Gamescom 2022 – ORX
Parfois, certains jeux sortis de nulle part, dont on n'attend pas forcément une grande expérience, nous surprennent par une dose de fun inattendue. Quand je suis arrivé devant ORX, juste poussé par une curiosité sur le produit, j'ai eu un peu cette sensation, de ne pas savoir ce que cela valait, du coup... je me suis détendu, et j'ai joué pour vous faire ce petit aperçu sorti de derrière les fagots. Ce jeu, actuellement sur Steam en accès anticipé, est développé par johnbell et édité par Critical Reflex.
Graphismes & ambiance
Loin d'être dans le top absolu graphiquement parlant, ce jeu possède une patte assez sympa et champêtre qui colle parfaitement avec l'ambiance du titre. Les différents biomes sont bien représentés, et les ennemis correctement désignés. L'ambiance est clairement la même que ce que l'on pourrait attendre, c'est donc des cris et des flèches mêlés aux combats, pour un tout homogène et cohérent. D'ailleurs, chose assez intéressante, le jeu nous propose un cycle jour/nuit, pour plus de fidélité... même si je ne sais pas si cela impacte le gameplay.
Gameplay
Le jeu est un deck-builder mixé avec un tower defense. Vous choisissez votre faction et les cartes qui iront avec et détermineront votre style de jeu. Assez rapidement, vous pourrez construire des routes, des fermes, des auberges... mais il sera plus judicieux de commencer à construire des châteaux qui vont être la base de votre défense. Les châteaux seront deux morceaux qui seront collés l'un à l'autre, ou plusieurs morceaux si vous avez de la chance et les cartes avec vous (vous commencez à croire en l'âme des cartes et la musique de Yu-Gi-Oh?), vous pourrez bâtir de solides défenses, et mettre en place des milices chargées de ralentir l'ennemi.
Des quêtes vous donnant de fabuleux boost/trésors seront débloqués pour peu que vous fassiez une route jusqu'au bâtiments qui vous les proposent. Cela fait, vous acquerrez ainsi un avantage pendant les batailles qui auront lieu, après le compte à rebours qui sera sur le bord de l'écran indiquant la direction des ennemis. Une fois ces derniers vaincus, la prochaine vague viendra, et la suivante, et la suivante... jusqu'à la fin du niveau. N'ayant pas pu jouer jusque-là, je n'ai pas eu la chance de pouvoir le faire, ou même d'aller dans l'un des niveaux supérieurs qui contiennent l'un des quatre boss du jeu, assez difficile à battre. Il sera donc de bon ton d'utiliser les runes et artéfacts en votre possession pour booster vos châteaux qui pourront gagner de la vie, de la vitesse d'attaque et bien d'autre choses.
De ce que l'on m'a expliqué lors de la présentation, il y a une trentaine d'ennemis différents avec leurs caractéristiques propres et certains possèdent des compétences assez gênantes qui peuvent nous mettre en difficulté. La campagne augmentera la difficulté de plus en plus violemment, et la feuille de route nous promet de nouvelles cartes pour compléter vos decks, de nouveaux modes de jeu, de nouvelles factions, des succès, etc... un projet déjà bien rempli et bien tracé pour ce jeu vraiment sympa.
Résumé
Je me suis étonné à dire que c'était un bon jeu et que j'aimerais y jouer plus longtemps. Mais à la gamescom... malheureusement, on ne peut pas jouer autant que l'on veut, le temps étant limité pour que chacun puisse se faire son idée, et son avis. Dans tous les cas, si vous cherchez un petit jeu sympa qui demande mine de rien un peu de stratégie et qui ne vous prendra pas trop la tête avec des concepts à s'arracher les cheveux, c'est ce qu'il vous faut. Je vous recommande vivement ORX, un jeu vraiment sympa qui vous fera passer un moment, je l'espère, aussi bon que le mien.