Publicité

Gamescom 2022 – Stranded Alien Dawn

Présenté dans le cadre du label de jeu Frontier Foundry, Stranded Alien Dawn est un étonnant jeu de survie centré sur les survivants, développé par Haemimont Games, créateur du célèbre city-builder Surviving Mars.

L'histoire futuriste débute quand le vaisseau de nos héros se retrouve forcé à un atterrissage d'urgence sur une planète hostile. Quatre seulement survivent, à choisir parmi la longue liste des trente membres d'équipage. Chacun possède des compétences spécifiques, indispensables à la survie du groupe, parmi huit catégories : combat, construction, cuisine, artisanat, agriculture, médecine, intelligence et force physique. Bien sûr, certaines combinaisons sont plus efficaces que d'autres. À chaque joueur de choisir ce qu'il désire faire, comment aborder la survie et, d'une certaine façon, d'ajuster sa propre difficulté. Le studio ne cherche pas particulièrement à assurer un équilibrage parfait. Un joueur peut très bien lancer sa partie avec uniquement des scientifiques ou des gros bras ! Chaque survivant a ses chances. Peut-être pas au même moment. Peut-être qu'il y aura des coups durs. Mais avec un peu de persévérance, tout est possible.

Différentes affinités lient les personnages, qui possèdent tous un passé. L'un des personnages choisis pour la démo, Connor, a par exemple un implant crânien qui est une bombe à retardement. Alors qu'il sait ses jours comptés, son optimisme n'est pas au beau fixe, et il pourra être amené à avoir certaines réactions inattendues, d'autant plus que la douleur le fait sans cesse souffrir. D'autres surréagiront dans certaines situations, ou au contraire refuseront de faire certaines choses. Avec toutes les combinaisons possibles (4 survivants parmi 30 = 27 405 possibilités), ce seront autant d'opportunités de s'amuser à mettre son groupe dans des situations uniques.

À l'inverse des personnages, le monde est généré à la création, un environnement 3D entièrement aléatoire. Un code unique permet aux joueurs de se partager cette configuration initiale, afin de jouer dans le même environnement.

Le début est dédié à l'exploration du lieu du crash, afin de récolter les premières ressources, qui sont d'ailleurs directement extraites de l'épave du vaisseau. C'est le moment d'installer quelques tentes et de récolter tout ce qui se mange aux alentours. D'autres se chargent de ramasser du bois, pour le découper en baguettes et alimenter le feu. De son côté, la scientifique du groupe commence à étudier les premières plantes afin d'essayer d'en deviner les propriétés. Les tâches peuvent être assignées à des survivants spéciaux. Sinon, il suffit d'indiquer un objectif, comme sélectionner une zone de récolte par exemple. Le premier survivant disponible capable de réaliser la tâche s'en charge. Afin de gérer les priorités, un tableau des tâches offre l'opportunité de sélectionner une priorité allant de un à trois, pour qui s'occupera de soigner, manipuler, construire, chasser, ramasser, coudre, planter, recycler, miner, cuisiner, livrer, rechercher...

Comme notre temps est compté, le développeur charge une sauvegarde après plusieurs heures de jeu. Nos survivants vivent désormais dans des maisons de bois, avec plusieurs pièces, des dortoirs et quelques espaces de stockages dont les étagères montrent directement le contenu sur les planches. Afin de mieux voir dans les bâtiments, le toit est caché : moins réaliste, mais bien pratique. Le camp a commencé à attirer l'attention d'animaux sauvages qui attaquent. Heureusement, des murailles protègent les bâtiments et les ennemis se rassemblent tous au niveau de l'unique porte, un goulet d'étranglement où ils se retrouvent ralentis par des pièges. Les survivants remportent la bataille sans mal, ils ne récoltent que quelques morsures bénignes.

Une nouvelle sauvegarde chargée, nous sommes désormais en hiver. Les survivants vivent dans une base solide aux murs de briques, avec des chambres individuelles chauffées par un poêle et ont même à leur disposition une pièce dédiée aux loisirs. Une cuisine bien équipée sert à préparer les repas. Juste à côté, les ingrédients sont stockés dans une grande salle réfrigérée. Des panneaux solaires, des éoliennes et des batteries assurent une production continue en électricité. Quand des créatures se décident à réattaquer le camp, les survivants n'ont pas à lever le petit doigt : des tourelles automatiques se chargent de les défendre. Il faut juste passer les réparer après. Bien moins dangereux ! En plus, le système est relié à des senseurs automatiques, ce qui permet d'éviter une consommation inutile d'électricité quand personne n'attaque.

Désormais, les survivants ont le temps de partir en exploration. Cela se passe avec un ballon, sans qu'il soit possible d'accompagner le personnage choisi. D'ailleurs, c'est le seul bémol que je pose à l'ensemble. Avec un monde si vaste, je trouve dommage que l'exploration soit réduite à une action abstraite qui se passe hors écran, limitée à des écrans d'événements sans vraiment de contrôle.

Mais à part ce point, le jeu a tout pour plaire. Au-delà de toutes les options liées à la construction et aux technologies à rechercher (ce qui est déjà beaucoup), la gestion des survivants et leurs histoires sont au centre de tout. Leurs réactions, ainsi que leurs points forts et leurs points faibles, vont définir la spécificité de chaque partie, pour une rejouabilité qui s'annonce énorme. Chaque partie en elle-même s'annonce déjà particulièrement riche : il faudra compter de vingt à trente heures pour atteindre la victoire. L'objectif principal restant de trouver une solution pour quitter la planète, même si rien n'oblige à partir, et qu'il est tout à fait possible de continuer au-delà de la condition de victoire.

Le jeu devrait sortir en accès anticipé courant octobre, avec une date de sortie finale non encore décidée. Le studio ne veut pas se dépêcher et tient à prendre le temps de répondre aux demandes des joueurs. Vous pouvez dès maintenant suivre la page Steam si vous désirez faire partie des chanceux qui aideront à façonner le monde de Stranded Alien Dawn :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<