Publicité

Gamescom 2022 – Earth: Revival

Earth: Revival est un shooter de science-fiction de Nuverse (Bytedance) présenté avec grand fracas à la gamescom, avec des cadeaux à gogo et un stand de bonne dimension.

Le free-to-play nous transporte dans un monde ouvert de grande taille, partageable avec au maximum cinquante joueurs. Un univers cross plateformes accessible autant sur mobile (iOS et Android) que PC. L'histoire nous place en 2112, sur une terre ravagée par un conflit intergalactique avec une mystérieuse race d'extraterrestres. Tout débute par la création de  notre personnage, l'un des rares survivants au conflit, bien décidé à reconquérir la terre. Les options de l'outil sont classiques, mais néanmoins suffisantes pour ne pas croiser son clone.

La démo qui est limitée à quinze minutes sur le stand, nous emmène ensuite à travers un bref tutoriel pour appréhender les contrôles, qui se transforme très rapidement en un combat épique contre un gros boss. Un râtelier présente toutes les options pour l'arme principale, avec des possibilités à distance ou en mêlée. En sachant que le personnage a toujours une arme à distance secondaire sous la forme d'un fusil. Clamoune, qui a le plus testé, a très vite opté pour l'arc, qui offre dégâts à distance, précision et réactivité. Vers le milieu du combat, notre personnage apprend à activer les moteurs de son armure pour voler. Pour les besoins de la démo, cette capacité est utilisable à volonté avant qu'elle ne devienne limitée par un décompte une fois le tutoriel complété. En jeu, impossible donc de l'utiliser en boucle pour rester dans les airs.

Une fois le boss vaincu, deux possibilités s'ouvrent à nous : visiter le monde ouvert ou s'essayer à un raid. Comme nous ne savions pas quoi choisir, nous avons fait deux fois la démo ! La première option nous place dans une vaste zone visitable à moto. Différentes activités sont indiquées par des marqueurs sur la carte. Juste à côté de là où nous sommes arrivés, nous trouvons un coffre caché avec un mini puzzle. Plus loin, c'est une installation étrange au pied d'un hangar. Les dangers de l'extérieur sont nombreux, à débuter par les monstres, bien sûr. Mais aussi la météo à cause de blizzards mortels qui obligent à trouver refuge dans des bases, que les joueurs seront amenés à créer et à personnaliser. Une composante survie et construction donc qui vient se surajouter.

Du côté du raid, il s'agit en fait plutôt d'un donjon, un contenu pour groupes de seulement quatre joueurs. Nous avons été en mesure d'avancer sur une grande partie en solo. Les ennemis sont nombreux, mais pas si difficiles que ça en faisant attention à bien sélectionner ses cibles et à ne pas être trop gourmand. En sachant que le personnage n'est jamais vraiment seul. Il est accompagné par un petit familier qui apporte son aide au combat. Le pet aura d'autres fonctions que nous n'avons pas réellement eu l'occasion de voir. C'est l'une des nombreuses fonctionnalités qui n'ont pu être montrées dans cette démo, comme également l'artisanat et l'histoire.

Free-to-play, certes, mais pas pay-to-win. De toute façon, cet aspect est désormais proscrit par les studios, donc ce discours ne m'étonne pas. La promesse est faite que la boutique ne proposera que des éléments cosmétiques et des raccourcis. En aucun cas les joueurs qui sortent la carte bleue n'auront un avantage quelconque en jeu qui ne soit pas déblocable par l'investissement personnel. J'imagine que cela passera surtout par des skins, pour le personnage ou les pets, des véhicules et autres objets collectionnables.

Enfin, notre passage sur le stand d'Earth: Revival s'est terminé par un bref test sur mobile, pour tester les contrôles au doigt. Mon expert mandaté pour l'occasion a validé la jouabilité. Certes, nous sommes avant tout des joueurs PC, nous jouerons donc sur nos ordinateurs. Mais le titre se montre étonnamment plaisant sur mobile : des graphismes fluides, une bonne lecture des informations malgré la taille de l'écran, des contrôles adaptés.

Pour conclure, ce MMO propose un mélange relativement intéressant entre survie, exploration, combats et création de base. Il y a même une composante  JcJ avec des champs de bataille. Il est difficile de jauger ce style de jeu sur une trentaine de minutes de gameplay seulement, alors que les MMO s'envisagent sur le long terme, à l'échelle de plusieurs années. Mais la bêta qui vient à peine de se lancer, et qui se continuera jusqu'au 19 septembre (à 5h59 du matin), permettra certainement de me faire une meilleure idée. J'ai eu, en tout cas, mon accès et je compte bien tester.

https://2112.nvsgames.com/



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<