Publicité

Disney Dreamlight Valley – Mickey & Friends !

Disponible depuis le 6 septembre dernier sur presque toutes les plateformes, j'ai eu l'occasion de m'essayer à Disney Dreamlight Valley, développé par les studios Gameloft, habitués des jeux mobiles de type "freemium". DDV ne fait pas exception à la règle... ou presque puisque, bien qu'annoncé gratuit (à sa sortie en 1.0), il passe par une phase d'accès anticipé demandant quelques piécettes sonnantes et trébuchantes, de quoi ravir ce pingre de Picsou ! Après une douzaine d'heures sur le jeu, il est temps de dresser un premier portrait face à ce titre qui souffle le chaud et le froid.

L'éditeur de personnage est plutôt sympathique. Notez que vous pourrez y venir quand bon vous semblera !

Le but de Disney Dreamlight Valley est on ne peut plus simple : il faut libérer la contrée de l'Oubli, un mal qui a frappé la vallée, faisant disparaître la plupart des personnages et affectant leur mémoire en plus de bloquer l'accès aux différentes régions disponibles sur la carte. Accueilli par un Merlin plus loufoque que jamais après avoir créé son avatar via un éditeur relativement complet, on se voit confier une tâche de longue haleine qui consiste à faire revenir tous les personnages sur la carte en défrichant à coup de magie les épines qui envahissent les zones et bloquent les entrées de la demi-douzaine de biomes actuellement disponible.

Deux zones seront disponibles d'entrée de jeu : l'Esplanade et la Prairie Tranquille. Après avoir accompli une série de quêtes et avoir discuté avec quelques personnages bien connus de Disney, tels que Mickey, Dingo, Picsou, on débloquera l'accès au Château des Rêves, qui agit comme un hub vers l'accès à d'autres mondes. Notre enchanteur favori nous explique qu'on doit utiliser la Dreamlight pour canaliser notre pouvoir et libérer une porte des épines. Cette fameuse Dreamlight s'obtient en accomplissant des objectifs divers et variés, du simple changement de tenue à la plantation de 3 légumes en passant par la rénovation d'une maison ou d'une étable. On validera très régulièrement des objectifs pour faire grimper le compteur, jusqu'à atteindre la somme demandée pour débloquer la porte d'un royaume dans le Château, ou pour retirer les épines bloquant l'accès à un nouveau biome.

A chaque fois qu'on renforce son amitié avec un personnage, on gagne une récompense

Il ne s'agit toutefois pas de la seule ressource à disposition, puisqu'on dispose également de pièces d'or, dont raffole ce cher Picsou, qui n'hésitera pas à vous extorquer - ne lésinons pas sur le terme - chaque denier précieusement engrangé. Cette monnaie s'obtient via la récolte puis vente de ressources, qui occupera une partie non négligeable de votre temps de jeu ! Vous pourrez également obtenir quelques piécettes en renforçant vos liens d'amitié avec chaque personnage débloqué. En discutant avec ces derniers, en les aidant ou en leur offrant des cadeaux, on augmente ainsi son niveau d'amitié, ce qui débloque des récompenses à chaque nouveau palier. Dès le niveau 2, vous pourrez spécialiser un personnage afin qu'il vous accompagne et vous aide à farmer en fournissant des ressources complémentaires. Pour l'exemple, j'ai demandé à Picsou de m'aider pour miner. Je l'invite donc à venir avec moi et je pars avec ma pioche casser des rochers et autres gisements pour espérer obtenir des pierres précieuses qui valent plusieurs centaines de pièces d'or. A intervalles réguliers, Picsou va "doubler" la récompense obtenue, ce qui me permet d'obtenir davantage de ressources tout en renforçant mon amitié. Outre les pièces, on peut obtenir des vêtements, des meubles, autocollants et autres joyeusetés. N'espérez toutefois pas un rabais sur la boutique de Picsou. Même au niveau max, il ne fera aucun prix d'ami. S'il n'était pas aussi vieux, m'est avis qu'il serait déjà transformé en magret de canard.

En sus de l'extraction de minerai, on devra également s'improviser fermier, cueilleur ou encore pêcheur ! Nous irons chercher nos différents comparses pour nous aider dans nos tâches et maximiser nos gains, en faisant attention à ne pas épuiser notre barre d'énergie... Si cette dernière est vide, pas le choix, vous devrez manger en mélangeant des ingrédients pour obtenir des mets parfois surprenants qui vous redonneront énergie voire même "boost" d'énergie, vous permettant de vous déplacer plus vite. Si vous n'avez pas à manger sur vous, il faudra faire un petit tour dans votre maison pour remonter à bloc votre énergie en quelques secondes. Pratique ! En parlant de maison, un système de housing est bien entendu présent. En plus du mobilier fourni en accomplissant quêtes et requêtes, vous pourrez fabriquer vos propres meubles, pour peu que vous disposiez des ressources nécessaires. La possibilité d'agrandir votre pièce de vie et d'y ajouter des pièces attenantes est également possible... moyennant finance, comme toujours.

DDV repose en effet sur un principe très curieux où vous devrez absolument tout payer. La rénovation de votre maison et l'achat de meubles ou autres vêtements, ça fait sens... en revanche, quand Picsou vous demandera de lâcher 1000 pièces pour rouvrir SA boutique, ou encore payer 10 000 pièces d'or pour installer la grotte d'Ursula ou rénover le petit bateau de Donald, vous verrez vite rouge. Surtout qu'au fur et à mesure de votre progression, les prix exploseront, ce qui fait que notre boucle de gameplay se rallongera considérablement à chaque fois qu'on fera venir un nouveau personnage dans le Royaume.

Cela aboutit donc à un jeu répétitif par essence, et qui n'hésite pas à pousser le curseur de plus en plus loin pour maintenir artificiellement le joueur. En soi, pourquoi pas, ce n'est pas le seul jeu à fonctionner de la sorte, et pour le moment, aucun système de Pay-to-fast n'est à disposition, ce qui met les joueurs sur un pied d'égalité (de toute manière, aucun multijoueur n'est implémenté à ce jour).  En revanche, le jeu est dans un état tel qu'il me paraît avisé de vous inviter à attendre un peu. J'ai alterné entre le PC et la Xbox Series pour réaliser cet aperçu, et j'ai vu plusieurs choses curieuses. La sauvegarde cloud est pour le moment capricieuse, et il faut y aller un peu au forceps en spammant l'import de sauvegarde pour récupérer sa sauvegarde d'une plateforme à l'autre. Bien que le résumé de la sauvegarde apparaisse correctement, la monnaie "payante" (qu'on obtient via l'ouverture de coffres ou en prenant un pack deluxe de l'Early Access) ne se synchronise pas entre les plateformes, ce qui fait que je me retrouve avec 1140 pierres de lune d'un côté, et 23 000 de l'autre...

Outre ce souci-là, j'ai eu 2 plantages sur la Xbox, qui affiche d'ailleurs un rendu graphique très inférieur à ce que propose la version PC en l'état. Le jeu sur PC est d'ailleurs étonnamment stable, si l'on omet les nombreux bugs de quêtes (ou absence d'indication claire pour accomplir un objectif) que l'on rencontre à divers endroits de la progression, ce qui oblige le studio à envoyer des compensations pour que l'on puisse venir à bout d'un objectif... D'autres bugs sont régulièrement remontés sur Discord, avec une répartition alarmante de soucis sur Nintendo Switch. Mon conjoint a d'ailleurs opté pour ce support et s'est procuré un pack à 29.99€. A temps de jeu égal (~12h), c'est pas moins de 18 crashs qui ont eu lieu. Je ne m'étendrai pas sur la qualité graphique du titre, avec des ombres qui font honte au support et un framerate qui fait le yoyo.

Malgré tous ces déboires, Disney Dreamlight Valley dégage un je-ne-sais-quoi qui fait que j'y retourne assez régulièrement pour flâner, croiser Wall-E dans son jardin, Mickey qui chante (beaucoup trop!!) ou encore agencer le Royaume à ma convenance en optimisant ma ferme pour avoir un maximum de ressources en peu de temps et pouvoir continuer à progresser en débloquant de nouvelles portes au Château. Si le titre vous intéresse, sachez toutefois que vous mettez les pieds sur un jeu qui n'est clairement pas terminé. Oui, c'est entres autres le but d'un Accès Anticipé, mais c'est rare que j'arrive sur un jeu dans un état aussi discutable au pré-lancement.

 

Disney Dreamlight Valley est disponible en accès anticipé sur PC, Xbox, Playstation et Nintendo Switch. Le billet d'entrée est à 29.99€, à moins que vous ne soyez possesseur d'un abonnement au Game Pass de Microsoft, qui fournit un accès immédiat au titre.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<