Publicité

Gamescom 2022 – Focus Entertainment : Partie 2

A l'instar de Plaion, la présence de Focus fut prépondérante lors de cette édition 2022 de la gamescom. En sus de l'article de Sodzounet qui a pu mettre le grappin sur 3 jeux, et d'Onidra qui a testé Evil West, j'ai moi aussi eu l'occasion de découvrir 3 titres : Dordogne, Atlas Fallen et A Plague Tale : Requiem, qui sort très prochainement.

 

Dordogne

Développé par le studio français UMANIMATION, Dordogne est une aventure narrative où l'on joue une certaine Mimi, femme de 32 ans qui se retrouve plongée dans ses souvenirs d'enfance quand elle retourne dans la maison de sa grand-mère récemment décédée. Cette dernière a laissé de nombreuses lettres et autres énigmes à sa petite-fille pour qu'elle puisse se souvenir d'une année qu'elle a passée enfant dans cette maison.

On est face à un jeu à la prise en main relativement classique pour le genre, on explore, on regarde en détails les éléments du décor avec lesquels interagir puis on complète les différents objectifs. La partie un brin originale vient du "carnet" à compléter. Si l'idée a déjà été exploitée à de nombreuses reprises, ici, elle est toutefois plus travaillée. Mimi est en effet équipée de son carnet, dans lequel elle ajoute des mots au fur et à mesure de ses découvertes, d'un enregistreur audio et d'un appareil photo. Afin de compléter un puzzle, il faudra associer mots, sons et images, ce qui débloquera de nouvelles pages et permettra de continuer l'aventure. Si le déblocage de mots se fait sans heurts, il est parfois un peu abscons de comprendre ce qu'il est nécessaire d'enregistrer comme son. Pour la photo, pas grand-chose à dire, les éléments à prendre en photo se démarquent plutôt bien. Et vu qu'on parle d'images, mention spéciale à la direction artistique du titre, tout en aquarelle et tout simplement magnifique !

Il faudra maintenant patienter jusqu'à 2023 pour mettre la main sur le jeu complet. A noter que le studio travaille en parallèle à la création d'un métrage qui fera office de prologue au jeu, également à paraître en 2023.

 

A Plague Tale: Requiem

Peut-être ne serais-je pas objectif, mais il convient de préciser que A Plague Tale : Requiem est le jeu que j'attends le plus cette année. Bien que pas exempt de défaut, le premier épisode est un titre qui m'a marqué au fer rouge et que j'ai adoré faire. Peut-être un attachement qui vient du fait que je vivais tout près des anciens studios Asobo, je ne sais pas, mais l'aventure d'Amicia et Hugo m'a fait passer par bon nombre d'émotions, et j'attendais vraiment de les retrouver avec un 2ème volet plus ambitieux.

Durant cette prise en main de presque une heure, j'ai pu renouer avec le duo de personnages au cours d'un chapitre avancé dans l'aventure, ce qui m'a valu quelques galères à certains moments, vu qu'on débloque des munitions un peu particulières et inédites par rapport à Innocence mais pas "introduites proprement" pour la démo. On retrouve une Amicia blessée à la tête qui se fait bander la tête par un Hugo à la voix toujours aussi douce et innocente, puis on progresse dans un décor presque estival et champêtre, en quête d'une île et à la recherche d'indices sur sa potentielle localisation ! L'occasion de voir qu'entre les deux épisodes, Asobo a acquis pas mal d'expérience. Plus fin, plus détaillé et toujours aussi inspiré, la France médiévale dépeinte par le studio bordelais est magnifique.

Globalement, les zones sont plus vastes, et même si on a toujours ce sentiment d'évoluer dans des "arènes" en présence d'ennemis, la dimension de ces dernières permet de varier suffisamment les approches pour éviter le côté répétitif. Il faut dire que nos deux comparses ont développé de nouvelles compétences, donc la manière d'affronter (ou non) les ennemis évolue considérablement. En ce qui concerne les rats, c'est toujours aussi impressionnant, et les améliorations visuelles rendent le tout d'autant plus menaçant. En revanche, sur la démo parcourue, je n'ai pas senti leur présence comme un danger... plutôt l'inverse à dire vrai, mais je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte !

Première prise en main extrêmement positive de mon côté. On sent que les ambitions du studio ont été revus à la hausse et que l’œuvre vise un tout autre niveau. Hâte d'être au 18 octobre ! Sortie prévue sur PC, Xbox Series, Playstation et Nintendo Switch.

 

Atlas Fallen

Introduit durant l'Opening Night Live, j'ai eu l'opportunité d'assister à une présentation (en hands-off) d'Atlas Fallen, développé par Deck 13 (Lords of the Fallen, The Surge). L'occasion parfaite pour en apprendre sur le style de jeu, son propos et ses ambitions ! Atlas Fallen, c'est l'histoire d'un monde totalement détruit par le Dieu du Soleil, où un semblant de civilisation demeure et tente de reprendre ses marques et de regagner en influence dans un monde où le sable est omniprésent. Sable qui aura une importance toute particulière d'ailleurs. Présent sur une majeure partie de la carte, on utilisera ce dernier en "glissant" dessus pour se déplacer à grande vitesse, et on pourra le modeler pour attaquer et se défendre, grâce à un artefact que notre personnage trouvera au début de l'aventure.

Cette présentation m'a rassuré sur un point (et c'est totalement personnel, j'en conviens), on est relativement loin d'un Souls-like, ce que je craignais au vu des travaux récents du studio. On est ici sur un jeu qui dans l'ADN me faisait davantage penser à Horizon, que ça soit côté exploration ou même lorsque l'on voit les combats, où l'on dispose d'une localisation des dégâts pour pouvoir "briser" un renforcement sur un ennemi et des faiblesses/résistances modulo les créatures qu'on affronte. Notre avatar dispose de trois armes qu'il peut invoquer à l'aide de son gantelet, pour s'adapter à tous les types de situation.

Bien qu'intégralement jouable en solo, le jeu peut aussi être parcouru en coopération avec nos amis. Comme bien souvent avec ce style de jeu, la difficulté s'adaptera en conséquence. A noter que dans ce qui a été évoqué, on ne pourra pas faire de matchmaking avec des inconnus, seuls nos amis pourront nous rejoindre, s'ils n'ont pas un trop haut niveau par rapport à nous, à voir si cela évolue. Pour ma part, je ne considère pas que ça soit une mauvaise chose.

Deck 13 promet une aventure d'une vingtaine heures, avec la possibilité de doubler le temps de jeu dès lors qu'on décide de compléter toutes les activités annexes du jeu. Ce premier aperçu montre un Action-RPG extrêmement pêchu, et les promesses sont nombreuses, comme celles avec des boss faisant jusqu'à 10 fois notre taille. Difficile sans manette en main de juger des sensations, mais je suis conquis pour le moment. Plus qu'à attendre une date de sortie plus précise, avec un vague 2023 pour le moment.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<