Publicité

Gamescom 2022 – Homeworld 3

Lors d'une matinée, j'ai eu l'occasion de découvrir les nouveaux projets de Gearbox, à débuter par un rapide aperçu de la version mobile. Peu à dire de ce côté, au-delà d'une prévision de sortie pour cet automne sur Google Play et l'App Store.

Création d'une flotte :

Personnalisation des vaisseaux avec des armes puissantes et des défenses :

Exécution de stratégies spatiales en temps réel :

Exploration d'un vaste univers :

Affrontement face à différentes forces ennemies :

Recrutement d'officiers avec des points forts uniques :

Les choses sérieuses ont débuté avec la présentation de Homeworld 3. Pourquoi ne pas se mettre dans l'ambiance avec le trailer dévoilé lors de la soirée d'ouverture de la gamescom :

Si vous ne connaissez pas Homeworld, c'est un jeu 3D de stratégie en temps réel, qui embarque dans un monde futuriste. Le premier opus de la série est sorti en 1999. Suivi par Homeworld Cataclysm en 2000. Homeworld 2 en 2003. La version remasterisée est arrivée en 2015. Avant Homeworld: Deserts of Kharak en 2016.  Le jeu place à la tête d'un vaisseau, appelé vaisseau mère. Il n'existe qu'un seul type de ressource, que les vaisseaux récolteurs missionnés vont chercher, et ce en quantité limitée. Toute la stratégie repose sur l'objectif de perdre le moins de vaisseaux possible. Ce qui nécessite de bien protéger sa flotte avec des tactiques de formation et de protection de vos principaux vaisseaux.

Le vaisseau mère

Ce nouveau jeu nous emporte dans une toute nouvelle histoire. Au niveau chronologique, celle-ci se déroule bien après la découverte du réseau de porte hyperespace par Karan S'Jet et de l'âge d'or du commerce et de l'exploration galactique. Une toute nouvelle menace, des planètes et des portes hyperespace disparaissent, connue sous le nom d'anomalie. C'est désormais le successeur de Karan, Imogen S'Jet qui détient la clé pour aider à résoudre ce mystère qui menace la galaxie.

J'ai eu l'opportunité de jouer lors d'une session de prise en main avec deux missions proposées.

On commence par Facility 315, qui enseigne les commandes de base. Je commence par créer des sondes et les envoyer sur différents points de la zone. Pendant ce temps, un module s'attache à mon vaisseau mère. Les collecteurs font leur office et collectent des ressources, permettant de créer des unités. Un vaisseau hostile apparait laissant derrière lui des groupes de vaisseaux d'attaque légers. Il faut urgemment préparer une force de riposte et lancer la création de 5 vaisseaux de type Interceptor, afin de neutraliser les assaillants. Comme à l'accoutumée dans les jeux de la licence, quand les objectifs avancent, comme par exemple après des échauffourées, une séquence vidéo se lance. C'est ainsi que ce termine cette première mission.

La deuxième mission s'appelle Kesura Oasis. Bien sûr, il y a l'inévitable collecte de ressources. Mais cette fois, je capture également deux contrôleurs, qui vont me permettre de prendre le contrôle de la tour de données. Des vaisseaux viennent attaquer, et l'objectif devient la prise d'un troisième nœud de contrôle. Des vaisseaux lourds apparaissent, au loin. Deux tunnels spatiaux, cachés dans le décor environnant, permettent de se glisser jusqu'à eux de manière furtive et de procéder à une attaque surprise. Grâce à ce coup de maître, je débloque la construction de bombardiers, qui vont me permettre de sécuriser le dernier nœud contre les assauts ennemis.

Je n'ai pu en apprendre plus. Les développeurs ne souhaitaient pas communiquer sur les types de vaisseaux disponibles. Un plan avec des touches était disponible, mais ils n'ont pas souhaité non plus communiquer à ce propos. Comme je ne suis pas du genre à me contenter de ce qui m'est donné, j'ai un peu fouillé. À leur grande surprise, j'ai trouvé un raccourci qui m'a permis d'accéder au menu contextuel des anciennes versions, pour donner des ordres aux vaisseaux ou au groupe sélectionné. À savoir que je viens de parler du mode campagne, mais Homeworld 3 proposera également un mode multijoueur, ainsi qu'un mode roguelike coopératif. Sans plus de détails pour le moment. Dernière information glanée : le titre sera bien proposé en buy-to-play avec des DLCs, sans boutique en ligne ou microtransaction.

Depuis la gamescom, Homeworld 3 peut être ajouté en liste d'envie sur Steam & Epic Games, ainsi qu'en version collector physique sur Amazon. Pour une sortie prévue sur la première moitié de 2023.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<