Publicité

Gamescom 2022 – Freedom Games

Quelques heures avant mon retour en France, j'ai fait un petit saut dans les halls publics pour profiter de l'expérience et m'essayer à deux jeux chez l'éditeur Freedom Games ! Le premier est un jeu qui m'avait intrigué en juin dernier par son esthétique toute "pipou" : Mail Time. J'avais en revanche loupé toute communication sur le second titre Broken Pieces, que j'ai testé avec intérêt après avoir vu que ça se déroulait en Bretagne ! Un lieu aussi magnifique que peu commun pour un jeu vidéo. Petit récap' !

 

Mail Time

Bien que très différent, j'ai immédiatement pensé au jeu Lake en voyant Mail Time, puisqu'on y incarne un personnage exerçant la même profession : factrice. Après avoir créé notre avatar, on est propulsé dans un monde très curieux où l'on évolue au travers d'une forêt immense. On est accueilli par notre tante qui nous intime d'aller livrer nos premières lettres en tant que nouvelle éclaireuse postale. Notre guillerette héroïne va donc partir en quête d'un destinataire, en visitant les lieux environnants et en discutant avec la faune locale. Coccinelles, tortues et autres hérons seront autant de personnages à la personnalité unique qu'il faudra satisfaire en leur livrant du courrier ou en acceptant de faire le relais entre deux personnages situés plus ou moins loin dans la zone !

Mail Time est l'exemple même d'un titre suivant la mouvance "wholesome". C'est paisible, aucune violence n'est présente à l'écran, et chaque dialogue est bon enfant. J'ai eu un sourire aux lèvres du début à la fin de cette démo de 20 minutes, avec juste une petite crispation liée à la caméra que je trouve assez peu maniable en l'état. On doit parfois planer (à l'aide d'une lettre pliée !) pour atteindre certains endroits. Et j'ai à deux reprises pesté pour réussir à diriger la caméra de manière à voir le point que j'étais censé atteindre en contrebas... En dehors de ce point de frustration, pas grand-chose à dire en l'état. Si vous souhaitez explorer un jeu tout mignon en vous détendant après une journée de travail, Mail Time est clairement un jeu à considérer. En attendant sa sortie en fin d'année, vous pouvez vous essayer au jeu via une démo disponible sur Steam.

 

Broken Pieces

Comme dit plus haut, la chose qui m'a motivé à m'intéresser à Broken Pieces, c'est son emplacement en Bretagne, dans un village fictif nommé Saint-Exil. On y incarne Élise, une femme dans la trentaine qui se retrouve seul dans ce village où tout le monde semble avoir disparu après un phénomène surnaturel. D'étranges créatures apparaissent parfois et tentent d'attaquer cette dernière. Nos objectifs sont donc pluriels : survivre en affrontant ces ombres quand elles apparaissent, comprendre ce qui est arrivé au village, quel est ce phénomène surnaturel au loin et savoir si oui ou non c'est réversible.

Durant la prise en main d'une demi-heure, je n'ai malheureusement pas eu de réponses à mes nombreuses questions. Après un rapide tutoriel pour apprendre les déplacements et comment tirer, j'ai dû me rendre près d'un phare pour le réactiver afin d'alimenter en électricité le village. Le gameplay vous fera penser aux jeux des années 90 avec la caméra "d'angle", à l'instar d'un Resident Evil, à la différence près que cette dernière est quand même plus adapté aux standards actuels. A l'exception d'un passage, je n'ai jamais eu de soucis avec la caméra, que l'on peut changer pour voir la scène d'un autre point de vue via une simple pression sur une touche de la manette. Une vue à la 1ère personne est également disponible pour observer plus précisément notre environnement, ce qui peut être nécessaire pour venir à bout de certaines énigmes, comme celle où l'on doit raccorder les fils d'un appareil électrique pour activer le portail automatique.

Bien que trop courte, cette prise en main m'a donné envie d'en apprendre plus. Flâner dans ce village breton privé de toute vie m'a provoqué quelques frissons, les mots laissés ça et là par les habitants intriguent et font que j'ai d'ores et déjà pris mon ticket d'entrée pour m'essayer au jeu complet. Le jeu est d'ores et déjà disponible sur PC depuis le 9 septembre et arrivera sur consoles d'ici Halloween. Comptez 25€ pour une aventure d'une dizaine d'heure, à en croire l'éditeur !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<