Gamescom 2022 – Hooded Horse
Lors de cette gamescom, j'ai eu la chance d'essayer deux jeux de chez Hooded Horse : Against the storm (Eremite Games) et Fata Deum (42 Bits Entertainment). L'un est un jeu de stratégie qui vous demandera de bâtir une ville et l'autre est une simulation de divinité. Est-ce qu'ils sont bons ou mauvais? voici mon aperçu de ces deux jeux ci dessous !
Against the Storm
Ce jeu de stratégie vous fera construire une ville pour répondre à la requête d'une reine qui n'attendra pas très longtemps. Cependant, votre ville sera composée non pas seulement d'humains, mais également de harpies, de castors et de lézards. Cependant, vous allez devoir conquérir la nature et, pour aider les rares survivants à survivre, vous devrez découvrir de la technologie pour avoir de nouvelles productions. Les 5 biomes proposés sont vraiment bien faits et proposent une ambiance sonore et visuelle correcte et agréable, sans non plus pousser votre machine dans ses retranchements. Le but est de réussir à tenir votre ville et à assurer sa progression jusqu'à l'arrivée de la tempête qui sera une hécatombe... mais changera la carte du monde à chaque fois.
Pour résumer, on se retrouve avec un city Builder à la sauce rogue lite fort propre en termes de mécanique, et qui apporte un vent de fraicheur. Si on considère que chaque partie sera différente, et changera même en cours... on se retrouve avec potentiellement un jeu infini.
Fata Deum
Il y a longtemps que je n'avais pas eu à faire à une simulation de dieu. Dans Fata Deum, vous incarnez un nouveau dieu qui doit gérer son peuple et ses villages, mais de manière un peu indirecte. Car contrairement à B&W avec ses célèbres tartes et son avatar, ici vous instillerez votre foi par l'amour répandu par vos fidèles, ou la peur chez les incroyants. Mais en plus de cela, vous pourrez, chaque nuit, dépenser votre mana pour que vos fidèles fassent des actions. Bien évidemment, vous pourrez les induire à assumer une cadence forcée du travail, ou à les conduire vers la gloire, ou vers l'amour... ou bien vous pourrez les rendre aigris et mauvais et ils deviendront dangereux et agressifs.
Pacifisme ou conquête, ce sera votre choix avec un gameplay qui deviendra de plus en plus varié au fur et à mesure du nombre de fidèles qui vous rejoignent et des miracles que vous débloquerez. Si l'envie vous en prend, vous pourrez même sacrifier vos fidèles pour invoquer des démons qui se battront pour vous.
En résumé, vous aurez plusieurs choix pour mener votre barque comme vous le souhaitez. chaque partie sera différente. Quant aux graphismes et à l'ambiance, très classique et convenue, ils sont tout à fait adaptés à ce type de jeu. Alors bon ou mauvais dieu?
Conclusion
Deux jeux de gestion très différents avec une re jouabilité vraiment importante et pas mal d'atout. Est-ce que l'on peut dire que ce sont les jeux de l'année? je ne pense pas, mais par contre ils sont tous les deux suffisamment corrects pour se faire leur place dans n'importe quelle bibliothèque, ou faire le bonheur de n'importe quel afficionados du genre.