parades, votre synchronisation va monter, et vous et votre sœur pourrez utiliser une attaque combinée dévastatrice, surtout si vous avez débloqué la compétence auprès du marchand, un être qui vous veut du bien... ou pas?

Le marchand vous vendra des consommables, des compétences pour Briar et Lute si vous obtenez assez de cristaux rouges (Briar et objets) et bleus (Lute). Si, pour la combattante, on débloque via une liste qui vous propose des compétences et des combos, en plus de passif pour vos armes, Lute quant à elle aura droit à un arbre de talent bien fourni qui vous proposera de débloquer les améliorations de ses capacités de manière vraiment progressive et utile pour les boss qui s'annoncent. Car oui, les boss de ce jeu sont assez violents et ne vous feront aucun cadeau, tant que vous n'aurez pas compris leur fonctionnement.

On peut reprocher une certaine lourdeur dans les actions de Briar, parfois on a même l'impression qu'elle a du mal à répondre aux commandes et esquives qu'on lui demande... mais pour autant, la maniabilité n'en est pas la cause, peut être un souci de réalisme relatif dans ce côté du jeu. Mais le vrai défaut restera la caméra qui parfois vous fera vraiment vriller tellement elle se positionne mal, et pas moyen de vraiment la bouger pour appréhender le combat comme il se doit. C'est assez anecdotique, mais plusieurs combats s'en sont retrouvés affectés et m'ont parfois fait quitté le jeu... par frustration. Mais pour ce qui est de l'exploration qui sera vitale pour dénicher ressources et consommables, vous devrez vous démener, et trouver même des portails de défi.

Ces portails vous donneront l'occasion de vous frotter à des créatures plus ou moins fortes et en nombre plus ou moins important avec des règles qui vous demanderont de faire des choses telles qu'éliminer dans le temps imparti, exécuter des combos particuliers, etc... ce qui vous donnera un fragment qui pourra se combiner à d'autres, pour... je vais pas tout vous spoiler voyons. Tout cela vous préparera pour les boss vraiment puissants, qui auront plus de facilité pour certains avec des armes ou compétences particulières. Par exemple, un boss qui exigera d'avoir le rush sans quoi vous aurez du mal à le toucher, ou bien un autre vous demandera d'avoir le champ de bannissement amélioré sans quoi vous aurez de la peine à accomplir  de longs combos...

 

En conclusion

Pour achever cet aperçu, je dirai que, malgré quelques défauts, le jeu possède de très nombreux avantages qui peuvent plaire à un grand nombre de joueurs. Pourtant le fait de devoir explorer des zones parfois un peu vides, les contrôles un peu lourds et la caméra peu maniable risquent d'en décourager plus d'un. A vous de voir si vous vous sentez l'âme d'un chasseur de montre, et si vous avez envie de vaincre le chaos encore une fois, personnellement, je ferai partie de l'aventure !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<