Gamescom 2022 – School of Magic
Dans la foule du samedi, en zone public donc, j'ai découvert School of Magic sur un tout petit stand, perdu au milieu d'une foultitude de jeux indépendants que je n'ai malheureusement pas eu le temps de découvrir. Ce hack and slash combine les aspects de la construction de decks avec les combats d'un jeu de rôle/action isométrique. Comme le décrit son créateur, Nikolas Crisci, c'est un hybride entre Diablo 2 et Slay the Spire.
La spécificité du jeu tient à sa progression basée sur les cartes. Au premier niveau gagné, trois cartes sont proposées. Une seule peut être choisie. Les deux autres sont remises dans la pioche. Au niveau suivant, ce sont quatre cartes proposées, mais seule une des deux cartes du niveau précédent sera reproposée. La seconde est détruite. Mais, pour compenser, la restante gagne en puissance. Et ainsi de suite, avec à chaque niveau des cartes qui sont détruites et d'autres qui progressent. Toute la stratégie repose donc sur le bon choix de la bonne carte au bon moment, et d'une prise de risque calculée, pour celles qui risquent d'être détruites.
Les cartes débloquent des sorts, actifs ou passifs, qui se lancent ensuite en temps réel. L'aspect action décrit en introduction. Le grand nombre de cartes, et donc de capacités, promet une grande diversité des combinaisons, autant de façons différentes d'appréhender les niveaux.
Pour le moment encore au stade de prototype, le jeu n'est pas prévu avant 2024. Au mieux. Car c'est le projet d'un développeur solo, Nikolas Crisci, qui développe seul son second jeu Steam (le premier était Will Glow the Wisp, un jeu de plateforme), proposé sous le label PartTimeIndie. Vous pouvez dès maintenant suivre la page Steam pour ne rien rater des futures actualités.