Publicité

Gamescom 2022 – Floodland

Plaion, anciennement Koch Media, présentait de nombreux jeux à la gamescom. Vous pouvez d'ailleurs déjà retrouver les articles de mes collègues avec Kona II: Brume, Scars Above, System Shock et Mato Anomalies pour Kyotenshi, et The Chant pour Sodzounet. Pour ma part, il me tarde de vous présenter l'excellent city-builder Floodland.

Nous nous trouvons dans un environnement post-apocalyptique, une période sombre de notre futur où la Terre a été submergée par les flots, et où nous aurions perdu tout notre confort moderne. Une vie réduite à la simple subsistance. En tant qu'un des leaders de ce nouveau monde, nous prenons en charge une communauté afin de l'aider à se développer et à survivre. Voire, pourquoi pas, à recommencer à profiter de la vie.

Tout débute sur une île protégée, à l'écart du monde, qui sert de zone de départ. Tout est sale, abandonné, pollué. Ne vous y trompez pas, les graphismes sont admirables, mais le monde est dans un bien piètre état. Grâce à quelques courageux envoyés en émissaires, le brouillard se lève. Quelques structures se dévoilent. Une maison, un bateau abandonné, un château d'eau... Les étudier apporte une quantité non négligeable de ressources. En regardant un peu l'immense carte dont nous n'avons découvert qu'un fragment, d'autres ruines d'anciennes constructions humaines se découvrent, comme un gratte-ciel dont on ne voit que les derniers étages qui émergent du brouillard de guerre.

À ce stade, le premier objectif consiste à trouver un équilibre entre nourriture et eau. Et, même s'il n'est pas vital, sans oublier de ramasser du plastique, qui se révèle ultra important, base de la plupart des améliorations et des constructions du camp.  La chose est bien moins simple qu'elle ne le paraît et nous avons d'ailleurs échoué à notre première tentative à cause d'un manque d'eau potable. Un comble pour un monde recouvert d'eau !

Les ressources se ramassent en sélectionnant des zones. Sous le curseur, la quantité d'unités est indiquée. Après la sélection, le premier villageois disponible se charge de la tâche. Sauf qu'ils ne sont pas nombreux et qu'il faut donc faire attention à bien prioritiser leurs activités. Ils peuvent très bien se perdre dans des tâches longues et, pour l'instant, inutiles, qui ne vont que réduire leurs réserves, et les mener à la ruine. Une fois suffisamment de nourriture de côté, d'autres villageois se joignent au clan, ce qui offre un peu plus de latitude.

Des installations très simples viennent compléter le campement. Quelques tentes pour se reposer. Un endroit où cuisiner. Un port de pêche. Sur le lac à proximité, un assainisseur d'eau. Sans oublier un ou deux points de ramassage de baies et de champignons. Les ressources à gérer sont nombreuses, toutes alignées au-dessus de l'écran : poisson, viande, eau, bois, plastique et points de recherche. En complément, d'autres ressources sont moins évidentes. Les reliques du vieux monde permettent de gagner des connaissances, tout comme a priori les textes, bases de la progression (basée sur un arbre de compétences). Des plantes spéciales servent à soigner et les batteries de radio s'utilisent pour contacter d'autres communautés via une tour de communication (dont on aperçoit en effet le sommet). Nous n'avons pas trop eu l'occasion d'explorer cette partie, liée à la politique entre les clans.

Comme dit clamoune qui a joué avec moi, quand nous avons joué à Floodland, la première référence qui nous est venue en tête est Endzone : le côté cataclysmique et les erreurs qui ne pardonnent pas. Se faire un avis en trente minutes sur un jeu qui se réfléchit sur le long terme est particulièrement complexe. Mais nous sommes d'accord pour dire que le titre de Vile Monarch est très prometteur, apportant une touche politique pour le moins intéressante. En parlant avec le développeur, nous avons évoqué la comparaison avec The Walking Dead, avec cette possibilité de choisir d'être le leader de son clan, comme Rick Grimes ou Negan, et il a tout à fait validé cette façon de voir les choses.

Le jeu est prévu pour une sortie en accès anticipé sur Steam le 15 novembre. À suivre !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<