Gamescom 2022 – Farming Simulator 2022
La licence Farming Simulator existe depuis 2008 mais n'a pas une ride ! Quatorze ans plus tard, l'éditeur continue d'innover, avec la version Platinum prévue pour le 15 novembre 2022, une petite année après la sortie initiale de l'opus 22 (le 22 novembre 2021).
Cette version rassemble tous les contenus déjà sortis, et en ajoute de nouveaux. Au total, plus de cinq cents véhicules et outils authentiques, couvrant une centaine de marques du monde agricole. Les plus connus : Volvo, John Deere, Komatsu, Pfanzelt, IMEX, Koller et Schwarzmüller. Enfin, connus, j'avoue qu'à part Volvo... N'est-ce pas une excellente transition pour parler de l'un des véhicules phares ajouté récemment, le Volvo L200H ? Cette chargeuse sur pneus à grande hauteur de levage est parfaite pour attraper des troncs d'arbres en grande quantité et les mettre dans une remorque. Un jeu de secondes pinces plus petites offre une précision inégalée, même avec un seul tronc. Après, il paraît que ce n'est pas rentable en terme de consommation d'essence, mais ce n'est pas comme si l'essence virtuelle de nos machines tout aussi virtuelles allait venir à manquer, n'est-ce pas ?
Nous avons eu droit à une démonstration de quelques autres engins, dont un très étrange, avec des filins, qui permet de tirer les arbres difficiles d'accès avec de gros câbles. La gestion des forêts est au centre de la version Platinum, allant de la découpe au transport des troncs jusqu'à une scierie. La chaine de production va même au-delà, avec la possibilité de gérer et de transporter certains produits finis issus du bois. Il semblerait même que soit inclus une mine, avec une aciérie, mais je ne sais pas exactement comment est-ce que ça fonctionne de ce côté (ni quel est le lien avec l'agriculture, mais c'est un autre débat). En tout cas, toutes ces ressources donnent l'occasion de mener à bien de grands projets.... Comme par exemple construire un bateau ou réparer un grand-huit abandonné ! Ces nouveaux objectifs tout à fait optionnels sont proposés sur la nouvelle carte de Silverrun Forest, une carte inédite inspirée par le Nord-Ouest Pacifique et ses paysages boisés, que je vous laisse découvrir dans cette vidéo :
Un mot sur l'ajout des arbres morts. Je ne peux pas décemment parler de nouveauté. Disons, que c'est une activité supplémentaire, parfaite pour expérimenter le marquage des troncs. Différentes couleurs sont proposées, sans que le code couleur véritable des bûcherons ne soit imposé. Libre à chacun de choisir ses propres significations. Cela risque de plaire aux communautés RP ! Bien sûr, si vous voulez moins d'arbres, et plus de champs, pour revenir aux bonnes vieilles bases de Farming Simulator, aucun souci. Cette carte, comme les autres, reste modifiable.
Nous en avons profité pour poser quelques questions :
- la surcharge n'est pas prise en compte (dans la vraie vie, les camions de transports ne peuvent pas dépasser un poids maximum), mais le jeu gère indirectement ça par sa physique. Si trop d'éléments sont mis dans un camion, l'excédent tombe, tout simplement.
- la physique est conçue de façon à éviter au maximum les véhicules de se retourner. Dans le pire des cas, la carte se réinitialise pour ramener tout le monde à bon port.
- l'eSport continue sur la version 19. Il n'est pas encore temps de passer à 22, même si c'est envisagé.
- la modélisation des véhicules débute souvent grâce à des fichiers fournis par les marques (dont il faut ensuite baisser la qualité). Dans certains cas, l'équipe est obligée de se déplacer pour effectuer les captures directement sur une machine.
- l'équipe en charge des effets sonores est souvent amenée à se rendre sur place pour capturer le son des machines.
En attendant le 15 novembre, vous pouvez aussi profitez du Vermeer Pack, sorti le 23 août, qui ajoute la ramasseuse-presse autopropulsée ZR5-1200 de Vermeer. Concrètement, c'est une machine qui permet de créer des bottes de foin très rapidement, confortable et maniable (avec un grand angle de braquage). En plus, elle est autonome, c'est à dire qu'il n'y a pas besoin d'un tracteur :